Généralités.

Europe
  Belgique

De Molyvos à Vafios par la montagne

Voici une belle balade qui vous fera passer par la montagne aride de Molyvos que vous quitterez par un beau vallon humide pour remonter en direction du Mont Lepetimnos pour enfin atteindre le village de Vafios.

Depuis l’arrêt de bus de Molyvos, remontez la route perpendiculaire à la rue principale en direction des terrains de sport situés à l’est du village. Vous passez la taverne Alonia et le bois de pins pour vous engager en face dans la route goudronnée qui mène au cimetière. Dans l’épingle juste à côté du cimetière, vous continuez tout droit dans le sentier rocailleux qui démarre à côté d’une petite maison de pierres. Lorsque le champ de droite se termine, vous vous retrouvez dans un espace rocailleux où votre sentier devient un peu flou. Dirigez-vous vers le bord inférieur droit de la zone et vous retrouverez votre voie. Vous longez une pâture bordée d’une clôture en fer à béton pour arriver à un embranchement en « T » où vous prenez à droite, entre un puits et une petite maison isolée, un chemin de terre plus spacieux. Un peu plus loin, vous rejoignez une petite route goudronnée que vous prenez à droite en direction de l’est. Vous négligez toutes les options latérales pour arriver sur la route principale de Molyvos à Eftalou. Suivez la route sur une cinquantaine de mètres ; lorsque la route tourne à gauche, continuez tout droit en direction du camping municipal de Molyvos que vous dépassez quelques dizaines de mètres plus loin. La route se transforme en piste de gravier et monte progressivement dans la montagne. Votre chemin négocie une épingle près d’un bâtiment agricole. Ici, vous négligez le chemin d’accès pour continuer votre progression vers une autre épingle suivie par un large virage à gauche. Malgré la proximité de la décharge municipale, vous pouvez souffler un peu à l’ombre d’un bel arbre près d’une fontaine (probablement non potable au vu de l’endroit). Vous continuez à monter entre des cabanes de « berger-ferrailleurs » en ignorant le chemin de droite qui mène directement au dépotoir. Plus haut, près de deux petits arbres isolés, vous ignorez une piste à menant à Molyvos (flèche avec inscription Molyvos). Vous continuez donc à monter progressivement sur une large piste de gravier. Alors que vous rencontrez une bergerie sur la gauche, vous repérez un peu plus loin un enclos à bétail en métal sur la droite, c’est là que démarre un petit sentier qui descend en oblique vers le fond de la vallée. Quelques marques bleues confirment votre itinéraire. Traversez le ruisseau et continuez en face sur le petit sentier rocailleux qui monte au dessus de la colline.

Voici une tortue aquatique qui est assez commune dans la région. L’émyde caspienne a un régime alimentaire axé sur les insectes aquatiques, les petits batraciens, les petits poissons et aussi toutes sortes de charognes. Son opportunisme l’amène facilement à accepter le morceau de pain que vous lui présentez. En période de reproduction, il n’est pas sage pour un jeune individu de défier un mâle dominant qui peut lui infliger de lourdes blessures au cours d’un affrontement violent. L’accouplement aquatique intervient après une course poursuite « impitoyable » par le mâle entreprenant.

Plus loin, le sentier tourne à gauche et rejoint un autre cours d’eau que vous traversez pour remonter vers un bosquet de pins. Vous pénétrez ensuite dans un espace dégagé en suivant toujours la même direction. Plus loin, vous apercevez sur la droite la petite chapelle d’Agia Yoanis.  Vous traversez le champ rocailleux pour rejoindre une piste plus importante que vous remontez par la gauche. Vous arrivez à une route goudronnée à côté d’un grand bâtiment blanc pour vous engager en face dans la piste de gravier marquée Stavroula-Vafeios (flèche verte). Vous suivez celle-ci jusqu’à une fourche où vous prenez à droite. Après un autre embranchement où vous prenez encore à droite, votre piste devient une route de béton et pénètre dans le village de Vafeios. En bas du village, le long de la route principale, une taverne vous propose de merveilleux mezzés pour la pause midi.