|
L'ascension du Mont Skopos
Voici une belle baladequi vous ménagera de splendides panoramias sur la baie de Zakynthos et ses environs.
A environ 1 km 900 du centre d'Argasi, dans un virage à droite (37.759055,20.939496), se trouve, à droite, une route de tarmac menant à un lotissement récent. Un panneau d'information sur le mont Skopos confirme que vous êtes au bon endroit. C'est ici que vous abandonnez votre véhicule.
Vous ignorez la route goudronnée qui monte à gauche le long d'un mur de béton pour suivre le tarmac qui part vers le sud-ouest. Tout de suite, vous franchissez une double barrière métallique en suivant les indications Skopos présentes sur une plaque de métal (à côté de la barrière se trouve un bâtiment blanc). Vous passez sous une ligne électrique puis la route devient une piste caillouteuse en très mauvais état. Après environ 1 km, vous négociez une épingle à gauche. Plus loin, après un « S », vous arrivez sur un faux-plat au niveau d'une carrière abandonnée. Vous ne prenez pas le sentier qui part plein est derrière une barrière de bois. Vous ne suivez pas non plus le chemin qui descend à gauche mais vous continuez à monter sur la large piste de gravier. La montée se fait rude ! Après une triple épingle, votre itinéraire adopte une direction principale sud-sud- ouest. Vous laissez partir sur la gauche un chemin herbeux protégé par une clôture (chien méchant). Remarquez, en haut sur votre droite, les ruines de ce qui semble être une antique église soutenue par des étançons de bois. Dans le virage suivant se trouve une bergerie au toit rouge qui marque le départ d'une sente assez vague qui permet de couper l'épingle suivante (flèche et inscriptions rouges). Néanmoins, plus haut, ce sentier particulièrement raide et dangereux se réduit à une trace à peine visible. Vous préférez donc continuer à monter sur la large piste de gravier. Un peu plus loin, une petite potalle rassure le marcheur. Après une bifurcation à gauche (que vous n'empruntez pas) vous atteignez une épingle qui vous ramène face aux antennes de télécommunication. Plus haut, vous retrouvez l'issue du raccourci que vous venez de négliger (indications en rouge sur la droite) et quelques mètres plus loin, sur la gauche se trouve une source abritée par un beau chêne vert. Vous continuez à monter et lorsque la pente s'adoucit fortement à hauteur d'un virage à gauche , vous découvrez un somptueux panorama sur la baie de Zakynthos. Un peu plus loin, une route de béton à gauche vous conduit au monastère de Skopiotissa.
L'édifice date du 15e siècle (1624) et fut construit avec les matériaux de l'ancien temple d'Artémis. L'église avec son dôme est un exemplaire unique sur l'île de Zante et s'apparente plus à une église du style égéen. L'intérieur du bâtiment recèle quelques belles fresques.
Après avoir visité le monastère (lorsqu'il est ouvert) vous redescendez jusqu'au pied des antennes de télécommunication où vous prenez à droite pour redescendre vers la carrière et la route goudronnée où vous attend votre véhicule.
© 2014 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|