Goesnes

Escapade

Toutes

Aventure en pays hutois.

Voici une balade pour les amoureux de sensations fortes dans un des plus beau site de la région hutoise. Un avant goût de Petite Suisse Luxembourgeoise.

Par la chaussée de Dinant, vous montez sur le dessus de Ben-Ahin pour rejoindre le parc à conteneurs. Vous abandonnez votre véhicule dans le chemin de terre qui part à droite, juste avant la déchetterie.

A l'angle de la nationale et du chemin de terre, vous repérez sur la gauche une barrière métallique qui donne accès à la prairie (balise "triangle rouge"). Vous descendez ainsi plein nord en direction d'un minuscule bosquet situé sur la droite de votre itinéraire. Une balise rouge vous invite à vous glisser sous la végétation. Un petit sentier sinueux vous dirige vers le bas du bosquet. (La sente sous la végétation n'étant pas toujours bien praticable, vous pouvez longer le bosquet en direction du pylône électique pour rejoinde la barrière métallique). Bien vite, vous sortez de la couverture végétale pour passer une barrière métallique et continuer à descendre dans le pré en direction d'un pylône électrique. Les triangles rouges confirment votre chemin. Vous contournez le pylône par la droite pour reaurore papillonjoindre une autre barrière métallique. Après avoir dépassé une borne Fluxis, vous franchissez une dernière barrière métallique pour rejoindre une route goudronnée que vous suivez tout droit (légèrement sur la droite) en maintenant le cap plein nord.

Facilement reconnaissable à la tache orange présente sur l'aile du mâle, ce papillon est un des premier de l'année à fréquenter les prairies humides. On rencontre aisément l'Aurore se reposant sur les inflorescences de la cardamine des prés. Bien qu'assez commune, l'espèce ne développe qu'une seule génération par année.

Très vite, vous atteignez un carrefour en croix où vous prenez à gauche comme vous le conseille le balisage du chemin de St Jacques de Compostelle ainsi qu'un triangle rouge. Le chemin herbeux commence à descendre légèrement. Plus loin, vous abandonnez le balisage local pour lui préférer le coquillage de St Jacques qui vous pousse à prendre à gauche dans une étroite sente herbeuse qui descend rapidement vers le ruisseau des Avairis. Passé le gué, le petit sentier remonte le long d'une clôture électrique pour rejoindre une barrière métallique. Au-delà de celle-ci, vous traversez la prairie en direction de l'autre barrière puis vous continuez à gauche en longeant la clôture électrique. En été, lors des fortes chaleur, vous aurez peut-être la "chance" de rencontrer une vipère venue prendre le soleil à l'orée du bois. Lorsque vous atteignez un chemin forestier plus large, vous continuez tout droit vers l'ouest en vous aidant d'une marque blanc et jaune tracée sur un arbre. Vous continuez ainsi jusqu'à la rivière. Un antique pont de pierre vous invite à traverser l'onde claire. N'en faites rien! Vous prenez à droite, l'étroite sente de terre réservée aux piétons (signal bleu). Quelques marques jaune et blanc confirment votre itinéraire. Après une belle cascade, vous passez un petit pont de bois pour continuer à suivre le ruisseau sur la même rive. Très vite, vous passez le sentier escarpé qui mène au Trou Manto. Remarquez, qu'ici par temps sec, l'eau a complètement disparu pour ressurgir de plus belle un peu plus loin: vous êtes en région karstique. Un peu plus loin, vous traversez la Solières pour continuer sur l'ancienne digue de pierre qui jadis canalisait la rivière en direction de la Poudrerie que vous allez atteindre dans quelques minutes. A l' "Y" suivant (marquage blanc et jaune) vous continuez tout droit en évitant de monter sur la gauche. Vous faites de même à la prochaine bifurcation pour continuer en direction des bâtiments de la poudrerie. Plus loin, vous franchissez le pont de béton puis vous continuez tout droit pour longer la bâtisse blanche sur la gauche. Tout de suite après, vous empruntez l'étroit sentier qui file sur la gauche le long d'un ravin (affiche interdit aux motos et quads). La montée devient sérieuse puis votre itinéraire s'adoucit pour continuer sur un plateau arboré. Vous ignorez toutes les options latérales et rejoignez un croisement en "Y". Ici vous abandonnez le balisage officiel qui continue tout droit pour rebrousser légèrement à gauche (marque bleu et blanc). Ignorez également toutes les options latérales privées. Après avoir traversé une allée coupe-feu, vous commencez la descente par un étroit sentier encaissé. Sur votre droite le panorama s'ouvre sur la ville de Huy jusqu'à Tihange Plus bas, après avoir rejoint le chemin venant du château de Ben-Ahin, vous bifurquez à gauche et optez pour le sentier central qui s'enfonce dans un sous-bois bien sombre (à gauche de l'affiche interdit aux motos et quads).Au gré de son humeur, le chemin vous guide vers le haut de la réserve naturelle de Lovegnée-Bosquet.  Après avoir négocié une épingle à droite, prenez la peine de faire quelques pas sur votre gauche pour découvrir le superbe panorama plongeant sur l'étang en contrebas. Le sentier vous emmène ensuite dans un paysage hors du temps : vous êtes ici en plein cœur des anciennes exploitations de pierres de Ben-Ahin qui ont laissé la place au milieu particulièrement riche et diversifié que nous connaissons aujourd'hui.Vous continuez à descendre par le chemin principal qui décrit une large courbe sur la gauche pour rejoindre le gué. De l'autre côté du ruisseau, vous prenez la route goudronnée par la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous  dépassez l'entrée du château de Beaufort déjà décrit dans une balade précédente.  Au croisement suivant, vous laissez filer le ruisseau de Solières vers la gauche pour continuer sur un bel empierré que vous quittez tout de suite pour suivre, à droite, chemin boueux qui longe la clôture qui encercle le château de Beaufort. Vous ne suivez donc plus le chemin principal qui pénètre dans la vallée. Vous ne continuez pas, non plus, à droite le long de la clôture mais vous suivez l'épingle à gauche qui monte à l'assaut de la colline. L'ascension est assez rude! Plus haut, vous débouchez sur un plateau agricole et vous sortez du bois. A la route asphaltée, vous persistez dans la même direction vers la sous-station électrique. Lorsque vous atteignez le carrefour à six branches, vous suivez la rue du Puit qui démarre à gauche du vieux Christ. A côté du N°15, vous suivez, à gauche, le beau chemin herbeux qui repart vers le nord-est. Plus bas, vous négligez un sentier à droite pour continuer à descendre sèchement sur la gauche. Vous atteignez l'ancienne assiette du vicinal que vous suivez à gauche sur quelques mètres afin de rejoindre un bel empierré que vous suivez à droite. Tout de suite, vous abandonnez le chemin pierreux pour prendre à droite en direction d'un gué (triangle rouge et flèche "Vivaqua"). De l'autre côté de la rivière, vous suivez le balisage rouge sur la droite et vous commencez à monter après avoir laissé filer un sentier sur la gauche. Dans un premier temps, la montée est assez raide. Plus haut, vous rejoignez un plateau arboré (bouleaux). Au carrefour en croix, vous prenez à gauche comme vous le conseille le triangle rouge. Vous passez derrière les installations du parc à conteneur pour rejoindre votre véhicule.