Généralités.

Europe
  Belgique

Dans l’arrière-pays de Molyvos

Voici une petite mise en jambes à travers les oliveraies de Molyvos coincées entre la montagne aride et le bord de mer revigorant.

Au départ de l’arrêt de bus de Molyvos, remontez la route perpendiculaire à la rue principale en direction des terrains de sport situés à l’est du village. En face de la taverne (Alonia), suivez à droite la route de béton, qui descend entre un bois de pin à gauche et une belle villa au jardin tiré au cordeau sur la droite. Quand la route tourne à gauche en face des locations d’appartements Liokambi, continuez tout droit en ignorant le route qui part à droite à hauteur d’une barrière en métal. Là où la route se termine en face d’un portillon de fer, prenez à droite dans un sentier plus étroit qui serpente entre des murs de pierre. Plus loin, vous croisez un large porche donnant accès à … un champ!
Une des premières choses qui frappe en arrivant à Lesbos est la quantité impressionnante d’oliviers présents sur  l’île. Ils sont plus de 11 millions et font donc partie intégrante du paysage mais aussi de la vie des habitants. La fin de la période touristique correspond à la récolte des fruits c’est pourquoi bon nombres de Lesbiens ont une double vie. La qualité de l’huile d’olive de la région est telle qu’elle entre dans la composition d’huiles d’autres grands pays (notamment l’Italie) afin d’adoucir l’amertume du produit. En Grèce, l’oléiculture remonte à 4000 ans. Selon la légende, Athéna fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier. C’est ainsi que la déesse devint la protectrice d'Athènes. S’il n’est pas immortel, l’olivier a une longévité qui dépasse celle du chêne. Selon les Grecs, le plus vieil olivier du monde se trouverait dans un village de l’ouest de la Crête, il aurait 3000 ans.
Vous arrivez ensuite à un carrefour en « T » sur une piste plus large où vous virez à droite. La piste tourne à gauche puis rejoint la rivière. Ici vous prenez à gauche le long du cours d’eau. Au carrefour suivant, vous optez pour la piste de droite qui contourne une belle bâtisse isolée. Vous longez un groupe de quatre peupliers avant d’atteindre un croisement où vous négligez l’option de droite pour continuer en direction du nord (Eftalou) sur environ 800m. Vous rejoignez ainsi la route goudronnée de Molyvos à Eftalou que vous remontez par la droite sur 250 m. Lorsque celle-ci vire à droite, vous vous engagez dans la petite rue venant de gauche. Après 500 m, juste après une route en tarmac, vous vous glissez à gauche dans un chemin de gravier à travers les oliviers. Plus loin, vous ignorez le chemin arrivant de droite à hauteur d’un puits et d’une maison isolée. Votre chemin devient un sentier rocailleux qui se termine dans un espace rocheux ouvert. Vous montez alors vers le coin supérieur gauche où vous retrouvez un sentier étroit entre un champ clôturé sur la gauche et une masse rocheuse sur la droite. Vous arrivez ainsi sur la route goudronnée près du cimetière de Molyvos. Vous descendez à gauche en direction des terrains de sport, vous passez devant la taverne Alonia  pour continuer à descendre vers l’arrêt de bus.