Montjoie – Kreuz im Venn – Montjoie

Le départ de la promenade se situe au parking situé le long de la Rur à la sortie de la ville sur la route en direction de Schleiden. Une bonne partie de la ballade est balisée A5.

Remontez la rivière par la rive gauche jusqu’au couvent (Gut Reichenstein). Contournez l’édifice par la droite en franchissant le petit pont qui enjambe le ruisseau Ermesbach et dirigez vous vers le viaduc en haut de la vallée (Reichensteiner Brück).

A la route goudronnée, prenez à gauche et avant d’amorcer la descente dirigez vous vers le chemin de droite montant légèrement vers la Vennbahn.

La Vennbahn a été inaugurée par l'État prussien le 4 novembre 1889. Utilisée pour le transport de charbon et de minerai de fer elle a été aussi un axe majeur permettant de désenclaver certaines régions rurales comme l'Eifel et les Hautes Fagnes. À partir de 1914, la ligne devint un enjeu stratégique capital et servit au transport de troupes vers les nombreux forts de la région de Liège. Par la suite, la Vennbahn fut administrée par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges. Après la guerre, ce fut petit à petit le déclin du transport de marchandises. Vint ensuite la seconde guerre mondiale qui en fit un objectif majeur de la bataille des Ardennes. Bon nombre de ponts furent détruits. La réfection de la ligne ne fut que partiellement entreprise. L’armée belge lui octroya encore un sursis en l’utilisant pour le ravitaillement du camp d’Elsenborn. Une tentative d’exploitation à des fins touristiques fut entreprise en 1991pour prendre fin le 12 novembre 2003..

Directement après le pont prenez le chemin de gauche jusqu’au croisement suivant. Par le chemin de droite commencez la montée vers la Croix des Fagnes. Vous êtes ici en territoire belge. A l’Y suivant empruntez l’embranchement de gauche qui vous conduit à la Kreuz im Venn. Un panorama époustouflant surplombant toute la région vous attend au dessus du rocher supportant la croix monumentale.

La visite terminée, vous redescendez jusqu’au parking en rebroussant le chemin et en empruntant le sentier qui descend directement vers la Vennbahn.

Traversez la Rur pour vous diriger vers le chemin situé à droite de la Norbertuskapelle. Après une rude montée vous atteignez un large chemin. Tournez à gauche. Quelques 500 m plus loin vous attend une vue plongeante vers le Monastère de Reichenstein que vous avez aperçu plus tôt.

Il s’agit d’un ancien couvent de l’ordo praemonstatensis devenu aujourd’hui un domaine privé.

Continuez sur le chemin forestier jusqu’à l’embranchement suivant. Ici vous laissez de côté l’option de droite. Arrivé à un vallon déboisé où coule le Hasselbach, vous entamez la descente par le petit sentier de gauche qui longe la clôture. Après avoir franchi le ruisseau, vous continuez la descente vers la route de Montjoie. Enfin, vous rejoignez le parking en traversant le pont au dessus de la Rur.