|
Potami, un peu de fraicheur bien méritée.
Bien que très fréquentées, les « Potami Waterfalls » restent un endroit spectaculaire et rempli de fraicheur et de mystère à découvrir absolument si vous êtes de passage dans la région.
Vous stationnez votre véhicule aux alentours de l'entrée des gorges dePotami. Dans l'épingle de la route principale, vous suivez la rampe de béton menant à l'église de Metamorfosis Sotiros. Avant de rejoindre la vieille chapelle, vous longez un instant un imposant mur de pierre. N'hésitez pas à pénétrer dans l'édifice religieux.
Fondé au 11e siècle, il s'agit du monument byzantin le mieux préservé de l'île de Samos. Une rumeur fait état d'un tunnel artificiel reliant l'église au château génois situé près de l'édifice.
Vous continuez au-delà de la chapelle pour rejoindre l'onde et cheminer un instant sur sa rive droite. Après avoir franchi deux fois le ruisseau et rencontré quelques arbres remarquables, vous continuez sur la rive gauche pour atteindre les profondes gorges de Potami et l'escalier vertigineux qui mène au restaurant « Archodissa ». Ici, votre âme d'aventurier se réveille. Soit vous continuez dans le lit de la rivière, avec de l'eau jusqu'au ventre, pour déboucher plus loin au fond d'un ravin encaissé et remonter enfin, sur la gauche, par un étroit sentier escarpé jusqu'au restaurant-refuge. Soit, si vous désirez rester au sec, vous gravissez l'étrange escalier de bois biscornu et atteignez ainsi le restaurant des gorges. N'hésitez pas à vous glisser sous l'édifice pour déboucher de l'autre côté et continuer ainsi à monter vers le nord. Plus haut, la piste de gravier en rejoint une autre que vous suivez à gauche vers le bas. Près de 300 m plus loin, vous croisez une bâtisse délabrée puis vous continuez encore 250 mètres sur la piste principale pour atteindre une épingle. Ici, avant de descendre, repérez, sur votre gauche, une trace s'évadant plein ouest. Quelques marques rouges vous aident à trouver votre voie. Après avoir louvoyé quelques instants à travers la végétation, vous rejoignez un beau point de vue sur le château et le golfe de Potami. Vous revenez sur vos pas jusqu'à la piste principale que vous suivez à gauche vers le bas. Très vite (env. 150 m), juste avant un virage à gauche, vous suivez un sentier un peu flou démarrant à gauche. Celui-ci vous ramènera au pied du château puis, par une descente un peu raide, dans la cour de l'église de Metamorfosis Sotiros. De là, vous suivez le chemin de béton pris à l'aller pour rejoindre votre véhicule.
© 2017 Daniel
Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|