|
Dans la vallée de la Holzwarche.
Voici une petite balade dans un environnement unique où l'eau, la terre et le ciel se marient pour nous offrir un spectacle sauvage à souhait.
Le départ de la balade se situe à l'entrée du chemin appelé 'Enkelberger Mühle'. Depuis le village de Krinkelt, vous descendez vers le sud par le Mürringerweg jusqu'au fond de la vallée puis vous prenez à gauche vers Enkelberger Mühle.
Vous abandonnez votre véhicule près de la balise n°50 qui se trouve juste à côté du signal « 30km/h ». Celle-ci vous invite à vous engager dans la branche de gauche sur la route de tarmac (marque GR) qui monte légèrement vers l'est. Après un banc de bois, une balise vous dirige vers le point 55 et vous continuez encore à monter quelques mètres en suivant la route de goudron. Sur votre droite la rivière prend tout doucement des airs de ruisseau fagnard. Plus loin, vous atteignez le point 55. Ici, près d'un banc de bois, vous descendez à droite dans un chemin de terre en direction de la « Holzwarchetal » et de la « Weisser Stein » (vers le point 58). Plus vous avancez, plus la vallée devient sauvage. Plus loin, un point de vue vous invite à contempler le paysage.
Des pratiques pastorales d'un autre âge, soutenues par des conditions climatiques presque montagnardes, ont permis le développement de ces prairies si particulières. Ces milieux, appelés si judicieusement « prairies à fenouil des Alpes », abritent une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. Au printemps, le narcisse jaune pare la région d'un jaune d'or éclatant. La narthécie des marais, appelée aussi « brise-os », est aussi une habituée des lieux. Une vieille croyance faisait état de fractures des os des troupeaux qui s'en nourrissait. La pénibilité d'accès aux endroits où la plante croissait explique plus vraisemblablement la raison de ces lésions.
Bien vite, vous arrivez à un nœud important près d'un abri en bois (point 58). Vous continuez en direction d'un panneau d'information puis vous passez la rivière pour continuer à monter sur une étroite route goudronnée en direction de Mürringen (poteau indicateur). Vous allez vers le point 56. Plus haut, juste après une barrière de bois, vous rebroussez à droite dans un chemin de terre (point 56) en direction du point 50 et d'une allée de sapins. Vous surplombez ainsi la vallée de la Holzwarche que vous venez de parcourir. Au croisement suivant, vous prenez à droite en direction d'un haut sapin isolé (balise vers le point 50). Plus loin, près d'une barrière en galvanisé, vous persistez en direction du point 50. Après une dernière bifurcation que vous suivez à droite, vous vous dirigez vers un bois de sapins dans lequel vous pénétrez pour descendre en direction d'un groupe de chalets (Friends in de Wood). Plus loin, le chemin forestier rejoint une petit route de tarmac que vous suivez vers le bas pour traverser la Holzwarche. De l'autre côté de la rivière, vous prenez à gauche pour passer devant l'exploitation de bois pour ensuite rejoindre votre point de départ.
©
2022 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|