Généralités.

Europe
  Belgique

Pyli-Paleo Pyli-Pyli

Partez  à la découverte d’un village fantôme surmonté d’un antique kastro médiéval sur lequel planent les esprits de ceux qui ont été décimés jadis par le Choléra.

Vous laissez votre véhicule aux abords de la vieille fontaine (500 ans) située Odos Pigis au-dessus du village de Pyli. Vous revenez vers la place du village et tournez à droite dans la rue principale en direction de Kardamena et de la tombe de Charmylos. A l’épingle suivante, vous ignorez la route pour la tombe du héros pour continuer sur la chaussée jusqu’à une deuxième épingle. Ici vous prenez, à gauche, un petit sentier à travers un pré afin de couper au court. Revenu sur la chaussée, vous continuez à monter à gauche en direction du cimetière.  Une cinquantaine  de mètres après les sépultures,  vous  vous engagez à gauche dans une étroite route goudronnée filant vers l’est à flanc de colline. Vous négligez une chemin de terre montant à droite puis vous rejoignez un bâtiment blanc. Vous continuez tout droit dans le chemin de terre qui prolonge la route goudronnée.  En bas à gauche, vous voyez le cimetière où vous étiez tout à l’heure. Un peu plus loin, vous apercevez, dans la vallée, un dépôt militaire. Vous continuez à descendre sur le chemin de terre qui décrit un large virage à gauche avant de remonter en évitant ainsi la base militaire. Ici l’appareil photo est bien entendu à proscrire ! Repérez sur votre droite une barrière au fond d’un bout de chemin qui part en direction d’une bergerie en ruine. Vous continuez de l’autre côté de cet obstacle, vers le bâtiment que vous longez par la gauche pour vous diriger vers un arbre isolé (est).  A moins de cent mètres de la ruine, cherchez, sur votre droite,  un passage dans le mur marqué par un point rouge. Il vous permet de continuer votre itinéraire  vers le sud en direction d’un autre groupe de ruines. Le sentier un peu flou zigzague entre les buissons épineux ; ne quittez pas des yeux la vieille bergerie. Sur la gauche, vous contournez l’édifice par un large chemin herbeux entre un énorme figuier et un mur de pierres. Vous suivez un petit tuyau noir en direction du parc éolien. Après être passé sous la conduite, vous montez légèrement et vous passez entre un mur de pierre et un talus de terre pour déboucher sur un petit plateau ouvert couvert de rocailles. Vous vous dirigez vers une ruine de bergerie. Quelques dizaines de mètres avant l’édifice vous rejoignez une trace un peu floue qui se dirige à gauche vers une montagne en forme de chapeau (vous allez vous diriger vers la gauche de cette montagne). Vous suivez cette trace et commencez à monter. En face, vous apercevez une bergerie en ruine, et sur votre droite, entre les deux collines, vous distinguez une chapelle blanche surmontée de plusieurs éoliennes. Vous ne continuez pas vers la ruine mais vous prenez un sentier rocailleux un peu flou qui se dirige vers l’est (à l’opposé des éoliennes). Plus loin, le sentier s’élargit et devient plus précis ; quelques points rouges confirment la voie à suivre. Vous passez à côté d’un gros rocher marqué d’un point rouge et continuez vers l’est. Vous croisez une ruine circulaire pour rejoindre une large piste de terre que vous suivez à gauche. Vous apercevez, devant vous une bergerie sur fond de Mont Dikeos.  Au niveau de l’édifice, vous commencez à descendre progressivement. A gauche, remarquez des roches étrangement sculptées par la nature. Au loin devant, vous commencez à distinguer le château de PaleoPyli perché sur son rocher naturel. Vous passez à côté d’un abreuvoir, d’un gué et d’un gros arbre abritant une ruine. Vous laissez une piste partir vers la droite, vous commencez à descendre plus fortement. Un double virage en « S » vous conduit dans une vallée ombragée. Les premières maisons du village se présentent à vous. Dans le virage suivant, le chemin franchit un large gué alimenté par un torrent. Vous rejoignez ainsi un abreuvoir et prenez en face, à droite, les premières marches qui conduisent au château.

Habitée depuis la plus haute antiquité, Paleo Pyli était  une petite bourgade de montagne assez difficile d'accès et invisible depuis la mer. C'est pourquoi elle a, de tout temps, été un lieu de refuge contre la barbarie pirate. A l'époque byzantine (11e siècle), elle hérita d'un château qui fut restauré et fortifié lorsque les chevaliers de St Jean prirent possession de l'île. L'avenir semblait donc tout tracé pour ce petit bourg dynamique mais c'était sans compter avec la grande épidémie de choléra qui vint, en 1830, décimer la population locale.

Vous laissez un sentier dallé partir sur votre gauche pour continuer à monter sur le chemin principal. Vous arrivez ainsi aux premières maisons du village fantôme. Juste avant la première bâtisse, vous vous engagez à gauche dans un étroit sentier rocailleux . Vous continuez à monter après avoir négligé un chemin partant à droite en bas du château. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous atteignez les premières marches du château. Une visite s’impose : malgré une montée assez rude jusqu’au sommet de l’ensemble. Vous revenez sur vos pas jusqu’à la première maison du hameau pour continuer à gauche sur le beau sentier qui mène à un petit café perché sur un piton rocheux, ménageant de superbes panoramas sur la région et le château avoisinants. Après un bon rafraîchissement, vous redescendez vers les abreuvoirs du début de la visite. Juste avant le parking, vous vous engagez à droite dans le beau monopati que vous avez ignoré à l’aller. Vous descendez ainsi vers la vallée par un superbe sentier dallé en corniche qui suit en parallèle la route goudronnée de l’autre côté du ravin. Vous rejoignez bien vite la chapelle d’Aghios Basileos que vous contournez par l’arrière. Vous négligez  la route goudronnée à droite, pour rejoindre, de l’autre côté de l’édifice, un chemin herbeux partant vers le nord-est (point rouge). Plus loin, vous passez une barrière de fortune constituée d’un sommier de lit et continuez à descendre doucement près d’une colonie d’abeilles. Vous arrivez ainsi à la chapelle d’Aghios Georgios où vous prenez à gauche sur la route goudronnée pour longer un haras et rejoindre le village d’Amaniou. Au « T » à côté de l’église, vous prenez à droite vers Pyli et vous continuez sur la route principale jusqu’au village voisin. Attention, ne prenez pas la première route à gauche qui, même sur la carte, semble être un raccourci au risque de vous retrouver nez à nez avec le dépôt militaire du coin. Vous arrivez enfin à l’église de Pyli où vous montez à gauche sur la route principale pour rejoindre la place au haut du village et ainsi votre véhicule près de la fontaine.