|
La Vallée de l'Hasselpath.
Cette charmante balade au creux d'une vallée fagnarde, à la frontière allemande, vous invite dans un lieu chargé d'histoire et de mémoire.
Depuis l'église du village de Krinkelt, par la N658, vous roulez vers le nord pendant 1 km 900. Deux cents mètres après un bâtiment agricole imposant (fin de limitation à 70 km/h), vous quittez la nationale sur la droite. Attention, ici, un avis du camp militaire d'Elsenborn vous informe sur la possibilité d'accéder ou non à la région en cas d'activité militaire. Après un bon km, vous atteignez le parking du « Hasselpath Memorial Site » où vous abandonnez votre véhicule.
Le site commémoratif de Hasselpath, inauguré en mai 2000, est un endroit de mémoire. Ici des combats acharnés entre Allemands et Américains se sont déroulés en décembre 1944.
De très jeunes soldats, pour la plupart inexpérimentés, y ont souffert de la pluie, de la neige et du froid en défendant leur position. En témoins de cette terrible bataille, les vestiges des bunkers souterrains, des tranchées et des infirmeries nous renvoient une image criante de vérité de ces évènements tragiques.
Vous revenez en arrière sur la route de tarmac sur environ 450 mètres pour rebrousser à gauche (point 31) en direction du point 38. Après un signal « interdit aux véhicules à moteurs », vous pénétrez dans le « Nachhaltig Bewirtschafteter Wald » puis votre itinéraire commence à descendre. Plus loin, vous croisez une retenue d'eau que vous longez par la gauche pour continuer dans la même direction vers les bas. Vous négligez donc la voie privée qui démarre à droite. Au croisement suivant (point 38), près d'une cabane aux portes vertes, vous continuez sur la même route en ignorant le chemin goudronné de droite. Quelques mètres plus loin, vous rejoignez une piste venant de gauche que vous suivez à droite (point 43). Plus bas, vous atteignez un nœud important (point 32). À droite (vers le point 44), vous pouvez dévier un instant de votre itinéraire pour rejoindre le petit pont qui enjambe la rivière dans un cadre enchanteur (le Jonnybrücke). Vous revenez sur vos pas pour continuer en direction du 'Antoniusbrücke'. Arrivé au point 32, vous continuez sur la principale qui commence à monter sérieusement en négociant une boucle ver la gauche.
Le plus grand des pics, le pic noir, est facilement reconnaissable à son plumage noir et à sa calotte rouge vif. Comme tous les pics, il s'accroche facilement aux troncs grâce à ses doigts puissants et recourbés. Sa langue effilée, très longue et visqueuse, est pourvue de petits crochets pour mieux dénicher ses proies au plus profond des écorces.
Vous évitez deux options latérales (une à droite et une à gauche) pour rejoindre un « T » Ici, vous continuez à gauche en direction du point 33. C'est là que vous rejoint le raccourci venant du point 43 ; vous prenez à droite vers le point 31. Très vite, à un embranchement, votre itinéraire vire à gauche puis suit une longue ligne droite à travers les sapins. Vous restez impérativement sur le tarmac en évitant toutes les options latérales. Vous arrivez ainsi au parking du « Hasselpath Memorial Site » où vous attend votre véhicule.
©
2022 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|