|
Voyage dans le temps autour de Plaka.
Voici une petite balade chargée d'histoire au coeur du maquis luxuriant des alentours de Plaka.
Au kiosque, à l'entrée de Plaka, vous prenez à gauche vers le parking de terre où vous laissez votre voiture. Vous prenez la direction du sud. A l'angle du parking, au Stop, vous continuez à gauche en direction de Trypiti et des Catacombes. Après 130 mètres, vous rebroussez à droite pour revenir vers Plaka. 200 mètres plus loin, vous obliquez à gauche le long d'une maison ornée d'un fronton triangulaire, en direction d'un arbre et d'un poteau électrique. Vous descendez les escaliers et, à hauteur de deux meules de pierre adossées à une maison blanche, vous continuez à descendre sur la gauche. Très vite, les marches font place à un beau monopati empierré à partir duquel vous découvrez de magnifiques vues sur le golfe de Milos. Au croisement suivant, vous ignorez le sentier qui descend vers Agios Phanourios (rampe métallique). Vous arrivez ensuite à un croisement que vous suivez à droite. En face, sur la colline se trouve le Profitis Elias. Très vite, vous atteignez une bifurcation à droite. Prenez un peu de votre temps pour gravir le sentier continuant tout droit et rejoindre ainsi la chapelle du Profitis Elias depuis laquelle vous jouissez d'un splendide panorama à 360° sur toute la région. Vous redescendez jusqu'à l'embranchement croisé tout à l'heure où vous virez à gauche (balise Geowalks) pour continuer à descendre vers Ag.Nikolaos. Très vite, vous franchissez une barrière en fer à béton et vous continuez le long d'un haut mur de pierres sèches. Plus loin, après un passage un peu plus pentu, vous laissez un chemin partir à droite et vous continuez à descendre vers la mer. Vous êtes ici en plein cœur de l'antique Plaka ce qui explique que vous marchez dans un véritable musée à ciel ouvert. Ici, un reste de porte romaine ceinture un champ, là une colonne oubliée balise votre itinéraire; vos pieds foulent une multitude de débris de poteries antiques : pas de doute, vous venez de faire un saut dans le temps. Vous arrivez à un croisement marqué d'un point rouge sur une pierre ronde. Pour le moment, vous ignorez le sentier qui court à droite pour continuer à descendre vers l'eau. Une colonne de pierre confirme votre itinéraire. Vous rejoignez enfin la chapelle d'Agios Nikolaos et vous profitez un instant de la superbe vue sur le golf. Si le cœur vous en dit, un étroit sentier continue au-delà de la chapelle pour rejoindre la mer. Vous remontez jusqu'à l'embranchement marqué d'un point rouge où vous prenez à gauche. Vous cheminez ainsi à travers les oliviers en direction d'une masse rocheuse rougeâtre que vous évitez par la gauche.
Cet animal bien 'sympathique', endémique de l'île de Milos, est habitué à se nourrir de passereaux et ne mange principalement que deux fois par an pendant la période de migration des oiseaux. A la tombée de la nuit, il n'est pas rare de voir la vipère de Milos dissimulée dans les branches à l'affût des oiseaux qui viennent s'y percher pour la nuit. Souvent de teinte foncée, elle peut être porteuse d'une couleur rougeâtre uniforme. Cette vipère est menacée principalement par l'exploitation minière importante de la région ainsi que par les destructions intentionnelles.
Vous continuez à monter alors que votre cap s'incurve vers la droite. Sur la gauche, vous distinguez le micro-village d'Areti. Vous rejoignez ensuite un mur de pierre que vous longez en direction de l'église principale de Plaka. Au croisement suivant, après une maison de pierre, vous obliquez à gauche pour redescendre vers Areti. Après quelques dizaines de mètres, vous abandonnez la voie vers Areti pour suivre un étroit sentier qui démarre à droite. Quelques rochers ont été couverts de chaux pour baliser la voie à suivre. Votre sentier continue à travers un pré et rejoint bien vite une chapelle troglodyte. Après une petite visite de l'intérieur, vous continuez derrière l'édifice pour rejoindre une piste de terre que vous suivez à droite. Quelques belles vues sur la plage de Platénias s'offrent à vous. Après environ 350 m, vous atteignez une route goudronnée (dans une épingle). Un beau sentier rocailleux continue en face de vous. Malheureusement, celui-ci est obstrué après moins de 300 mètres. Vous préférez donc remonter par la route de tarmac. Après une large courbe à droite, vous arrivez à un croisement que vous suivez à droite. Au « T » suivant, vous prenez de nouveau à droite puis tout de suite à gauche pour continuer en direction de trois grandes croix fichées sur le rocher. Vous suivez ainsi la route goudronnée qui vous ramène au parking de l'entrée de Plaka juste à côté de l'antenne OTE.
© 2015 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|