Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
  Andros
 

Zakynthos

 

Milos

 

Samos

 

Hydra

   
  Corfou
  Portotimoni
  Nisos
   
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Généralités sur Corfou .


Au carrefour des Balkans et de l'Europe, Corfou est l'une des sept composantes de l'archipel ionien. Cette île en forme de botte, la plus grande après Céphalonie, est située à quelques encablures de l'Albanie. Sa nature luxuriante, son charme vénitien, son climat agréable en font une destination très prisée des touristes. Bien que située sur la même faille géologique que Zante, Corfou a été épargnée par les catastrophes sismiques qui ont sévi dans les environs. Elle n'en garde pas moins toutes les caractéristiques propres aux régions volcaniques ce qui lui procure un paysage diversifié allant de zones montagneuses élevées aux plages de sable fin en passant par les falaises crayeuses.
S'il est une fête célébrée de manière unanime et fervente dans toute la Grèce, c'est bien la fête de Pâques. Les Corfiotes ne dérogent pas à la règle, mais ils ont une manière bien à eux de célébrer l'événement. Alors que la musique polyphonique locale retentit dans les églises, des milliers de pots en terre cuite sont jetés par les fenêtres pour symboliser un certain renouveau. La musique des fanfares vient encore apporter son lot de folklore à l'ambiance festive également soulignée par les effluves d'agneaux rôtis à la broche.

Un peu d'histoire.


Déjà citée par Homère comme dernière étape du voyage d'Ulysse, l'île est conquise, dès le VIIIe siècle avant JC, par les Corinthiens qui cèdent successivement leur place aux Vénitiens, aux Français, aux Russes puis aux Turcs. Début du XIXe siècle, arrive une période d'accalmie : les Anglais administrent la région pendant une cinquantaine d'année puis les Italiens en prennent possession. En 1864, Corfou devient enfin grecque. C'est dire si l'île a subi une longue période de domination étrangère. De cette multiculturalité nait une incroyable diversité architecturale et culturelle.

La nature à Corfou.


Malgré une pression touristique étouffante, Corfou est dotée d'une nature des plus exceptionnelles. C'est probablement l'endroit le plus verdoyant de toute la Grèce. Le grand nombre de biotopes présents sur l'île assure une diversité biologique incomparable. Entre les lacs, les lagunes, les montagnes, les falaises, le littoral rocheux, et bien d'autre, l'amoureux de la nature n'a que l'embarras du choix. Il est donc tout à fait normal que l'île recèle d'endroits classés « Natura 2000 ». En outre, Corfou abrite des pélicans frisés, des ibis, des tortues marines ainsi que bon nombre d'orchidées sauvages.

Les Spots nature.


Le Lac Korission situé au sud de l'île est un havre de paix pour bon nombre d'oiseaux. Depuis Linia, vous suivez la route qui mène à la « Spiros House » jusqu'au carrefour de 4 pistes de terre (39.435891-19.934649) situé 250 mètres après la résidence. Il y a un panneau didactique. Vous empruntez le chemin de sable qui démarre à droite vers le nord-ouest. Il y a un peu plus loin une hutte d'observation donnant sur le lac. Vous pouvez continuer vers l'ouest en longeant au plus près la végétation qui entoure le plan d'eau. Il vous faut alors vous orienter à la boussole et ne pas vous laisser influencer par les innombrables traces qui partent dans tous les sens. Après un bon 300 mètres, vous traversez un petit bosquet (39.436128-1921168) et vous rejoignez une grande dune dégagée. Vous continuez plein ouest, toujours au plus près du lac, pour retrouver une piste de sable plus précise (39.455919-19.909962) qui vous conduit vers les berges du plan d'eau. Après avoir longé une minuscule plage de sable, vous arrivez au canal assurant la liaison entre le lac et la mer. Une petite passerelle vous permet de traverser. Il est possible de continuer à longer le lac de l'autre coté en suivant une large piste de terre. Pour le retour, vous revenez sur vos pas jusqu'au début de la zone dunaire. Ici, vous serrez à droite pour rejoindre le littoral et le longer ainsi jusqu'au club de surf. Vous suivez ensuite la piste de terre vers le nord pour rejoindre votre véhicule.
Les salines de Lefkimi à côté de Molos sont aussi un endroit exceptionnel pour les oiseaux migrateurs. On y rencontre des sternes, des hérons pourpres, des spatules, le crabier chevelu, le pipit rousseline et bien d'autres.
Le Pantocrator, au nord de l'île, accueille surtout des rapaces mais aussi la sittelle, le bruant zizi, le traquet oreillard, le rougequeue noir et le mythique merle bleu.

Se rendre et se déplacer sur l'île.


Le moyen plus simple pour rejoindre l'île est l'avion. En effet, un nombre impressionnant de compagnies aériennes offrent leurs services au départ des principaux aéroports européens et même à partir de certains aéroports régionaux.
Bon nombre de ferries assurent régulièrement la traversée depuis l'Italie (Ancône, Bari, Brindisi), depuis la Grèce (Patras, Paxi, Igoumenitsa) mais aussi au départ de l'Albanie (Sarandë).
A l'intérieur de l'île, il est fortement conseillé de louer un véhicule. En effet, Corfou est une île tout en longueur et les distances sont donc à l'avenant.
Le service de bus local permet néanmoins de se dépanner et de rejoindre bon nombre de villages au départ de la place San Roco. Le réseau des bus verts, quant à lui, permet de rejoindre une multitude de lieux plus éloignés depuis l'aéroport.

Quelques endroits à visiter.


Bien qu'hyper touristique, la vieille ville reste un must à visiter. Qu'il est bon de flâner dans ses ruelles étroites au charme vénitien, de prendre un rafraichissement sur une de ses nombreuses places ombragées et de s'abandonner à l'ambiance multiculturelle de l'endroit.
Le Trône de l'empereur sur les hauteurs de Pelekas est un endroit particulier duquel la vue sur la région est littéralement sublime, notamment au coucher de soleil.
Le Pantokrator se mérite : après un voyage hors du temps au bout de nulle part, vous atteignez le sommet de l'île. Bien que l'endroit soit défiguré par les antennes de radiocommunication, la vue à 360° est à couper le souffle. Le petit monastère serait bien charmant sans cette immonde masse métallique qui trône dans la cour de l'édifice. Dirigez-vous vers les antennes situées à l'extérieur du monastère, vous jouirez d'une belle vue dégagée sur la ville de Corfou.
Autre panorama splendide : Angelokastro est un ancien fort byzantin perché sur un rocher abrupt. Après avoir acquitté un droit d'entrée de 2 euros, une belle montée (fatigante) permet d'accéder à l'endroit et de jouir ainsi d'une splendide vue sur les environs.
Le cap Drastis est un site naturel remarquable qui mérite le détour : les falaises crayeuses qui plongent dans une mer turquoise sont particulièrement photogéniques.
Kouloura est un charmant petit port oublié du tourisme de masse. Idéal pour se ressourcer.

Où manger?


A Pelekas, en face du « Kaiser's Throne », le restaurant « Le Levant » est une excellente adresse qui sert une cuisine traditionnelle pour un prix raisonnable. Le soir, vous pouvez même admirer le coucher de soleil depuis la terrasse surplombant le village.
Plus dans le centre du village, sur la route du « Trône de l'Empereur », le Jimmy's Restaurant ravira les palais les plus exigeants grâce à ses produits locaux les plus frais du marché.
Enfin, à côté de ce dernier, chez « Alexandros » vous régalera de sa cuisine familiale.
À Kouloura, la Taverne Kouloura propose une excellente cuisine locale avec, en prime, une terrasse donnant sur le charmant petit port en contrebas.
Sur le haut d'Afionas, le restaurant Dionysos ne jouit pas seulement d'une vue époustouflante sur le golf d'Agios Georgios. Il ravira aussi vos papilles grâce à sa cuisine raffinée et goûteuse.

 

 


 

© 2016 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>