Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
 

Zakynthos

 

Milos

 

Corfou

  Samos
 

Hydra

   
  Andros
  Andros Livadia
  Kalamos
   
   
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Sur les traces d'Eléonore


Voici une première approche de l'île d'Andros. Entre sa capitale, Chora, animée et les villages avoisinants endormis, entre une vallée verdoyante et une montagne aride, le contraste est étonnant.

Le départ de la balade se situe au parking situé derrière le cinéma de Chora (Andros). En entrant dans le centre de la ville, la route décrit un virage à droite juste avant le piétonnier. Dans le tournant suivant, il faut prendre à droite du cinéma pour rejoindre l'aire de stationnement.
Vous prenez la direction du sud ouest pour vous diriger vers le bout du parking et vous engager dans une belle ruelle tantôt pavée, tantôt bétonnée, tantôt recouverte de terre: un véritable catalogue des revêtements routiers grecs! Une petite centaine de mètres après le début de la ruelle, vous laissez filer un chemin de terre sur la droite pour continuer dans la même direction. Vous arrivez ainsi à un croisement à hauteur d'une villa rose où vous tournez à gauche dans une rue pavée assez étroite. Bien vite, le dallage de pierre fait place à un sentier de terre. Vous croisez un portillon de tôle bleu puis vous rejoignez la rivière que vous traversez sur un pont de bois. Vous continuez sur l'autre rive en longeant le cours d'eau vers la droite. La route de béton suit étroitement la rivière le long d'un mur de béton blanc. Vous dépassez deux passerelles de bois puis, vous continuez en direction d'un antique pont de pierre à moitié en ruine. Plus loin, vous rejoignez la route goudronnée et son pont de béton. Remarquez sur votre droite une construction bizarre en forme de pigeonnier: il s'agit d'un abribus. C'est ici que vous abandonnez la rivière pour suivre la route en tarmac vers la gauche en direction du village de Livadia situé un peu plus haut. S'en suit une courte montée mais dont vos mollets vont garder un souvenir impérissable. Après avoir négocié une double épingle, vous dépassez l'église pour immédiatement vous engager à gauche dans une ruelle étroite descendant en direction de l'est. Plus bas, vous négligez un escalier partant sur la droite à côté d'une barrière noire pour continuer dans la même direction en suivant une conduite d'eau verte. Plus loin, vous franchissez un pont de béton puis vous remontez de l'autre côté en direction de quelques maisons. Un escalier muni d'une rampe bleue vous conduit près d'une petite fontaine à côté d'une maison aux balustrades rouges. Vous montez l'escalier à droite du point d'eau pour rejoindre un parking en béton. Vous continuez dans la même direction pour passer à côté d'une barrière bleue et d'un oléandre. Après une petite chapelle, vous atteignez une route goudronnée à hauteur d'une épingle que vous suivez à droite vers le haut. Prenez quelques instants de votre temps pour admirer l'époustouflant panorama sur la ville de Chora.

Voici encore un animal étonnant: le faucon éléonore. Ce petit rapace, d'une quarantaine de cm, possède la capacité de migrer de jour comme de nuit et de traverser des barrières écologiques tels que les mers, le Sahara ou l'Océan Indien. L'oiseau calque, très intelligemment, son cycle de reproduction sur celui de ses proies. La première législation de protection des oiseaux a été établie par Eléonore d'Arbore de Sardaigne; il était tout naturel qu'en son honneur, un spécimen de la gente ailée porte son nom.

Après une deuxième épingle, vous arrivez à une route goudronnée que vous suivez à gauche sur environ 400m jusqu'à une chapelle (sur la droite). Vous montez la rampe de béton qui y conduit puis vous continuez derrière l'édifice religieux sur un beau monopati montant vers le sud ouest pour rejoindre une route asphaltée. Ici vous prenez à droite en haut en direction du village de Vrachnou que vous atteignez après quelques minutes. Vous pénétrez dans le village en montant quelques marches puis une belle ruelle pavée vous conduit à une fontaine que vous contournez par la droite pour plus loin rejoindre l'église et éventuellement flâner dans le village. Après votre visite, vous revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée du village puis vous continuez sur la route en tarmac jusqu'à la maison blanche (inscription DIKKI) où le monopati emprunté à l'aller débouche. Vous redescendez jusqu'à la chapelle puis vous traversez la route goudronnée pour vous engager, en face, entre deux rails de sécurité, dans l'étroit sentier qui descend vers Chora. Après une double épingle, vous continuez à plat dans un chemin rectiligne en direction du nord. Après un passage à travers une végétation assez dense (roseaux), la ruelle débouche sur une rue en béton que vous suivez à droite (réparateur moto). Au "T" suivant, vous passez à gauche d'un étrange vieux pont dont on a du mal à cerner l'utilité pour tourner à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, vous traversez la rivière sur un large pont de béton puis vous rebroussez à gauche en direction de l'ouest. Après un virage à droite, la route asphaltée se raidit fortement pour rejoindre le parking d'où vous avez commencé la balade.

 

 

© 2013 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>