Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
 

Zakynthos

 

Milos

 

Corfou

  Samos
 

Hydra

   
  Andros
  Andros Livadia
  Kalamos
   
   
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Généralités sur Andros

Coincée entre Eubée et Tinos, cette île montagneuse, deuxième des Cyclades par sa superficie, est située au point le plus septentrional de l'archipel. Exceptionnellement verte et fertile en raison de son importante pluviosité (surtout en hiver), elle possède tout naturellement un grand nombre de sources dont celle de Sariza commercialisée par une société locale. Lacérée par plusieurs chaînes de montagnes parallèles culminant à 997 mètres (Profitis Illias), Andros offre au visiteur une diversité de paysages incomparable. Une autre particularité de l'ïle est son habitat particulièrement dispersé qui peut dérouter plus d'un habitué des Cyclades: inutile de chercher une "platia" au coeur d'un village andriote. Il n'y a pas non plus de maisons à l'architecture cycladique typique mais plutôt de belles demeures bourgeoises se rapprochant des riches villas toscanes.

Un peu d’histoire

Dans l'antiquité, l'île portait le nom d'Hydroussa : l'île d'eau. De tout temps, Andros a été la victime des raids incessant des pirates ; comme beaucoup d'îles grecques, Andros a toujours attiré la convoitise de ses voisins : d'abord aux mains des Vénitiens, elle tombe ensuite sous le joug des Ottomans. Plus tard, l'île retrouve la prospérité en se tournant vers la mer et devient l'île des armateurs comme en témoignent les riches demeures des villages andriotes. De nos jours, cette Cyclade est fort prisée des Athéniens qui y ont leur seconde résidence.

La nature à Andros

Andros est avant tout une île montagneuse au relief très découpé et aux ravines profondes où la nature garde tous ses droits. Très verte et très fertile, l'île possède de nombreux points d'eau ( rivières, torents, sources...) ce qui la rend particulièrement attrayante pour une faune et une flore diversifiées.

Les spots nature

L'îlot de Théotokos, près de Chora, est un haut lieu de reproduction du Faucon d'Eléonore. C'est pourquoi le site est protégé. http://www.ornithologiki.gr/page_in.php?tID=1999&sID=136

Se rendre et se déplacer sur l’île.

Andros ne dispose pas d'aéroport, il faudra donc impérativement passer par Athènes puis opter pour l'une des nombreuses compagnies maritimes qui déservent l'île.

Une liaison en ferry rallie l’île au départ de Rafina (2h) mais les îles voisines sont également facilement accessibles (Tinos, Mykonos, Syros...).

Le service de bus est assez sommaire mais permet pour un prix modique de rejoindre Chora depuis Gavrio ainsi que Korthi depuis Chora. La gare des bus se situe dans le centre de la capitale, derrière la Panagía tis Kímissis.

Les taxis sont assez nombreux à Chora et Gavrio mais proposent leurs courses à des prix pas toujours raisonnables.

Il est également possible de louer un véhicule (voiture, moto, scooter,…), néanmoins, en haute saison, il faut chercher un peu pour trouver son bonheur et il faudra centrer ses recherches sur le port de Gavrio. Attention toutefois, seules quelques routes principales sont revêtues de tarmac (et bien souvent en mauvais état). La plupart des routes secondaires (jaunes sur la carte officielle) sont en terre.

Quelques endroits à visiter

Perchée sur son éperon rocheux au bout duquel se trouve un antique kastro vénitien, la capitale Chora est un must à visiter: c'est une véritable carte postale! La ville séduit par ses innombrables ruelles étroites, ses places accueillantes et vivantes, ses riches maisons de maître et surtout par son ambiance typiquement grecque, une fois la nuit tombée.

Hormis la capitale, il n'y a pas réellement de village typique sur l'ïle. Néanmoins, Sténies, Ipsilou, Apikia, Sinéti et Livadia appellent à la flânerie. Ménites quant à elle reste particulièrement adaptée à la balade surtout lors des fortes chaleurs. Gavrio ne présente pas beaucoup d'intérêt et si vous avez une heure à perdre, Batsi et ses ruelles vous attend. Ormos Korthiou est une petite station balnéaire au charme (grec) désuet qui mérite le détour. Dans la région, ne ratez pas la visite de l'étrange concrétion rocheuse de la plage de Grias Pidima.

Pour ceux qui sont intéressés par les vieilles pierres, l'antique Zagora (période géométrique) à Stavrópeda est accessible après une marche d'une trentaine de minutes (http://www.cycladen.be/Agia%20Triada-ZagoraFraFrame.htm).
Une visite du Paleókastro près de Kochilou est aussi fortement conseillée notamment pour les magnifiques panoramas qu'elle procure sur le côté est de l'île (http://www.cycladen.be/Ormos%20Korthiou-PaleokastroFraFrame.htm).

Où manger ...

A Chora dans le quartier de Niborio, la taverne Palinorio (au pied des 53 marches menant au centre de la ville), vous propose une cuisine régionale et familiale d’une excellente qualité. Dans une ambiance amicale et chaleureuse, la patronne se coupe en quatre pour vous faire goûter toutes les saveurs de son restaurant. Ne manquez pas le poisson du jour passé sur le grill: un régal!
Toujours dans le quartier de Niborio, l'estatorio Enalion, plus traditionnel, est aussi une excellente adresse. Yannakis vous décrit avec beaucoup de passion les plats du jour et autres mezzes qui vous font monter l'eau à la bouche.
Ta Eskalia, dans le centre ville (près de la Panagía tis Kímissis) est une adresse plus touristique mais néanmoins propice à goûter non seulement la bonne cuisine locale mais aussi l'ambiance particulière des soirées andriotes.

Dans les ruelles de Batsi, la taverne Stamatis vous reçoit avec une cuisine traditionelle et roborative de qualité. Un large choix d'Ouzo vous attend à l'intérieur. La moussaka maison est un régal.

A Ménites, en face de la belle fontaine aux têtes de lions, ne manquez pas l'occasion de goûter la "tortilla locale": la fourtália qui est omelette aux pommes de terre et au saucisson.

...Et dormir

Anemomiloi Studio à l'entrée de Chora est une excellente adresse, à deux pas du centre animé de la capitale. Kery vous accueille toujours avec le sourire et se coupe en 4 pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Ses petits déjeuners sont à se damner.

Important:

Pour aller plus loin dans l'exploration de l'île (et des autres cyclades), je vous conseille vivement l'excellent site de Raymond Verdoolaege:http://www.cycladen.be. C'est une référence en la matière!

 

© 2013 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>