Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Vers la mystérieuse plage de Limnionisa.

Voici un peu de quiétude dans un environnement sauvage et isolé à souhait.

Vous commencez la balade au pied du monument de Kountourioti qui trône au milieu du port d'Hydra pour suivre la jetée vers l'est. A l'angle du port, vous montez la rue Sachtouris jusqu'au terrain de sport. Ici, vous prenez à gauche la petite ruelle qui démarre parallèlement à la rue principale. Vous continuez par les escaliers ( marques jaune-noir et bleu-blanc) pour passer devant un puits et une plaine de jeux. La ruelle slalome entre les maisons puis devient rectiligne en longeant un haut mur. Bien vite, après la dernière maison du village, le beau monopati devient un étroit sentier de terre rouge et de caillasse qui s'élève sur le flanc de la colline. Plus haut, il rejoint et longe un long mur de pierres sèches qui vous guide vers une maison blanche isolée et une chapelle tout aussi blanche (La chapelle de Stavros). Vous pouvez vous reposer un instant en respectant bien sûr la quiétude du lieu. Remarquez à l'entrée de la propriété, une estrade en pierre utilisée par les propriétaires pour monter sur le dos de leur monture. Vous poursuivez votre route en direction de l'est par un petit sentier bien marqué qui rejoint bien vite une piste plus large que vous suivez à gauche (potalle). Vous apercevez sur votre droite, sur la colline, deux moulins à vents délabrés que vous pourrez admirer de plus près au retour. Vous passez devant l'entrée du monastère d'Aghia Triada et profitez de la vue imprenable sur ce cadre enchanteur avec pour fond la baie de Mandraki. La piste de cendrée vous conduit ensuite vers le monastère de St Nicolas. Juste avant la rampe de terre menant à l'édifice, vous prenez le chemin rocailleux qui démarre à droite en direction d'une aire de battage. Vous longez une citerne de béton pour vous diriger vers une petite maison blanche isolée. Juste avant celle-ci, une sente étroite démarre à gauche et descend rapidement à travers la végétation basse. Quelques marques de couleur bleue confirment votre itinéraire. Après une descente assez « technique », vous arrivez dans un petit paradis turquoise et vert vous invitant à la baignade : vous êtes sur la plage de Limnionisa. Après un long moment de détente, il est temps de repartir à l'assaut de la colline jusqu'à l'aire de battage du monastère de St Nicolas. De là, vous suivez la piste de gravier en direction d'Aghia Triada, en évitant l'option de droite qui descend vers Mandraki. Juste après l'entrée de l'édifice religieux, vous suivez un étroit sentier qui s'évade à gauche en direction des deux moulins en ruine (panneau indicateur ). De l'autre côté des moulins, vous traversez une piste de terre pour vous engager dans le sentier en face qui descend vers la vallée (marque bleu-blanc et panneau indicateur). Au départ, la sente est un peu chaotique puis devient bien vite une belle ruelle pavée en escaliers. Çà et là, quelques tronçons caillouteux viennent vous rappeler où vous êtes. Plus bas, vous vous faufilez dans un ravin entouré de roches caractéristiques puis vous longez un haut mur blanc. Après avoir négocié une boucle, votre itinéraire rejoint à nouveau le mur alors que la terre fait place à une belle ruelle pavée bordée de cyprès. Lorsque le mur tourne à angle droit, vous atteignez un « T » que vous suivez à gauche. À l'embranchement suivant, vous prenez à droite et vous continuez à descendre vers la rue Miaouli qui vous ramène au port et à votre point de départ.