Home
 
Escapade (4)
 
  Xhignesse (B)
  La Holzwarche (B)
  Krinkelt (B)
  Hasselpath (B)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Escapade 1...
 
La Grèce
 
  Généralités
  Lesbos
  Cos
  Andros
 

Zakynthos

 

Milos

 

Corfou

 

Samos

 

Hydra

   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Xhignesse, entre sérénité et envolées paysagères.

Voici une belle balade paysagère aux confins de 3 grandes régions géologiques wallonnes qui vous enchantera par sa diversité et ses belles échappées panoramiques.


Vous abandonnez votre véhicule aux alentours de la très belle église romane de Xhignesse (fin du XIe siècle). Ne manquez pas l'occasion de visiter l'intérieur qui recèle quelques belles reliques historiques (christ néogothique, nombreuses pierres tombales, chaire de vérité polychrome …).

Sur la route d'accès au village, vous prenez la direction de l'ouest en évitant la route qui mène au hameau de Tabreux. Vous sortez ainsi de l'agglomération. Après avoir franchi le ruisseau Hagneuse Prée, vous empruntez, dans la sortie du virage, les quelques marches qui descendent à droite pour suivre un étroit sentier herbeux en bordure d'un champ. Vous suivez l'Ourthe pendant quelque 500 mètres et bien vite, vous passez le point de départ des Kayaks « Les Remous » pour rejoindre une route goudronnée (banc). Vous suivez la première route à gauche (rue de la Briqueterie) pour atteindre la chaussée venant de Hamoir (ignorer les deux options latérales). Vous prenez un tout petit moment à gauche puis vous grimpez à droite, après un poteau électrique, sur un étroit sentier en schiste (banc). La pente est raide, une corde est là pour assurer votre grimpette qui s'avère être de courte durée. Après un petit cabanon, vous rejoignez un plateau herbeux où vous pouvez observer une multitude d'insectes et de papillons virevoltant de fleur en fleur. Un peu plus loin, une table de pique-nique dans une chênaie vous invite à un instant de repos. Vous continuez dans la même direction et vous commencez à descendre légèrement. Vous négociez deux virages à 90° (à gauche puis à droite) puis vous êtes rejoint par un large chemin empierré venant de gauche ; vous prenez à droite en suivant la balise vtt jaune. Quelques beaux chênes balisent votre itinéraire. Vous rejoignez la route de Xhoris que vous traversez pour vous engager, en face, dans un large empierré (balise vtt jaune) que vous quittez très vite pour continuer à monter dans un chemin herbeux entre deux clôtures. Vous laissez donc la balise vtt s'évader sur la droite.


Robert-le-Diable ! Non ce n'est pas une nouvelle légende dont les anciens raffolent ici. Ce Robert-le-diablebeau papillon aux ailes fauves, très découpées, vole dès les premières chaleurs printanières jusqu'à la fin novembre. Deux générations annuelles distinctes assurent la pérennité de l'espèce et alimentent un mystère scientifique : ses deux types larvaires ont un mode de croissance différent (lent pour les uns, rapide pour les autres).

Plus haut, le chemin se rétrécit fortement en longeant un bosquet puis se transforme en un large chemin forestier. Vous ignorez deux options latérales privée puis vous prenez à gauche (toujours sous couvert forestier). Moins de 500 m plus loin, votre itinéraire est rejoint par un autre chemin forestier. Ici, vous continuez dans la même direction jusqu'à un croisement de 4 chemins où se termine une route asphaltée en mauvais état. Un banc (balise rouge) vous invite à un pique-nique bien mérité. Vous continuez en face, légèrement sur la droite en direction d'un poteau électrique (balise vert et blanc). Vous passez sous une ligne de haute tension et continuez à marcher sur un chemin rocailleux qui, dans un premier temps, suit la lisière d'un bois pour, plus loin, y pénétrer. Lorsque le chemin forestier vire à droite, vous prenez le chemin herbeux qui descend vers la gauche en direction du nord-ouest (balise vtt jaune). Plus bas, le chemin sort du bois pour rejoindre la route de Xhoris (balise vtt jaune) que vous descendez un court instant à gauche avant de vous engager à droite dans un chemin de gravier (balise vtt jaune). Après avoir longé un bosquet, votre itinéraire passe à travers des prairies avant de virer à gauche et de longer une étable à vaches. Après être passé sous une ligne de haute tension, vous rejoignez un carrefour à hauteur du n°10 et vous continuez tout droit (en légère descente) pour rejoindre votre véhicule.

 

 

 

© 2021 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>