|
Portotimoni, une étonnante création de Dame Nature.
Venez découvrir un endroit particulier, façonné par les éléments et baignant dans des eauxturquoises pour le bonheur de yeux.
Vous laissez votre véhicule à l'entrée du village d'Afionas et vous vous dirigez en direction de l'église. Vous continuez plein sud, entre la maison rose et la maison rouge puis vous ignorez une petite route à gauche menant à la taverne Dionysos. Vous vous engagez ensuite dans la ruelle pavée qui débute juste à côté de la cabine téléphonique. Au croisement suivant, vous prenez à gauche vers le café « Anémos ». Après le bar, vous atteignez un espace découvert oùvous jouissez d'une vue exceptionnelle sur la mer, Kravia et son chapelet d'îlots. Après vous être imprégné de ces merveilleux paysages, vous ne prenez pas le large chemin pierreux qui démarre à droite mais vous continuez plein sud à travers le maquis. En point de mire, vous avez une colline verdoyante de forme arrondie. Très vite la piste de gravier se rétrécit pour devenir un sentier herbeux descendant vers la mer. Vous négligez une trace à droite s'enfonçant dans la végétation puis votre sentier s'élargit fortement tout en se raidissant. Attention, l'endroit est assez délicat à négocier surtout par temps humide. Plus bas, une épingle à droite vous ramène à une large piste rocailleuse venant de gauche. Vous la suivez à droite pour continuer à descendre. Très vite, le chemin pierreux se rétrécit fortement pour devenir une petite sente rocailleuse. Quelques belles vues sur la baie d'Agios Georgios s'offrent à vous.
Vous passez un muret de pierre et vous découvrez un premier panorama sur le cap et les plages jumelles de Porto Timoni. Vous continuez sur le sentier principal en négligeant une bifurcation à droite dans une épingle. Après le 6e virage, votre itinéraire devient plus rectiligne et rejoint la mince lame de terre qui sépare les deux plages. Après avoir profité un instant de l'endroit, vous continuez vers le sud sur quelques restes de monopati pour contourner une petite colline. Après avoir évité un sentier à gauche, vous commencez à remonter sur la colline en direction du bout du cap. Attention ne quittez pas le sentier principal qui se faufile dans la végétation. Après quelques centaines demètres, vous atteignez la petite chapelle d'Agios Stilianos blottie contre la paroi rocheuse. Une Grande croix blanche dressée face à la baie marque l'endroit. Vous rebroussez chemin pour retrouver les plages jumelles puis vous remontez en direction de l'embranchement venant du panorama d'Afionas. Cette fois-ci, vous continuez tout droit sur la piste rocheuse qui s'élève doucement en direction de la taverne Dionysos. Vous passez juste en dessous de la taverne et vous continuez tout droit pour rejoindre la route goudronnée qui vous ramène à l'église d'Afionas.
© 2016 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|