Autour de Fontaine de Vaucluse.

En vous extrayant quelque peu de la cohue touristique, venez découvrir un endroit au paysage époustouflant dans une nature vieille de plusieurs millénaires.

A Fontaine de Vaucluse, vous abandonnez votre véhicule au parking situé à la sortie de la ville sur la rive gauche de la rivière (43,919628 -5.127137). En quittant le parking, vous remontez la D24 sur la droite et vfontaine de vaucluseous dépassez la route touristique menant à Gordes. Juste après la maison bordant le carrefour, vous vous engouffrez dans la ruelle démarrant à gauche entre deux murs de pierre (direction de Lagnes et balises PR et VTT). Très vite, la large voie fait place à un étroit sentier rocailleux qui s'élève rapidement. N'hésitez pas à vous retourner pour bénéficier d'un panorama remarquable sur le cirque dominant Fontaine de Vaucluse. Un peu plus loin, le gravier fait place au béton alors que la pente se raidit fortement. Vous continuez à monter pour rejoindre une fourche que vous suivez à droite en abandonnant le balisage VTT. La piste continue à plat, le long d'un haut mur de pierre. Ça et là, vous rencontrez des bornes didactiques vous renseignant sur la remarquable diversité biologique de la région. Plus loin, vous apercevez une cabane de pierre surmontée d'un toit de tôle puis vous longez deux bories. Vous continuez un long moment sur la piste principale pour rejoindre, après une barrière de bois, un « T » que vous suivez à droite. Après une bonne centaine de mètres, vous quittez la piste de terre qui vire à gauche pour suivre un petit sentier qui démarre à droite. Tout de suite, vous négligez l'option de droite pour continuer en direction de l'ouest. Plus loin, vous croisez une ruine de pierre. Vous maintenez le cap pour rejoindre et contourner une autre ruine. Vous continuez à descendre pour rejoindre le canal que vous franchissez au moyen d'un pont de pierre. Vous continuez sur l'autre rive en virant à droite pour longer l'eau. Après 750 mètres, vous atteignez l'aqueduc à partir duquel vous profitez d'une vue imbattable sur la vallée de la Sorgue. De l'autre côté de l'édifice, il vous reste encore à parcourir 400 mètres pour atteindre un autre pont de pierre. Sur l'autre rive, vous partez plein nord en négligeant toutes les autres options. 250 mètres plus haut, vous prenez à droite pour rejoindre une crête surplombant un vallon verdoyant. Ici, vous suivez l'étroit sentier qui monte vers la gauche. Par moment, quelques traces latérales viennent quelque peu perturber votre itinéraire. Vous devez impérativement maintenir le cap plein nord pendant un peu plus de 500 mètres. Vous arrivez enfin à un croisement de plusieurs routes goudronnées. Ici, vous continuez à monter juste en face par la route interdite aux véhicules à moteur. Vous suivez donc la ligne électrique et ses poteaux de bois. Quelques bories accompagnent votre progression. 900 mètres plus loin, après une citerne à eau, vous prenez à droite dans un sentier rocailleux qui descend vers une profonde vallée verdoyante. Plus bas, la sente oblique à droite pour suivre les courbes de la colline puis remonte. Plus haut, vous rejoignez une large piste de terre que vous suivez à gauche sur 250 mètres en ignorant une option à gauche. Dans le virage suivant, vous continuez tout droit dans la même direction sur un semblant de piste que vous quittez immédiatement pour emprunter un étroit sentier sur la droite. La suite du sentier devient un peu imprécise. Néanmoins, vous maintenez le cap vers le sud pour descendre dans le ravin. Après un passage assez escarpé à travers la falaise, vous atteignez le fond de la vallée que vous suivez un instant vers le bas. Dès que vous le pouvez, vous remontez à gauche pour rejoindre l'assiette d'une piste de gravier. Vous la suivez à droite vers le bas en direction d'un rocher remarquable près d'une citerne à eau. La piste fait place à l'asphalte et se raidit fortement. Juste après les premières maisons du village, vous suivez la route qui descend à gauche puis vous obliquez à droite pour rejoindre le village. En bas, vous prenez à droite et vous rejoignez un rond-point abrité sous de magnifiques platanes où vous passez la rivière pour continuer sur la départementale et rejoindre ainsi votre véhicule.