Au pays des Borries.

Voici une belle balade pour découvrir un lieu particulier au charme nostalgique chargé d'histoire : c'est la région des bories, sortes de cahutes agricoles de pierres sèches servant entre autres à mettre le bétail à l'abri du mauvais temps.

En arrivant de Goult par la D104, après l'épingle puis le virage à gauche, vous prenez à droite (en face du Bistro des Roques) en direction de la mairie et vous abandonnez votre véhicule dans le petit parking de terre battue en bas de l'édifice public.
Vous remontez plein nord le long de la mairie et vous rejoignez la départementale que vous suivez toujours vers le nord en direction de l'église.
Vous ne passez pas votre chemin sans admirer ce remarquable bâtiment du XIIe siècle et ses tombes rupestres pour enfants. Il s'agit d'un sanctuaire à répit qui est un terme consacré au retour temporaire à la vie donnant la possibilité à un enfant mort-né de recevoir les sacrements du baptême et lui permettant ainsi d'accéder au paradis.
Au carrefour avec la D148, vous prenez à droite. Vous ne suivez donc pas la direction de Gordes. Après une centaine de mètres, vous quittez la départementale par la gauche en direction du « Mas des Oliviers » et des Daunas. 300 mètres après l'entrée du complexe de vacances, vous négligez une route goudronnée sur la gauche et vous continuez sur environ 350 mètres pour rejoindre un « T » où vous prenez à gauche (vous ne suivez pas le balisage jaune qui continue sur la droite). Très vite, la belle route goudronnée se dégrade pour devenir un empierré médiocre qui vous mène en direction d'une barrière métallique. Peu avant l'obstacle, vous vous glissez à droite dans le chemin de terre qui borde une oliveraie. À l'angle opposé, vous continuez par une petite sente improvisée qui démarre à gauche et rejoint en haut, une piste que vous suivez à droite vers le nord. Ici, vous vous trouvez en plein domaine des bories. Vous cheminez maintenant sur un sentier qui serpente entre les chênes verts et se rapproche de la falaise depuis laquelle vous jouissez d'une vue imprenable sur la région. Plus loin, la sente oblique nettement à gauche et devient parfois un peu floue. Vous gardez le cap à l'ouest. Après quelque temps, vous atteignez un croisement plus important (43.895327, 5.206824); vous ne descendez pas vers le sud mais vous continuez plein ouest. Après quelque 400 mètres, vous suivez une large piste à droite qui vous amène à une petite route de tarmac. Vous continuez en face, le long d'une superbe borie magnifiquement restaurée. Après 100 mètres, vous arrivez à un croisement de chemins balisé par une vieille croix de pierre. Ici vous prenez à gauche en direction du sud. Très vite, un croisement en « x » se présente à vous. Vous persistez dans la même direction alors que le revêtement se dégrade de plus en plus. Après un virage à angle droit, la végétation devient plus touffue au point de gêner quelque peu votre progression. Vous arrivez enfin sur une route de tarmac que vous descendez à gauche. Plus bas, un carrefour à trois branches se présente à vous. Vous rebroussez à gauche en face d'un imposant portail de fer pour remonter la route qui se mue très vite en un chemin rocailleux qui vous conduit à une route goudronnée que vous suivez tout droit vers le nord-est. Au croisement suivant, vous choisissez l'option de droite. Très vite (moins de 100 m), vous préférez vous engouffrer dans un chemin qui démarre à droite en direction du sud. Après un beau cabanon de pierre, le sentier se rétrécit fortement et continue à descendre légèrement puis remonte en direction d'une piste de terre que vous suivez en face vers le sud-est. Au croisement suivant, vous poursuivez à gauche jusqu'à un virage serré à gauche. Ici repérez un petit sentier herbeux qui démarre à droite vers le nord. Après avoir contourné une imposante demeure provençale, vous rejoignez une route goudronnée que vous suivez à droite. Plus loin, votre itinéraire négocie une épingle puis s'incurve à droite. Remarquez sur votre droite quelques habitations troglodytes nichées au creux de la falaise. Plus loin, la route de tarmac rejoint la départementale que vous suivez à gauche en direction de la superbe église de Saint Pantaleon. Juste avant l'édifice, vous vous engagez à droite le long du cimetière pour admirer une dernière fois le bâtiment religieux. De l'autre côté, vous suivez la départementale sur la droite pour redescendre vers votre véhicule.