Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
  Andros
 

Milos

 

Corfou

 

Samos

 

Hydra

 

 

  Zakynthos
  Mont Vrachionas
  Agalas
  Mont Skopos
   
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Généralités sur Zakynthos


Située face à la côte occidentale du Péloponnèse, la Fleur du Levant, comme l'ont baptisée les Vénitiens, fait partie de l'archipel des îles Ioniennes. Le climat méditerranéen ainsi que les précipitations fréquentes procurent à Zante une végétation luxuriante et riche en biodiversité. C'est donc tout naturellement que les Zantiotes se tournent vers l'agriculture et le tourisme pour développer l'économie de l'île. Zakynthos est située sur la fameuse fosse d'Oinoussa, qui atteint les 4600 mètres de profondeur mais, c'est surtout l'activité volcanique et les nombreux séismes qui lui ont donné son visage actuel. Une ligne de crête, dont le point culminant est le Mont Vrachionas, sépare clairement la partie orientale, constituée essentiellement de plaines fertiles terminées par de belles plages de sable fin, de la partie occidentale, principalement montagneuse et aux côtes rocheuses.


Un peu d’histoire


On raconte depuis l'antiquité que le patronyme de l'île viendrait de Zacynthe, fils de Dardanos, roi de Troie. En tout cas, déjà citée par Homère dans l'Iliade, Zante est connue depuis la nuit des temps. Comme c'est le cas de beaucoup d'îles grecques, l'histoire de Zakynthos est bien souvent tumultueuse et entachée de guerres. Les Athéniens, les Spartiates, les Romains, les pirates, les Byzantins, les Vandales, les Angevins, les Siciliens, les Turcs, les Vénitiens puis les Français et les Anglais ont fait de l'île leur champ de bataille régulier. C'est au printemps 1864, après de nombreux siècles d'occupation, que le drapeau grec flotte enfin sur l'île. Survient ensuite la guerre de 1940 où le destin de Zante est lié à son occupation par l'Italie et l'Allemagne nazie. Après la libération, l'île subit un ultime outrage : un grand tremblement de terre réduit en ruine la plupart des villages de Zakynthos.


La nature à Zakynthos


Grâce à son climat doux et ensoleillé, l'île accueille une flore et une faune diversifiées et abondantes. Un parc naturel marin (le 1er de Grèce) a été créé en 1990 afin d'offrir un habitat protégé à la nature zantiote. La tortue caouanne (Caretta Caretta) y trouve une aire de ponte sécurisée et on rencontre aussi couramment dans ses eaux turquoises le phoque moine de Méditerranée, un des plus rares mammifères marins au monde.


Les spots nature


L'île de Zante, bien que très touristique, reste un lieu de ponte privilégié des tortues Caretta Caretta. En été, les plages du Golf de Lagana hébergent des centaines de pouponnières.
Les anciennes salines d'Alykes sont un endroit propice à l'observation de toutes sortes d'oiseaux.


Se rendre et se déplacer sur l’île


En saison, l'île est très bien desservie par des vol charters au départ des principaux aéroport d'Europe.
Une liaison en ferry rallie l'île au départ de Patras et de Kyllini mais les îles voisines sont également facilement accessibles (Ithaque, Leucade, Céphalonie, Corfou...).
Le service des bus est assez étoffé et permet, pour un prix modique, de rallier les principaux villages de l'île (Tsilivi, Lagana, Kalamaki, Argasi, Alykes, Vasilikos, Limni Keri et Volimes) au départ de Zakynthos. Quelques bus relient également quotidiennement Athènes à Zakynthos.
Comme toujours, en Grèce, l'offre des taxis est assez importante mais les prix proposés pour les courses ne sont pas souvent raisonnables.
Il est possible de louer un véhicule à l'aéroport ou dans les principales villes côtières. Attention, certaines routes (en blanc sur la carte officielle) ne sont pas revêtues et sont souvent en très mauvais état.


Quelques endroits à visiter


Véritable carte postale de la Grèce, la baie du naufrage (Navagio) reste un must à visiter. Lorsque vous descendez du parking vers la passerelle de laquelle, vous pouvez apercevoir un minuscule bout de l'épave, dirigez-vous plutôt vers la droite pour passer à travers une brèche dans le mur et ensuite longer la falaise pendant quelques minutes pour découvrir le site dans son ensemble.
Au départ du petit port d'Agios Nikolaos, des caïques au fond transparent se rendent sur un autre site magique de l'île : les Blues Caves. Il s'agit de concrétions marines façonnées par les éléments, le tout baigné dans une mer turquoise. Il est également possible de se balader au-dessus de la falaise à partir du phare de Skinari. En face de la taverne Faros, continuer tout droit, à droite de la maisonnette de location de caïque Potamitis pour vous engager sous les eucalyptus. Après environ 200m, après un virage à droite, il y a un chemin de terre qui descend vers la falaise. Dirigez-vous vers les 3 drapeaux au bord du précipice.
Les villages situés sur la route de Navagio ne sont pas sans intérêt si l'on fait abstraction du harcèlement dont sont victimes les touristes de passage. En particulier Exo Chora et son vieil olivier entouré de ses antiques demeures colorées possède un charme certain.
Macherado possède une église remarquable qui a malheureusement été sérieusement endommagée en 2005 suite à un incendie. Aujourd'hui, grâce, entre autres, à l'artisan sculpteur local, la restauration des boiseries suit son cours. Ne manquez pas d'ailleurs de lui rendre visite : son atelier se trouve juste en face de l'édifice.
Enfin, la capitale est une ville grecque typique avec ses rues animées, ses monuments somptueux et son port agité. Un endroit idéal pour apprécier la vie tumultueuse à la grecque.


Où manger ?


Sur le port de Zakynthos (Agiou Dionisou), même si le patron est en fait un peu "too much", la taverne Dimitri est une excellente adresse. Dimitri vous propose une cuisine régionale et familiale ainsi que du poisson frais passé au vrai barbecue. Goûtez la moussaka : un régal.
Dans une des rues menant au port de Tsilivi (perpendiculairement à la mer), le restaurant « Menir » dispense une cuisine traditionnelle de qualité. Non seulement l'accueil y est chaleureux, mais en plus il n'est pas rare que le patron gratifie ses hôtes d'un petit air de rebetiko.
Au Cap Skinari, la taverne Faros propose une carte de poisson local qu'il serait dommage d'ignorer d'autant plus que la vue sur l'île de Céphalonie est époustouflante.

 

© 2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>