Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Un paradis terrestre: de Manolates à Vourliotes.

Venez découvrir une région grandiose et exceptionnellement verte où le murmure de l'onde sauvage rivalise avec le chant mélodieux du rossignol pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Vous laissez votre véhicule sur le parking situé, en bas du village, à l'entrée de Manolates puis vous redescendez , plein nord, par la route que vousvenez d'emprunter. Vous quittez ainsi l'agglomération. Après un peu moins de 500 mètres, vous ignorez une petite route s'évadant vers la droite en direction de Vourliotes (11 km) pour continuer à descendre sur la route goudronnée. Après avoir négocié deux épingles, vous repérez sur la droite, derrière le rail de sécurité, un étroit sentier menant à Ag. Konstantinos (M1 et point jaune). Très vite, la petite sente rocailleuse vous conduit à une piste de gravier que vous suivez à droite. Vous négligez une option latérale privée pour ensuite longer un mur de pierres jaunes. Dans le large virage à droite suivant, juste avant un gros rocher près d'une petite bâtisse au toit rouge, vous continuez sur la dalle de béton qui vire à gauche. Plus bas, vous rejoignez une petite chapelle blanche alors que votre itinéraire négocie un virage à droite. Vous continuez un instant à descendre pour bien vite abandonner la voie principale et vous engouffrer, à gauche, dans un étroit sentier qui débute par quelques marches (balise M1). Le sentier s'élargit très vite pour passer à côté d'un petit bâtiment de pierre et d'un canal d'irrigation qui vous accompagne jusqu'à une route goudronnée. Entretemps, vous cheminez sur une belle ruelle pavée. Vous suivez le tarmac sur la droite et après avoir passé deux tavernes . Juste après « l'Opos Palia » vous prenez à droite le chemin vers Agia Anna. Ici, impossible de rater l'embranchement : deux grandes flèches jaunes précisent la voie à suivre. L'itinéraire balisé M4 vous accompagne. Très vite, vous franchissez un gué en béton, à côté d'un petit pont de cordes puis vous laissez partir à droite le chemin vers Valeontades et Agia Triada. Vous ignorez toutes les options latérales en suivant le balisage M4 de manière à longer le ruisseau sur la gauche. Après le cabanon du producteur de miel local, votre itinéraire continue encore un peu en jouant « à saute-mouton » avec la rivière. Après avoir dépassé la jonction vers Manolates balisée M2A, vous continuez encore un peu sur l'itinéraire M4. Juste après une ruine de pierre, vous repérez sur votre gauche un début de sentier balisé M2. En suivant celui-ci, vous franchissez le ruisseau puis vous commencez à attaquer sèchement la colline d'en face. Après une bonne grimpette, vous atteignez la petite chapelle d'Aghios Spyridhonas où vous attend un banc salvateur. Après avoir repris un peu de forces en contemplant le paysage, vous contournez l'édifice. Vous ne suivez pas la piste de terre mais vous vous engagez dans la petite sente située dans l'axe de la chapelle, en direction de Vourliotes (balise V1). Vous arrivez sur piste de gravier pour suivre le panneau de bois vers Vourliotes (V1). A l'embranchement suivant, vous ne montez pas la rampe entre les deux murets de pierre mais vous préférez vous engager dans le mauvais sentier rocailleux qui démarre à droite. A terre, sur un galets, un signe V1 confirme votre itinéraire. Très vite, le sentier se couvre de béton et rejoint un chemin de ciment plus large que vous suivez dans la même direction. Après le cimetière, vous arrivez ainsi dans le village de Vourliotes. Ici, vous pouvez flâner dans les multiples ruelles du bourg et même profiter de la pause midi pour vous régaler des excellents plats que vous mijote Eleni et son mari Diamantis. Ce serait dommage de ne pas profiter de la sérénité paisible de la belle place ombragée centrale. Pour continuer la balade, vous revenez un instant vers l'ouest pour repérer, sur un poteau d'éclairage, une balise V3. Vous continuez donc vers la gauche en haut. Vous sortez du village par une route de béton puis vous prenez à droite une autre rampe de ciment et vous continuez à vous éloigner de Vourliotes en montant et en négociant un large virage qui vous ménage de belles vues sur le village et la mer au loin. Dès que vous avez atteint le sommet, le chemin redescend vers la chapelle de Profitis Elias. Un peu après l'édifice, vous vous engouffrez dans une petite sente qui courre à droite (balise V3). En bas, vous rejoignez une piste de terre dans une épingle. Vous virez à droite et vous continuez sur la piste principale en négligeant les options latérales. Un point d'eau confirme la voie à suivre. Bien que très discret, le balisage V3 et quelques point rouges vous aident dans votre progression vous restez impérativement sur le chemin principal. Après avoir parcouru les vignobles, votre itinéraire s'enfonce dans la végétation. Le chemin forestier croise une source au carrefour de trois chemin. Vous ne descendez pas à droite en direction de Platanakia mais vous préférez continuer en face dans la voie sans issue. Après avoir franchi un gué, la piste remonte légèrement sur l'autre rive puis reprend sa descente. Repérez sur votre gauche une minuscule sente de gravier à peine visible. Une balise bleue (M3) très discrète marque le début de la bifurcation. Après environ 700 mètres, vous rejoignez une piste plus large que vous suivez à droite (repère vert sur le tronc d'un chêne vert). Un peu plus loin, un panneau renseignant Manolates confirme votre voie. Plus loin, vous ignorez une rampe de béton démarrant à gauche. Vous longez ainsi un rail de sécurité en direction d'une construction de béton blanche. Au croisement suivant, vous préférez cette fois suivre la rampe de béton partant à gauche. Un peu plus loin, lorsque le béton négocie un virage à gauche, le long d'un mur de béton blanc puis rejoint une petite chapeelle blanche au toit rouge. Vous continuez votre progression sur la route principale qui bien vite rejoint le village de Manolates. Vous descendez en bas du bourg pour rejoindre votre point de départ.