Généralités.

Europe
  Belgique

Dans les jardins d'Eole.

Voici une belle randonnée dans une région sauvage, presque endormie, qui vous aidera à mesurer toute la différence entre le nord, aride et nu, et le sud, plus vert et plus animé.

La rando débute au pied du monument de Kountourioti qui trône au milieu du port d'Hydra. Vous partez vers l'ouest en direction de deux moulins à vent en suivant la jetée. Dans le virage, vous dépassez un kiosque protégé par une multitude de canons de bronze : vous êtes au lieu-dit « Kanonia ». La route pavée continue parallèlement à la côte et vous ménages de belles perspectives sur le Péloponnèse et l'île de Dokos toute proche. Quelques pins torturés par les vents du large accompagnent votre progression en vous procurant une ombre providentielle. Bien vite, au détour d'un virage, vous atteignez les premières maisons de Kaminia. Lorsque la route vire à angle droit pour pénétrer dans les terres, vous vous glissez à droite entre deux murs (porte bleue en dessous d'une terrasse). Vous passez ensuite à travers la taverne « To Pefkaki » puis vous montez quelques marches pour contourner une autre taverne et découvrir ainsi le charmant petit port de Kamini. Vous redescendez vers l'eau et contournez la plage pour passer devant une ancienne taverne rouge et ocre. Vous gravissez ensuite les marches de pierres à l'ouest du port. Le sentier continue en longeant la mer pour atteindre une imposante bâtisse de pierre surplombant la petite plage de « Mikro Kamini ». Vous longez l'édifice, puis vous passez un ravin. Ici le chemin vire à droite et s'élève progressivement. Sur votre droite, une petite île protégée par une chapelle d'un blanc éclatant attire votre attention. Le sentier continue en longeant la côte rocheuse et bien vite, rejoint un point de vue sur la très belle anse de Vlychos. Quelques bancs vous invitent au repos et à la contemplation du paysage. Le chemin continue en virant à gauche et rejoint l'ancien pont vénitien que vous franchissez pour ensuite tourner à droite et pénétrer dans le village de Vlychos. 750 mètre plus loin, vous rejoignez une fourche. Ici, vous ne suivez les deux options devant vous mais vous préférez suivre le petit sentier de béton qui démarre à droite en direction de la mer. Vous rejoignez ainsi la plage squattée par le « Four Seasons » puis vous empruntez le sentier qui mène au bar. Vous continuez en longeant les infrastructures hôtelières puis vous montez sur un chemin de terre qui vous conduit à la piste principale qui quitte le village. Un kilomètre plus loin, au détour d'un virage, vous découvrez la baie de Palamidas et son chantier naval. Après avoir rejoint la plage, vous suivez à droite la digue de béton puis le chemin qui vire à gauche et commence à monter régulièrement. Plus loin (600mètres), à hauteur d'une maison isolée, avant de traverser un petit pont, vous suivez un sentier rocailleux qui monte rapidement à droite. Après une bâtisse en ruine, vous rejoignez une vieille maison blanche. Ici, vous continuez sur la gauche le long du mur de pierre puis le sentier s'incurve légèrement sur la droite et devient un peu flou. Vous suivez une limite de propriété en persévérant dans la même direction sur une bonne centaine de mètres pour atteindre une barrière métallique. Vous rebroussez à gauche pour rejoindre la piste de terre quevous avez abandonnée tout à l'heure. Ici, vous prenez à droite et après 400 mètres, vous atteignez la chapelle d'Agia Marina perdue dans la végétation. Vous continuez dans la même direction pendant encore 950 mètres pour rejoindre le carrefour d'Episkopi où vous suivez la même piste de terre vers le sud. Très vite vous croisez le sentier menant au mont Eros que vous ignorez puis votre itinéraire s'incurve sur la gauche. Juste après une courbe à droite, le revêtement caillouteux du chemin devient très éprouvant pour les chevilles. Heureusement, vous atteignez assez vite la fin de la section difficile et vous débouchez sur une pente nue descendant vers la mer. Au coin du mur, vous prenez à gauche pour longer celui-ci vers l'est et passer devant la maison de Fotias. Un peu plus loin, vous atteignez la chapelle Ag Christos avec derrière elle un panorama à couper le souffle. Il est temps maintenant de faire demi-tour et de revenir jusqu'à la chapelle d'Agia Marina en empruntant le même chemin. Plus loin, la piste vous ménage de superbes vues sur La Baie de Molos. Vous ne prenez pas le sentier suivi à l'aller mais vous préférez continuer sur la piste de terre qui vous ramène sur la plage de Palamidas. Vous poursuivez sur la piste principale longeant le littoral et vous rejoignez le « Four Seasons ». Vous passez derrière l'hôtel en restant sur la principale qui vous ramène directement au pont Vénitien de Vlychos (1.1 km). Vous ne montez pas sur l'édifice mais vous continuez vers le sud-est en gravissant la belle ruelle pavée. Plus loin, vous croisez le cimetière et commencez à voir le village de Kamini et derrière celui d'Hydra. Vous atteignez une fourche où vous choisissez la branche de gauche puis à l'Y suivant, vous suivez l'option de gauche également. Après avoir négligé deux ruelles à droite vous rejoignez la rue Kriezi que vous suivez à droite. Après un croisement en X, vous atteignez la rue Antoniou Lignou que vous descendez pour passer devant le restaurant « Veranda » et rejoindre ainsi le port et votre point de départ.