Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Ormos Aghios Isidoros: le bout du monde.

Voici une balade dans une région presqu'ignorée des hommes, entre crique sauvage et montagne vertigineuse. Vous découvrirez, au détour d'un chemin, un petit chantier naval où les artisans, loin du stress de la vie moderne, usent de tout leur art pour créer des embarcations au charme typiquement grec.

Le départ se situe au nord de Kallithea, au croisement de la route principale avec la piste pour Aghios Isidoros (37,7368/26,5830). Il y a quelques possibilités pour vous garer le long de la route goudronnée. Vous suivez donc à gauche, la direction d'Ag. Isidoros, comme vous le précise un panneau indicateur bleu. La route de béton fait très vite place à une piste de terre en bon état. Vous pénétrez un instant sous le couvert de magnifiques pins maritimes, puis après un bon kilomètre, vous atteignez l'embranchement pour la plage de Varsamo que vous suivez à gauche. Immédiatement, la piste rebrousse à gauche et descend vers le littoral puis négocie une épingle à droite (barrière de sécurité). Après une petite bâtisse de pierres, votre itinéraire vire à droite le long d'une autre barrière de sécurité. Quelques belles vues vous laissent entrevoir, au loin, votre destination ainsi que la crique de Varsamo. Après quelques virages, vous atteignez le bas de la vallée. Vous dépassez un petit bâtiment de pierres puis vous rejoignez un embranchement que vous négligez pour continuer tout droit vers le nord-ouest et rejoindre ainsi la plage. C'est un droit idéal pour pique-niquer et se rafraichir un instant. Après ce moment de repos, vous revenez au croisement ignoré tout à l'heure pour suivre le chemin qui démarre à gauche et franchit le ruisseau sur une assise en béton. Tout de suite, votre itinéraire passe sous une petite ligne électrique et se transforme en mauvaise piste rocailleuse qui se raidit fortement. Vous passez à côté d'un pic rocheux caractéristique et vous virez à droite. Tout au long de la montée, vous bénéficiez encore de très belles vues sur la plage de Varsamo. Après avoir encore négocié deux épingles, votre itinéraire prend franchement la direction du sud-est avant de rejoindre une autre piste de béton que vous suivez à gauche. Plus loin, juste avant une imposante villa, vous ignorez une piste de terre s'évadant sur la gauche ainsi que, un peu plus loin, un chemin menant à la chapelle. Vous arrivez ainsi au cœur du chantier naval blotti au creux d'une petite crique isolée. Non sans avoir observé quelques instants les artisans à l'œuvre, vous revenez sur vos pas. Sur votre gauche, une autre petite crique façonnée depuis des millénaires par les éléments attire votre regard. Vous continuez sur la route en ignorant, comme tout à l'heure, la piste menant à Drakei pour continuer sur la route empruntée à l'aller. Plus loin, vous ignorez bien évidement le chemin pour Varsamo et vous continuez sur la piste principale en évitant une option à gauche. Après environ 1.5km, vous atteignez l'embranchement vers Varsamo suivi à l'aller. La piste de gravier rejoint ensuite la route principale pour Drakei où vous attend votre véhicule.