Généralités.

Europe
  Belgique

D'Aghios Ioanis à Aghios Mamas

Voici une belle balade dans l’ouest aride de l’île, dans un endroit presque oublié de l’homme, vers un lieu béni des dieux.

A Kefalos, vous prenez la route en direction du sud qui conduit à AghiosIoanis où vous laissez votre véhicule au parking situé au-dessus du monastère. Vous remontez la route en béton jusqu’à l’embranchement avec la piste de terre vers Aghios Mamas (flèche en métal). Vous suivez cette piste en direction de deux grandes collines rondes pendant un bon moment pour atteindre un  croisement  de plusieurs pistes (*). Vous continuez tout droit en négligeant les deux options latérales. Une flèche métallique tombée à terre confirme votre itinéraire. Un peu plus haut, vous laissez filer une piste à droite qui mène à une bergerie : c’est un cul-de-sac.  Votre chemin entame une légère descente pour bien vite amorcer une montée. Vous commencez à apercevoir, au loin, la chapelle d’Aghios Mamas, perchée sur son avancée rocheuse. Quelques ruches bleues  sur fond de Ghiali et de Nisyros animent un peu l’endroit sur votre gauche.  Plus loin à droite, à côté d’une ruine circulaire, se trouve une petite mare où grouille une multitude de têtards. Votre chemin devient une route de béton et commence à monter fortement. Vous arrivez sur le dessus de la colline alors que votre route redevient un chemin de terre . Quelques dizaines de mètres après un virage à gauche, vous laissez partir un large sentier rocailleux sur votre droite pour continuer vers la chapelle d’AghiosMamas que vous  distinguez en face, perdue dans la végétation.  Une fois l’édifice atteint, le souffle vous manque : la vue est tout simplement féérique ! De Ghiali à la côte turque en passant par l’île de Nisyros, tout le nord du Dodécanèse s’offre à vous dans un écrin bleu du plus bel effet. C’est un endroit calme, idéal pour la pause midi.

Connue depuis des millénaires, la lavande était utilisée dans l’Antiquité pour parfumer le bain et le linge. Issu du latin « lavare », son nom ne laisse d’ailleurs planer  aucun doute. Commune dans tout le bassin méditerranéen, la lavande papillon porte aux extrémités de ses branches  une inflorescence violette qui la distingue nettement des autres variétés.

La tête pleine d’images idylliques, vous revenez sur vos pas jusqu’au chemin rocailleux de tout-à-l’heure que vous empruntez sur 200 m pour atteindre la pointe extrême ouest de l’île. Vous retournez vers le chemin principal que vous suivez à gauche pour rejoindre la route en béton et ainsi revenir au croisement des 4 pistes (*) rencontré à l’aller. Cette fois, vous prenez l’option de droite qui contourne la colline aux antennes par la droite.  Vous dépassez une colonie d’abeilles puis après un virage à gauche, vous découvrez une falaise aux roches rouges. Vous continuez sur la piste qui, ensuite, se raidit fortement en se rapprochant insensiblement des antennes de télécommunication. Vous passez un abreuvoir et laissez descendre une piste sur votre droite (cul de sac) pour continuer  sur la principale en direction d’une bergerie … rose.  Avant que le chemin ne négocie un large virage à droite, vous prenez un chemin de terre à gauche en direction d’une bergerie blanche au pied des antennes. Vous suivez tout de suite le chemin de droite qui revient vers le bâtiment rose en passant à droite d’un gros rocher rond. Vous montez et passez devant la bergerie. Votre chemin négocie un double virage en « S » pour rejoindre, en face d’un talus rose, la route goudronnée que vous suivez à gauche. Vous arrivez ainsi à un bâtiment de ferme  marquant l’embranchement de la route conduisant aux antennes. Vous descendez en face de vous sur la route de béton en direction d’Aghios Ioanis ( flèche métallique annonçant le café du monastère). Vous rejoignez ainsi votre véhicule.