Home
 
La Grèce
 
  Généralités.
  Lesbos.
  Kos
  Andros
 

Zakynthos

 

Milos

  Corfou
 

Samos

 

 

  Hydra
  Mandraki
  L'Ouest
  L'est
  Limnionas
  Le Mont Eros
   
   
   
   
 
Huy et sa Région
 
  Toutes
 
Escapade
  Toutes
 
 Choisir
  Europe
  Belgique
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 Nature-Rando


 

Entre mer et terre.


Ceci est une belle randonnée dans l'immensité sauvage de l'est de l'île, une région où les éléments ont de tout temps façonné la nature pour la sublimer tout en la préservant des agressions humaines. C'est pourquoi cette balade, longue et fatigante, est à réserver aux marcheurs avertis.


Cette fois, vous avez rendez-vous au port pour emprunter un bateau-taxi qui vous amène au point de départ de la rando. Pour les 45 euros demandés, le pilote vous dropera, dans la baie de Ledeza, au bas des escaliers du monastère de Zourvas. Dès le départ du taxi, vous rassemblez tout le courage à disposition et vous vous montez les … marches qui mènent au monastère de Zourvas. Au-dessus, vous ignorez le sentier rocailleux qui démarre sur la droite et vous continuez sur le dallage vers le nord-est en direction de l'édifice religieux. Après avoir franchi deux barrières, vous atteignez l'entrée du monastère. Il n'est pas rare que les occupantes du lieu vous accueillent avec quelques biscuits « maison » et un petit rafraichissement.
Vous laissez dans votre dos la porte du lieu saint pour rejoindre derrière une grille métallique, un chemin pierreux que vous suivez à gauche pour longer le mur d'enceinte. Vous passez une barrière métallique pour continuer plein est entre deux murs de pierres sèches (balises bleu-blanc et noir-jaune). Après une petite dizaine de minutes, vous atteignez une petite ferme isolée. Ici, le chemin principal devient impraticable. Vous empruntez alors un petit sentier qui part à gauche à travers le maquis (balise bleu-blanc). Vous restez sur la sente parfois un peu floue et vous passez une barrière métallique pour rejoindre le chemin principal. Très vite, vous atteignez la chapelle d'Ag. Ioannis. Vous continuez derrière la petite bâtisse dans la même direction. Çà et là, quelques marques bleu-blanc vous aident à rester dans la bonne voie. Vous franchissez une nouvelle barrière métallique. Sur votre gauche, la mer se dévoile avec à l'avant plan la chapelle Zohodokos Pigi. Plus loin, le sentier évite une construction en ruine et commence à descendre vers une exploitation rurale. Ici le sentier devient une trace qu'il est assez facile de suivre grâce au balisage bleu-blanc assez présent. Lorsque vous rejoignez la limite de la propriété, votre itinéraire vire à gauche pour passer un mur délabré. Par terre, un panneau indiquant le phare vous rassure sur la voie à suivre. Le sentier s'incurve alors à droite puis à gauche et commence à monter vers le nord-est. Après quelques minutes, votre itinéraire redescend vers la chapelle d'Ag. Ioannikos blottie au creux d'une falaise, dans un cadre apaisant. Après la visite de l'édifice, vous continuez en longeant la falaise dans la même direction. Le sentier est un peu flou, aussi, vous gardez impérativement le même cap en vous aidant des marques au sol et en vous dirigeant vers une ligne de vieux poteaux électriques. La trace s'incurve légèrement à gauche et commence à descendre vers le phare que vous apercevez bien vite. Il est maintenant temps de revenir sur vos pas vers la chapelle d'Ag. Ioannikos puis celle d'Ag. Ioannis et enfin le monastère de Zourvas. Il est bien entendu possible de redescendre vers la baie de Ledeza pour reprendre un taxi qui vous ramènera au port d'Hydra.
Cependant, vous préférez passer devant le monastère et continuer sur le monopati bien marqué qui part à l'assaut de la colline, entre deux murs de pierres sèches, en direction du sud-ouest. Un peu plus loin, vous croisez le sentier qui descend vers les escaliers menant à la baie de Ledeza. Vous persistez dans la même direction. Après 350 mètres, vous passez un petit ravin puis le sentier rejoint un mur et le longe sur 750 mètres. A l'angle des deux murs, votre itinéraire s'incurve vers la gauche pour suivre un ravin vers le sud. Vous traversez ensuite la faille pour remonter en face sur un petit plateau agricole suivant une direction plein nord. Sur votre gauche vous apercevez la chapelle d'Aghios Georgios alors que vous traversez un champs en terrasse pour longer un maison délabrée. Vous continuez plein ouest (un panneau indicateur confirme votre itinéraire). Vous profitez maintenant d'un peu de fraicheur à l'abri d'une des rares zones boisées de l'île. Plus loin, vous rejoignez un mur de pierre très bien entretenu pour l'endroit. Après un champ cultivé, le sentier s'insinue à travers quelques rochers remarquables en grimpant sur un petit plateau sur lequel trône la chapelle du Profitis Ilias. Vous continuez en descendant à travers la caillasse pour rejoindre une exploitation agricole délabrée. Plus loin, le sentier persiste à travers un univers rocailleux, en longeant des murs de pierres : ici tout est minéral (vos chevilles s'en rappellent). Après un long moment au milieu de nulle part, vous apercevez sur votre droite la baie de Mandraki puis vous atteignez le monastère d'Aghios Nokolaos. Vous descendez jusqu'à la piste principale en évitant celle qui démarre plein sud à côté d'une aire de battage. Un peu moins de 200 mètres après cette bifurcation, vous vous engagez à droite sur la piste de terre qui descend vers la vallée. Plus bas, le chemin vire à gauche à hauteur d'une décharge à ciel ouvert peu ragoutante pour se transformer en une petite route de béton. Vous laissez un chemin sur votre droite puis vous négociez plusieurs épingles pour rejoindre le fond de la vallée. Un instant, le béton se dégrade fortement. Vous dépassez ensuite l'ancien hôtel Miramare pour atteindre le village de Mandraki où une charmante taverne vous attend. Vous continuez sur la route côtière et vous passez devant une chapelle remarquable. Après un kilomètre et demi, vous dépassez les canons de bronze qui protègent l'entrée du port d'Hydra. La route pavée vous reconduit ainsi à votre point de départ.

 

© 2018 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>