La Sarte à Ben

Venez savourer la beauté des paysages tant appréciés par les nombreux artistes hutois, jongler avec le cours sauvage du ruisseau de Solière, apprivoiser les esprits d’une forêt ténébreuse.

Vous laissez votre véhicule à l’ombre de la petite chapelle Saint-Roch qui marque le début de votre balade. Traversez la route goudronnée pour vous enfoncer dans l’étroit chemin à peine visible situé à droite du petit pont. Les chevaux du haras vont vous encourager pendant une bonne partie de l’ascension. Lorsque le chemin vire à droite vous longez le vestige d’une ancienne aire d’extraction comme il en existe de très nombreuses dans cette région. Bien vite vous atteignez le sommet de la colline (175m) pour ensuite vous diriger plein sud. Après avoir traversé le champ, le chemin rejoint la route empierrée qui descend vers la vallée. Vous remontez celle-ci sur une cinquantaine de mètres par la gauche puis vous prenez le chemin de gauche qui vous balade à travers prés et champs. Arrivé à l’entrée du bois, vous continuez toujours tout droit en délaissant les différentes options qui s’offrent à vous tant à gauche qu’à votre droite.

Le chemin , vous dirige vers la magnifique vallée de la Solière, que vous pouvez déjà apercevoir sur votre droite à travers le feuillage. Au bas de cette longue descente, le chemin s’incurve sérieusement sur la droite pour rejoindre la plaine. Vous jouissez ici d’une magnifique vue d’ensemble sur l’imposant massif du Bois de Mimont. Qui sait, peut-être qu’au hasard d’une rencontre vous pourrez apprécier la sonnerie d’un veneur venu profiter de l’acoustique exceptionnelle de l’endroit. Au croisement vous empruntez le chemin de droite et après avoir franchi la barrière vous pénétrez dans le pittoresque vallon de la Solière. Vous allez maintenant cheminer pendant un long moment sur l’assiette de l’ancien chemin de fer vicinal. Vous remarquez au passage un petit pont de pierre au charme désuet ainsi qu’un escalier escarpé partant à l’assaut de la colline de droite.

L’ancienne ligne 550 Huy-Courrière a été ouverte en 1907 et démontée en 1959. Cette ligne a été exploitée depuis 1929 par la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux et a servi au trafic voyageurs jusqu’en 1943. Il ne reste plus beaucoup de traces de cette époque révolue : vous pourrez seulement apercevoir des vestiges de poteaux télégraphiques qui jalonnent encore le tracé.

Vous continuez tout droit en négligeant tous les chemins vagabonds jusqu’à la prochaine barrière. Là vous empruntez l’épingle qui remonte vers le plateau. Une autre épingle à gauche nous ramènera tout doucement vers la civilisation. Au carrefour suivant, vous ne manquerez pas d’admirer le Christ logé dans une belle construction en pierre du pays. Vous prenez la route de droite, aidé par les hirondelles qui disputent aux moineaux l’honneur de vous montrer la route. Vous allez maintenait descendre en restant sur le chemin principal et en évitant toutes les propositions latérales. Deux longs virages, l’un à gauche et l’autre à droite, vous dirigent vers une voie goudronnée que vous traversez pour suivre le sentier qui longe la route et qui vous ramène à votre point de départ.