Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Mandraki : d'une baie à l'autre.

Voici une petite mise en jambes pour découvrir les joyaux des environs du port d'Hydra blotti dans son écrin naturel et spectaculaire.

Vous commencez la balade au pied du monument de Kountourioti qui trône au milieu du port d'Hydra pour suivre la jetée vers l'est. Le front de mer vous conduit vers le musée historique et la statue de Miaoulis. Vous ne montez pas les marches vers le promontoire mais vous continuez sur la jetée pavée qui vire à droite pour suivre la côte vers l'est. Après environ 900 mètres, vous atteignez les premières maisons du hameau de Mandraki. Quelques centaines de mètres plus loin, une pancarte vous invite à gravir les escalier sur la droite : c'est ici que vous continuerez la balade tout à l'heure. Pour l'instant, vous continuez sur la route principale pour bien vite dépasser une belle chapelle élancée sur votre gauche. Dans le tournant suivant, une charmante taverne vous invite à vous détendre. Plus loin, alors que la route se dégrade fortement, vous poussez une porte sur votre gauche, à côté d'une cabine téléphonique, pour passer un haut mur de pierre et accéder ainsi à la cour de l'ancien hôtel Miramare qui n'a pas survécu à la crise financière grecque. Au bout opposé de la plage, vous continuez sur lechemin de terre longeant le littoral et vous rejoignez ainsi la forteresse de Mandraki. La piste continue encore un peu, mais il n'y a pas grand intérêt à poursuivre au-delà du Kastro, d'autant plus qu'elle aboutit au pied de la décharge de municipale qui dénature entièrement la baie suivante. Après la visite du fort, vous revenez sur vos pas jusqu'aux escaliers mentionnés auparavant (marques jaune-noir et bleu-blanc). La montée est rude. Après un peu moins de 200 mètres, au coin d'un mur de pierres, l'escalier se transforme en un étroit sentier de terre rouge et de caillasse. Plus haut, vous rejoignez un chemin de terre que vous suivez un instant à droite. 150 mètre plus loin, en face d'une potalle, vous vous engouffrez dans un étroit sentier qui démarre à droite. Un panneau indicateur confirme votre itinéraire. Très vite, vous atteignez la chapelle Stavros où vous pouvez vous reposer un instant. Le propriétaire laisse gentiment l'accès à l'édifice dans la mesure où vous respectez les lieux. Vous revenez sur le sentier public que vous suivez vers la droite comme vous le suggère le panneau indicateur. Vous longez ainsi un long mur de pierres sèches tout en admirant les superbes perspectives sur la baie d'Hydra. Plus loin, le sentier se raidit pour serpenter à travers les buissons et descendre ainsi rapidement vers la ville. Aux premières maisons d'Hydra, vous continuezsur une belle ruelle pavée pour passer à côté d'un jardin d'enfants puis à côté d'un vieux puits. Les escaliers rejoignent une rue plus large que vous suivez à droite vers le bas pour passer devant l'entrée du terrain de sports. Ici, vous prenez à droite dans la rue Sachtouri puis dans la rue Tompazi pour rejoindre le port puis le monument de Kountourioti.