|
Dans les environs d'Agalas.
Une balade qui vous fera découvrir l'arrière pays d'Agalas avec en apothéose la découverte d'un endroit mistérieux et féérique baignant dans une mer turquoise à souhait.
En arrivant à Agalas, en venant de Zakynthos via Lithakia, vous ne prenez pas la petite route à gauche, menant à Keri, mais vous vous engagez dans la route suivante qui part à gauche juste avant la taverne. Immédiatement après une épingle, il y a la possibilité d'abandonner votre véhicule sur le gravier, à côté d'un panneau de basket.
Vous suivez la route goudronnée vers le sud-ouest qui bien vite descend, en parallèle avec un profond ravin. De l'autre côté du précipice, vous apercevez la grotte que vous visiterez tout à l'heure à la fin de la balade. Après un bon 500 mètres, votre itinéraire vire à gauche à hauteur d'une petite chapelle abritée sous un arbre (voir autre option (*)). Après 150 mètres, un peu avant une barrière verte soutenue par deux pilastres rouges, vous quittez l'asphalte pour vous engager dans une piste rocailleuse qui descend à droite. Après avoir négligé une option à droite, vous atteignez une route goudronnée que vous suivez à droite vers le haut en direction du sud. Au sommet de la côte, lorsque le revêtement en dur fait place à la terre battue, vous suivez la piste de terre qui s'évade sur la gauche. Remarquez sur la droite, côté ouest, une petite bâtisse au toit rouge : c'est vers elle que vous vous dirigerez au retour. Vous continuez sur la piste principale en évitant tous les chemins latéraux, notamment une voie privée ( ! chien) menant à une maison isolée. Après environ 1,100 km, vous rejoignez une route goudronnée (fin de l'autre option (*) que vous suivez à droite vers le haut. Après le sommet, la route redescend en zigzags vers la mer. Dans la 6e épingle, écartez-vous de la chaussée sur la gauche pour bénéficier d'un magnifique point de vue sur une aiguille rocheuse baignant dans une mer turquoise : c'est un véritable régal pour les yeux. Vous pouvez choisir l'endroit pour piqueniquer et profiter ainsi de la vue plus longtemps.
Même si vous ne la trouverez pas ici mais plutôt sur les plages du sud, dans le golf de Laganas, nous ne pouvons pas faire sans évoquer cet emblème de l'île qu'est la tortue caretta caretta. Cet animal dont le poids moyen d'un adulte dépasse les 100 kilos, peut parcourir des milliers de kilomètres pour rejoindre son lieu de ponte. La tortue est douée d'un excellent sens de l'orientation : c'est le champ magnétique terrestre qui lui permet de se repérer en pleine mer. Bien que protégée, l'espèce reste très vulnérable : elle est menacée par la pollution( hydrocarbures, métaux lourds, sacs plastiques…), et la pression touristique mais aussi par les captures accidentelles et les pillages de nids.
La tête pleine d'images paradisiaques, vous rebroussez chemin jusqu'à la piste par laquelle vous êtes venu. Vous refaites le trajet en sens inverse jusqu' à l'endroit où la route goudronnée s'arrêtait à l'aller. Cette fois-ci, vous ne suivez pas le tarmac mais vous descendez à gauche sur la piste en direction de la petite bâtisse au toit rouge. Vous négligez les chemins privés pour prendre à droite et longer la maisonnette sur la droite. Sur un des murets de pierre se trouve un buste de plâtre qui confirme votre itinéraire. Vous continuez, en descente, par un « S » en évitant de quitter la principale sur la gauche (signal interdit). Des marques rouges au sol vous rassurent sur la voie à suivre. Plus bas, vous rejoignez un ravin (grottes) que vous longez ensuite pour rejoindre une épingle ici, vous persistez sur la principale en évitant les options latérales menant aux champs. Vous commencez à monter régulièrement et votre itinéraire adopte clairement une direction vers l'Est. Après un virage à gauche, au coin d'un champ d'oliviers récent, vous suivez la piste de terre qui démarre à droite. Ce chemin en zigzag vous fait rapidement prendre de l'altitude. Après le 9e virage, vous longez une pinède puis vous négociez encore une épingle à droite pour enfin atteindre une route goudronnée que vous suivez à droite jusqu'à un petit parking. A gauche de la route se trouve une sente de gravier qui descend vers les « Damianou's caves » (panneau indicateur). Après la visite, vous revenez à la route goudronnée que vous suivez en direction du village d'Agalas. Vous dépassez la piste de terre d'où vous venez de déboucher il y a quelques minutes et après un large virage à droite (ne pas prendre les deux voies latérales), vous commencez à apercevoir les premières maisons du village et plus loin une centrale photovoltaïque. Vous empruntez ensuite la 2e ruelle à gauche qui descend en forte pente vers une église bleue . Après la visite du bâtiment religieux, vous revenez un peu sur vos pas pour suivre à gauche la route qui mène au village (maison aux châssis vert vif). Vous montez légèrement pour rejoindre la route qui mène aux grottes de Damiani et vous continuez dans la même direction (potalle en pierre) pour passer devant la taverne. Vous tenez la droite pour suivre la petite route qui, après l'épingle, vous ramène à votre véhicule.
(*) Si vous ne désirez pas faire l'aller-retour sur une portion de l'itinéraire, vous pouvez continuer sur la route de tarmac en ignorant le chemin de terre partant sur la droite. Vous passez à côté de la barrière verte aux pilastres rouges. Après environ 900 mètres, vous laissez filer une route goudronnée sur la droite. Plus loin, vous ignorez une piste de gravier qui démarre à droite en direction d'une exploitation agricole. Puis vous passez à côté d'une citerne et d'une ruine. La route qui serpente légèrement dans la vallée commence à monter pour ensuite, après deux épingles commencer à redescendre. C'est ici en bas qu'elle est rejointe par l'itinéraire principal (chemin de terre à droite).
© 2014 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|