Sur la crête de la Merica.

Voici une belle balade qui vous fera découvrir une des innombrables facettes du paysage gomérien, sur un plateau aride et rocailleux aux flancs lacérés par les effets conjugués de l'eau et du vent. Une fois n’est pas coutume, voici une balade très courte mais qui vaut le détour par les paysages superbes qu’elle  donne à voir.

Le bus vous dépose à l'entrée d'Arure, près de la « tienda del vino », sur la route principale, juste avant l'embranchement pour Las Hayas. Vous continuez en direction du village en restant sur la principale (en évitant les 3 bifurcations). Au niveau de la 2e épingle, vous prenez la petite route de campagne, à gauche, en direction du mirador del santo. Dans un premier temps, vous pouvez prendre à droite la ruelle pavée qui passe sous l'aqueduc, pour admirer le superbe paysage sur les îles voisines de La Palma et d'El Hierro. De retour sur la petite route, vous continuez en direction d'une belle maison paysanne blanche qui marque la fin du revêtement en tarmac. Après environ 500 mètres, vous négligez le sentier n°8 qui démarre à droite en direction de Taguluche (2,4 km) puis vous croisez, près d'un affleurement rocheux, une étable à chèvres. Vous entrez maintenant dans un décor minéral spectaculaire. Après une décharge sauvage, au « Y », vous optez pour la branche de gauche. Un peu plus loin, un panneau indicateurvous invite à prendre à droite vers le haut en direction de Valle Gran Rey (4.9km). Vous passez la borne du km 64 et vous continuez à monter en direction d'un enclos à chèvres. Ici, votre itinéraire négocie un virage à droite pour redescendre légèrement de l'autre côté et longer une concrétion remarquable rouge et ocre qui vous rappelle que vous vous trouvez sur une île volcanique. Plus loin, vous optez pour un des sentiers partant à droite en direction d'une colline ronde que vous gravissez pour rejoindre un point géodésique : vous êtes sur la Merica. Après avoir profité du panorama, vous reprenez un des sentiers qui redescend en direction de la piste principale que vous suivez à droite pour continuer votre balade. Vous passez quelques ruines et une citerne à eau délabrée. Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir la Fortaleza. Vous continuez sur une belle piste de gravier bornée par des grosses pierres puis vous dépassez une grange en ruine perdue sur le plateau aride. Au croisement suivant, vous prenez à droite vers le nord-ouest sur une centaine de mètres puis vous virez à gauche dans un étroit sentier qui vous mène à un arbre isolé sur la falaise. Ici la vue à 180 degrés est époustouflante. Vous continuez en rebroussant vers l'est sur un étroit sentier qui serpente à flanc de falaise jusqu'au chemin principal que vous suivez à droite vers le bas. S'en suit une forte descente en épingles pour rejoindre le bas de la vallée. Le sentier se termine par une belle ruelle pavée qui débouche face à une maison blanche sur la Cale la Alameda que vous suivez à droite. Vous passez devant le supermercado El Chorro. Plus loin, dans une épingle à gauche, vous vous engouffrez dans la petite route goudronnée qui démarre à droite (juste avant la cabine téléphonique) pour passer devant le restaurant El Mirador qui, cela dit en passant, sert une excellente cuisine familiale. Plus loin, à hauteur de deux superbes fresques murales, la route se transforme en une belle ruelle pavée. Vous descendez les escaliers, vous passez en dessous d'une charmante placette couverte de végétation puis vous tournez à gauche. Des escaliers vous conduisent au parking de La Calera près de l'arrêt de bus.