Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Le Mont Eros : Hydra en un coup d'œil.

Une petite montée en puissance qui vous révèlera, à travers un panorama à 360°, la beauté stupéfiante de l'île et sa nature spectaculaire.

La balade débute au pied du monument de Kountourioti qui trône au milieu du port d'Hydra. Vous partez vers l'est pour bien vite virer à droite dans la rue Miaouli (à gauche de l'hôtel Sofia). Vous montez toute la rue Miaouli sur environ 600 mètres pour rejoindre un « Y ». Ici, vous suivez la branche de droite, une sorte de canal dallé asséché. Plus haut, en face d'une imposante bâtisse ocre et d'une chapelle, vous montez à droite en direction d'une placette abritant deux anciens puits. Derrière les fontaines, en haut à droite, se trouve les marches qui vous permettent de poursuivre votre progression. Vous passez sous une petite chapelle rectangulaire puis, vous continuez à gravir les marches en zigzag. Un peu plus haut, vous montez à gauche comme vous le conseille un panneau jaune indiquant le mont Eros (*). La ruelle vous mène directement au pied de de l'église de St Constantin. Avant de grimper les quelques marches de marbre qui conduisent à l'édifice, vous ne manquez pas d'admirer, en contrebas, la très belle église d'Agia Triada et ses 3 absides. Vous gravissez l'escalier de marbre pour atteindre le parvis de l'église et admirer le beau panorama déployé sur la ville. Vous contournez ensuite l'édifice pour monter à nouveau quelques marches et rejoindre une belle route de béton ombragée à souhait. Après quelques centaines de mètres, vous rejoignez une fourche que vous suivez à droite pour continuer votre ascension. Vous poursuivez sur un chemin inégal, parfois large, parfois étroit, en ignorant toutes les options latérales. Après un long moment, le beau sentier dallé sinueux, rejoint un mur rectiligne bordé par une longue série d'escaliers. Vous pouvez emprunter les deux options, l'une plus courte, l'autre plus longue et sinueuse. Parfois le kalderimi sinueux rejoint les marches rectilignes. Enfin, vous arrivez à la grille l'entrée du Profitis Elias, il vous reste quelques marches pour atteindre la cour du monastère. De là, vous jouissez d'une vue remarquable sur toute la région jusqu'au début du Péloponnèse. Après la visite du monastère, vous redescendez l'escalier jusqu'à la grille d'entrée puis vous tournez à gauche pour longer le mur d'enceinte (panneau « mont Eros »). A l'angle ouest du monastère, le sentier redescend un instant vers le monastère voisin (Ag. Evpraxie). Très vite, vous vous engagez dans un sentier qui rebrousse à gauche en direction du mont Eros. Après une courte descente sous les pins, vous rejoignez une zone dégagée vous procurant quelques belles perspectives sur la campagne environnante. Vous passez une mur de pierres sèches (panneau « Eros ») pour rejoindre un croisement de sentiers notamment celui menant à Episkopi. Vous grimpez à droite sur un petit sentier rocailleux (marque rouge « Eros » sur un rocher) qui vous mène, après quelques efforts, vers le sommet du mont (quelques balises çà et là). Arrivé au point géodésique, la vue époustouflante vous laisse sans voix. Il est temps maintenant de redescendre. Pour ce faire, vous retournez jusqu'au croisement du chemin pour Episkopi, puis vous remontez vers la jonction suivante. Ici, vous ne remontez pas vers Profitis Elias mais vous descendez vers le monastère d' Ag. Evpraxie. Arrivé au mur du prieuré, vous prenez à droite pour passer sous l'arche blanche et ainsi sortir de l'enceinte. Vous continuez sur le chemin de terre principal pour rejoindre les escaliers parcourus à l'aller. Vous descendez alors jusqu'à l'église de St Constantin. Ici, vous avez deux possibilités : soit vous suivez la voie empruntée à l'aller soit vous retournez dans le centre en flânant dans les ruelles pavées. Pour ce faire, vous redescendez en dessous d'Ag Triada en suivant le chemin identique à l'aller. Arrivé au panneau (*) jaune indiquant le mont Eros, vous remontez légèrement sur la gauche puis vous redescendez par une belle ruelle pavée en conservant une direction plein ouest. Plus loin (37,345860-23,464430), vous rejoignez une antique église au crépi rouge que vous contournez par la gauche. Plus loin, vous atteignez la rue Antoniou Lignou que vous descendez pour passer devant le restaurant « Veranda » et rejoindre ainsi le port et votre point de départ.