Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Psalidi: un paradis pour les Oiseaux

Voici une belle balade tout en contraste : d’un côté, vous flânerez le long d’une mer d’un bleu paradisiaque et vous découvrirez toute la richesse aviaire de la région et d’un autre côté, vous partirez à l’aventure dans une vallée sauvage oubliée des hommes trop occupés à épier les gestes de leurs voisins.

Laissez votre véhicule à l’intersection de la route principale Cos-Aghios Fokas et de la route du Cap Louros, en face de l’hôtel Kipriotis. Vous prenez la route côtière en direction de « Psalidi Wetland » le long de l’hôtel Ramira Beach. Au bout de la piste cyclable, vous ne continuez pas tout droit en direction des anciennes installations militaires mais vous préférez vous engager sur la gauche dans un large chemin de terre qui se dirige vers la balise lumineuse. Après avoir contourné la balise, le chemin de terre devient plus mou et se noie dans le sable de la plage. Vous continuez à longer le front de mer en direction du sud-est. Plus loin, votre itinéraire décrit un « S » ; vous continuez à suivre la plage. Lorsque le chemin tourne à droite pour éviter le club de Kite Surfing, cherchez sur votre droite une barrière métallique sous les tamaris. C’est ici que vous pouvez faire un petit détour et pénétrer dans la réserve naturelle. Passé la barrière, vous continuez tout droit dans un large sentier de terre battue pour rejoindre une cabane d’observation qui, quand elle est ouverte (!) permet d’observer la lagune en toute discrétion. Vous revenez sur vos pas pour sortir de la zone protégée.

Si vous le désirez, vous avez la possibilité de faire le tour de l’étang par l’Eco Path ; cependant, l’absence de visibilité sur la zone humide rend l’escapade peu intéressante. Attention aussi aux serpents fréquents sur ce sentier.

La griffe de sorcière. Voilà bien un nom barbare pour cette belle plante originaire du Cap, en Afrique du Sud. Cette « belle des îles » ne ravit pas seulement par sa luxuriante floraison, mais elle produit aussi un beau  fruit charnu et comestible très riche en eau, sucres et protéines. Son nom scientifique de Carpobrotus edulis fait d’ailleurs référence à ce fruit qui, avec ses 1000 à 2000 graines, participe à la nature envahissante de la plante.

Vous re-franchissez donc la barrière métallique pour continuer votre ballade en direction du club de voile que vous contournez par la droite. Vous laissez un premier chemin de terre filer sur votre droite pour continuer le long de la mer sur environ 500m jusqu’à un deuxième chemin de terre à droite que vous empruntez pour rejoindre la grand route. Vous remontez celle-ci par la gauche sur une dizaine de mètres pour la quitter aussitôt par une petite route goudronnée sur la droite avant un terrain de tennis. Vous arrivez ainsi face à la grille de la station d’épuration et vous vous glissez dans le chemin de terre qui longe l’usine sur la gauche. Vous suivez ainsi une petite rivière qui serpente dans une belle vallée pleine de verdure. Votre chemin décrit ensuite un large virage sur la droite et commence à monter sèchement. Vous apercevez sur votre droite les premières installations militaires à l’abandon. Au dessus, vous arrivez à un croisement de nombreuses pistes de terre. Ici vous continuez tout droit, toujours vers le nord-ouest, pour redescendre vers un groupe de bâtiments militaires. Une première épingle à gauche vous conduit à une seconde (à droite) où vous rejoignez une piste que vous descendez à droite. Vous laissez filer un chemin de terre sur votre gauche en continuant à descendre. La piste de terre devient  une belle route goudronnée. Au loin, en face de vous, se profile le port de Cos. Vous laissez encore partir une route à gauche puis vous arrivez à un embranchement en « T ». Ici vous prenez à droite pour bien vite atteindre la route principale que vous remontez sur quelques mètres à droite pour rejoindre votre véhicule.