La Tour génoise d'Omigna.

Voici une belle balade coincée entre le maquis corse, si caractéristique, et une mer sauvage au bleu éclatant.

A Cargèse, depuis la départementale, vous suivez la direction de la plage de Peru. En face de la résidence Lura, la route vire à gauche, passe devant l'hôtel « Les Lentisques » puis rejoint l'hôtel « Ta Kladia ». Un peu plus loin, la route s'élève, vire à gauche et atteint une barrière métallique. Il y a quelques possibilités de stationnement le long de la route.
Vous franchissez le portail en prenant soin de bien le refermer derrière vous. Vous ne suivez donc pas les balises officielles vers la tour d'Omigna qui s'évadent sur la gauche. Vous continuez sur une belle piste de gravier. Après environ 4 minutes, vous négligez l'embranchement qui part à gauche le long d'une clôture de barbelés avec en point de mire une petite bergerie. Un beau panorama sur la baie de Cargèse et la tour d'Omigna s'offre à vous. Bien vite, vous rejoignez le bâtiment agricole que vous longez sur la droite. Après un certain temps, la terre fait place au tamac et atteint une station d'épuration. Juste avant les installations, vous vous engouffrez dans un chemin de terre qui descend légèrement à gauche puis longe une clôture de barbelés. La piste devient plus caillouteuse. Vous persistez toujours dans la même direction en négligeant toute les options latérales (notamment deux belles pistes à gauche). Environ 20 minutes après la bergerie, vous pénétrez sur un espace rocailleux ouvert. Vous repérez en face de vous un mur de pierre percé d'une ouverture protégée par deux poutrelles d'acier et vous vous dirigez sur la gauche du mur pour trouver, caché dans la végétation, un portail en bois qui vous permettra de franchir l'obstacle de pierre. Vous remontez sur la droite le long du mur. Au croisement suivant, vous suivez l'option de gauche. Après une dizaine de minutes, vous rejoignez une nouvelle bergerie que vous longez à droite. Derrière l'édifice, vous franchissez un mur de pierres, à côté d'un vieux four, en suivant la direction de la tour, comme vous le confirme une balise officielle. Vous continuez sur le sentier principal en direction de l'édifice génois. Vous atteignez enfin la tour d'Omigna qui vous ménage un panorama époustouflant sur la région de Cargèse. Après la visite, vous redescendez vers le point bas puis vous négligez l'option de droite par laquelle vous êtes venu pour lui préférer une petite sente qui s'évade vers la gauche en direction d'un rocher pointu. Une balise bleue confirme votre itinéraire. Vous longez une clôture de bois et vous continuez sur la sente principale avec le Capu Rossu en point de mire, en négligeant les options latérales. Vous ne prenez surtout pas la piste qui traverse la barrière de bois à votre droite. Quelques balises officielles vous rassurent sur vos choix d'itinéraire. Le sentier se faufile dans le maquis et passe près d'une source. Vous arrivez face à un premier mur que vous franchissez par la gauche. Le sentier chemine ensuite le long de la côte, passe le long d'une aire de battage puis la petite sente vient enfin buter contre un mur de pierre. Vous ne passez pas l'obstacle (vers Chiuni) mais vous remontez le long du mur en direction de « Peru ». Au-dessus, vous retrouvez la barrière en poutrelles d'acier que vous avez croisée tout à l'heure. Vous continuez à longer le mur sans jamais le traverser pour redescendre vers la mer et rejoindre ainsi un petit sentier de gravier que vous suivez à gauche (balise). Vous franchissez une barrière de bois puis deux chicanes, ensuite vous virez à gauche entre deux pilastres de pierres pour suivre un chemin rocailleux entre deux beaux murs de pierre. Au croisement suivant (balise), vous continuez strictement dans la même direction. Plus haut, vous rencontrez une nouvelle chicane puis le chemin vire sèchement à droite près de la station d'épuration. Vous passez encore deux chicanes puis le sentier traverse un mur de pierre pour pénétrer dans un espace plus ouvert. Après une dernière chicane, le sentier devient plus sablonneux et longe la côte, vous ménageant ainsi de beaux panoramas sur la région de Cargèse. Après une toute dernière barrière de bois, vous rejoignez une ruelle de béton que vous suivez vers le haut à gauche pour retrouver votre véhicule.