Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
  Andros
 

Milos

 

Corfou

 

Samos

 

Hydra

 

 

  Zakynthos
  Mont Vrachionas
  Agalas
  Mont Skopos
   
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

L'ascension du mont Vrachionas


Une balade qui est une première approche de l'île de Zakynthos et qui, si le temps est clair, vous donnera un bel aperçu de la geographie de l'endroit.

A 500 mètres au nord du village de Loucha, la route menant à Gyri négocie un virage en épingle à droite: c'est ici que vous abandonnez votre véhicule(37.798140, 20.725115).
Vous vous engagez dans le chemin de gravier qui file plein nord en parallèle avec une ligne électrique. La piste serpente et passe ainsi 3 fois en dessous de la ligne électrique pour rejoindre un embranchement en "Y". Vous négligez la branche de droite qui conduit à une centrale photovoltaïque (c'est par cette voie que vous reviendrez tout à l'heure). Vous continuez sur la principale en négligeant toutes les options latérales. Plus loin, après un large virage à droite, en face d'une double barrière métallique, vous continuez à droite en direction du nord-ouest. Après 300 mètres, vous négligez une voie herbeuse qui rebrousse à Processionnaires du pindroite et vous persistez à suivre la piste de gravier le long d'une clôture métallique en ignorant tous les chemins latéraux.

Etrange, cet amas soyeux niché au creux des rameaux d'un pin sauvage! C'est le nid de la chenille processionnaire du pin. Dès la tombée de la nuit, les résidentes quittent leur abri pour s'alimenter. Bien connues pour leur mode de déplacement en file indienne, ces insectes se nourrissent essentiellement des aiguilles de pins, ce qui entraîne un affaiblissement important del'arbre qui les abrite. Par ailleurs, les chenilles projettent dans l'air de minuscules poils urticants. Les allergies qui en résultent peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé chez l'homme mais aussi chez bon nombre d'animaux sauvages ou domestiques. Il est donc primordial de ne pas manipuler le nid même lorsqu'il n'est pas occupé.

Plus loin, une large piste de gravier vous rejoint par la gauche. Vous continuez dans la même direction; sur la droite, un bâtiment en ruine caché dans la végétation, confirme votre itinéraire. Vous longezun petit vignoble avant de rejoindre une route goudronnée que vous suivez à droite. Vous commencez à apercevoir la carrière que vous contournerez dans quelques minutes. Laissez filer une route sur la gauche ainsi qu'un chemin de terre qui conduit à une cabane de pierre. Le tarmac commence à monter pour s'extraire de la vallée. Juste avant la carrière, vous prenez à droite pour suivre le pourtour de l'exploitation mettant vos mollets à rude épreuve. Face à une double barrière métallique, la route vire à droite et se raidit encore plus. Plus haut, la pente s'adoucit puis le tarmac fait place à la terre à hauteur d'un "Y". Vous suivez la branche de droite. Après 350 mètres, vous quittez l'itinéraire principal pour suivre une piste caillouteuse qui monte à droite en direction du sommet. Après avoir négocié 3 épingles, vous atteignez le toit de l'île: le mont Vrachionas. Vous prenez le temps d'admirer le paysage puis vous redescendez jusqu'à l'embranchement précédent, où vous continuez à droite vers le sud-est. Vous laissez un chemin rectiligne partir sur la gauche puis vous commencez à descendre sur une piste tantôt caillouteuse, tantôt recouverte de terre rouge. Plus loin, vous ignorez un chemin rebroussant à droite puis vous rejoignez un "T" que vous suivez à droite (plaque en fer rouge sur la gauche). Votre itinéraire négocie une large boucle à la gauche. Repérez, en face de vous, la station photovoltaïque, que vous longez quelques instants plus tard. Vous atteignez ainsi un"Y" où vous continuez tout droit en suivant le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre votre véhicule.

 

© 2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>