|
Généralités sur Milos
Située à l'extrême sud-ouest des Cyclades, Milos est une île volcanique au paysage minéral spectaculaire et à la beauté sauvage. Le contraste de ses falaises calcaires plongeant dans une mer bleu émeraude est saisissant d'esthétisme. C'est un merveilleux musée géologique à ciel ouvert. Le port d'Adamas, niché au creux d'un golf issu de l'effondrement du cratère du volcan originel, est un des plus grands ports naturels de Méditerranée. Revers de la médaille, la richesse géologique de l'île induit une prolifération d'exploitations minières qui, parfois, gâchent le paysage. Néanmoins, l'essentiel des merveilles de l'île est bien protégé.
Un peu d’histoire
Peuplé depuis le IIIe millénaire avant JC, l'endroit est surtout connu pour son obsidienne qui est un minéral présent en grande quantité sur l'île. Il fait commerce avec une grande partie du pourtour de la mer Egée et devient ainsi un centre économique majeur de la civilisation minoenne. Comme bien souvent dans la région, l'île est en proie aux convoitises de ses voisins et subit des guerres, des exactions et même l'esclavage. Elle devient même un enjeu pour la piraterie sous l'empire ottoman. Mais l'île se forge surtout un nom, lorsqu'en 1820, un paysan de la région de Plaka découvre par hasard dans son champ une statue de marbre extrêmement bien conservée.
La nature à Milos
La nature à Milos est avant tout minérale. Que ce soit Sarakiniko, Papafranga, Glaronissia, Skia, Kleftiko, etc., l'île regorge d'endroits exceptionnels aux formes étranges et aux couleurs somptueuses. Un tour de l'île en bateau s'impose pour découvrir tous les charmes cachés de l'endroit (Le Captain Yiangos est un excellent choix pour un prix raisonnable). Comme toutes les Cyclades, Milos est assez aride, on y trouve néanmoins plusieurs animaux endémiques notamment la vipère de Milos et le lézard de Milos, deux espèces tout naturellement protégées.
Les spots nature
Depuis Pollonia jusqu'à Firopotamos, une balade côtière permet de découvrir un paysage merveilleux façonné par les éléments. Papafranga, Triovassalos, Mandrakia, Sarakiniko rivalisent de pour vous exposer leurs plus beaux atouts.
Kleftiko à l'extrême sud-ouest de l'île est un endroit féerique unique au monde.
La lagune de Rivari est un endroit de pose d'un certain nombre d'oiseaux migrateurs (hors saison estivale bien sûr)
Un peu après l'aéroport, les salines accueillent une multitude d'oiseaux hors saison.
Les montagnes de l'ouest de l'île abritent la vipère de Milos.
Se rendre et se déplacer
sur l’île
Depuis le Pirée, il y a, en saison, de nombreuses possibilités pour se rendre à Milos par la voie maritime. Il faut compter entre 3h1/2 et 8 h pour rejoindre l'île.
Milos ne dispose pas d'aéroport international. La compagnie aérienne grecque assure néanmoins deux vols quotidiens depuis Athènes. La durée du trajet n'est que d'environ une demi-heure et procure aux passagers une vue imprenable sur les différents archipels de la région. C'est une option à envisager d'autant que le prix du billet est comparable à celui d'un trajet en bateau.
Pour circuler à l'intérieur de l'île, quelques liaisons de bus bien pratiques au départ d'Adamas permettent de rejoindre Plaka, Pollonia et Provatas. Comptez un peu plus d'1,8 euro par trajet.
Pour une visite plus en profondeur, le réseau de bus montrera vite ses limites. Il sera alors nécessaire de se rabattre sur les taxis (nettement plus chers) ou il faudra envisager la location d'une voiture. Il ne sera pas difficile de trouver son bonheur dans le port d'Adamas.
Quelques endroits à visiter
Plaka, malgré un tourisme quelque peu envahissant, garde un charme non négligeable. Ne manquez pas de vous perdre dans les innombrables ruelles dallées de la cité. Sur l'esplanade de l'église, le panorama sur la mer Egée est superbe. Ne manquez surtout pas le coucher de soleil en vous éloignant du centre par le chemin du Kastro.
Non loin de la ville principale, le village de pêcheurs de Klima vous ravira par ses garages à bateaux aux couleur chatoyantes.
Sur la piste d'Embourios, la lagune de Rivari est un endroit charmant et calme à souhait.
Bien que très animé, le port d'Adamas possède tous les charmes d'un petit port grec avec ses restaurants et ses barques de pêche toujours prêtes à vous ramener le poisson frais du moment.
Pollonia n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est pour son ferry assurant la navette plusieurs fois par jour en direction de l'île de Kimolos toute proche. La petite soeur de Milos mérite vraiment le détour d'autant que le prix de la traversée est tout à fait dérisoire. Alors pourquoi s'en priver.
Où manger?
Le port d'Adamas est l'endroit idéal pour vous régaler de tous les bienfaits de la cuisine grecque. Le resto Marianna, sur le port près du débarcadère des ferrys, propose une excellente cuisine familiale. A quelques pas de là, la taverne Flisvos sert également une cuisine locale roborative. Un peu plus à l'écart, à la sortie d'Adamas en direction de l'aéroport, O Hamos est une taverne au charme « soixante-huitard» dont la cuisine ravira vos papilles.
A Plaka, la taverne Di Porto vous accueille avec ses plats typiques. Goutez la chèvre mijotée au citron: un régal.
La taverne Medusa à Mandrakia, en plus de sa vue panoramique sur la mer Egée, flattera vos papilles avec ses plats régionaux goûteux à souhait.
Important
Pour aller plus loin dans l'exploration de l'île (et des autres cyclades), je vous conseille vivement l'excellent site de Raymond Verdoolaege:http://www.cycladen.be. C'est une référence en la matière!
© 2015 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|