Généralités.

Europe
  Belgique

Autour d’Agiassos

Vous voici dans une région de Lesbos très verte et très charmante. Venez approcher un des points culminants de l’île, le Mont Olympe, qui domine la région du haut de ses 967 m. Une ballade bien agréable à travers les forêts ombragées du centre de l’île.

Depuis le parking à hauteur de la « gare routière », vous remontez la route principale. Juste après la bibliothèque, vous prenez à droite vers l’église et son clocher de pierres roses (Zoodchion Rigis). Après l’église, vous virez à gauche en légère montée et vous continuez sur la même route en ignorant 3 fois de suite les options partant sur la gauche. Vous arrivez à une fourche avec un panneau d’info pour les randonneurs. Ignorez la branche de gauche et préférez l’option de droite vers le Profitis Ilias comme vous le conseille le panneau indicateur. Plus haut, à hauteur d’une fontaine, vous suivez à nouveau le « marcheur jaune » ; vous prenez donc à droite de la source sur le chemin pavé en négligeant le sentier de terre à l’extrême droite. Derrière vous, vous bénéficiez d’une belle vue panoramique sur le village d’Agiassos. Vous continuez à monter le long d’un haut mur et passez sous une grosse conduite noire. Vous arrivez sur une route de terre battue où vous prenez à gauche sur une voie pavée. Plus loin, ce beau kalderimi devient une route de terre, vous longez alors un verger et dépassez le bâtiment en béton du jardinier. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous rejoignez une fourche avec un marcheur jaune; à droite, la flèche indique le Profitis Ilias. Vous vous arrêtez quelques instants pour profiter des belles perspectives qui vous sont offertes sur le Mont Olympe puis vous vous engagez sur l’option de gauche. C’est un large chemin forestier qui progresse à travers les châtaigniers. Il s’élève d’abord assez sèchement puis devient plus plat pour enfin redescendre en longeant un enclos à chèvres avec en bas un hangar en tôle.

L’écureuil de Perse, très présent sur l’île, vit principalement dans les forêts de pins, dans les parcs et dans les oliveraies. Malgré son abondance, il est menacé par la déforestation, la chasse et le braconnage. Bien que souvent considéré comme animal nuisible, il joue un rôle très important dans la dispersion des graines. Il n’a pas de touffe de poils sur l’oreille, c’est ainsi qu’on le distingue de l’écureuil roux.

Vous descendez progressivement vers le fond d’un torrent. En bas, vous ne continuez pas tout droit mais vous poursuivez votre itinéraire par une épingle à gauche et remontez de l’autre côté du ravin. Vous franchissez encore deux « filets » d’eau qui courent en travers du chemin. Un peu plus loin, vous rencontrez une source avec des puisards en pierre et béton. Encore quelques pas et vous dépassez un petit bâtiment muni d’une porte scellée. Il doit probablement s’agir d’une entrée de grotte. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérez à gauche un sentier peu visible qui descend dans la végétation vers le ruisseau. Vous traversez l’eau et virez tout de suite à gauche pour suivre une trace bien visible dans la végétation. Attention à ne pas grimper à la perpendiculaire du ruisseau, ce chemin ne menant nulle part. Très vite, le sentier monte en s’écartant du cours d’eau. Vous suivez maintenant assez longtemps le sentier souvent envahi par la végétation mais toujours accessible et clair. Sur la gauche, vous jouissez de quelques belles vues sur le Mont Olympe. En bas, vous apercevez le hangar à chèvres de tout à l’heure. Vous continuez sur cet étroit sentier souvent mangé en partie par la végétation et dépassez une barrière confectionnée à l’aide d’un sommier de lit. A partir de là, le sentier descend et devient plus clair. Vous rejoignez un beau kalderimi pavé de marbre que vous prenez à gauche en suivant une flèche jaune sur une pierre. Ce kalderimi retrouve quelques balises officielles (le losange rouge). Vous arrivez bien vite à une chapelle au seuil bleu clair. Continuez à descendre sur le monopati en négligeant toutes les options latérales. Vous croisez une deuxième chapelle rose et blanche. Après un portail bleu sur la droite et une citerne à eau sur la gauche, vous atteignez une troisième chapelle blanche au soubassement bleu. En face, il y a un square avec des bancs et une table en fer. Vous prenez à gauche de l’aire de repos pour aussitôt suivre le chemin de terre à gauche balisé par le marcheur jaune. Cette voie vous ramène à la fontaine du début et ainsi à votre point de départ.