Généralités.

Europe
  Belgique

Sikaminia-Lepetimnos-Chalikas-Sikaminia

Voici une balade balisée à travers les oliveraies, sur les contreforts du Mont Lepetimnos, qui vous ménagera quelques belles perspectives sur la côte turque et vous conduira au village abandonné de Chalikas. Le retour se fera sur un kalderimi envahi, sur des tronçons importants, par une végétation gênant assez bien votre progression.

Le départ de la ballade se situe à Sikaminia sur la route principale Molyvos/Vafios/Mytilini. Vous laissez votre véhicule le long de la route puis vous vous dirigez vers la sortie du village en direction de Mytilini. Très vite, vous apercevez à gauche un panneau avec le « marcheur jaune » caractéristique des promenades balisées de l’île. Une carte et une flèche indiquant « Lepetimnos » complètent le tableau. Vous vous engagez donc dans un beau kalderimi dallé parfois envahi par des arbustes, tantôt pavé, tantôt herbeux. Vous suivez les points bleus ou les losanges rouges. Une dizaine de minutes après le départ, vous atteignez un torrent que vous traversez pour grimper en face (points bleus) et continuer sur le sentier rocailleux. Encore une quinzaine de minutes et vous rejoignez un sentier venant de gauche. Vous continuez tout droit comme le conseille la flèche verte (Lepetimnos) et le losange rouge. Plus loin, vous rejoignez un « T » où vous virez à gauche et continuez à monter pour arriver sur un petit plateau en forme de « bosse ». Vous ne continuez pas vers la grosse pierre ronde (point bleu) mais vous prenez à droite en direction du Profitis Ilias comme l’indique une flèche verte. C’est un  petit détour qui vous fera profiter d’une belle vue sur la Turquie et le village de Sikaminia. Vous passez une barrière (losange rouge) puis vous longez une bergerie dans un chaos rocheux. Vous continuez encore un peu sur la gauche pour découvrir le panorama à hauteur de quelques ruines. Derrière vous, Sikaminia s’expose fièrement sur la colline couverte d’oliviers.

Le nid du bruant proyer est construit à même le sol, avec des racines, des herbes sèches. Le fond est tapi de poils ou de foin. Même s’il défend son territoire en période de reproduction, en d’autres temps, l’oiseau vit le plus souvent en groupe. Il peut même constituer des colonies de 500 à 700 individus en automne. Il se perche en évidence sur un fil aérien ou à la cime d'un buisson pour chanter et est parfois tellement excité qu'il s'envole.

Vous revenez ensuite vers la bifurcation, de l’autre côté de la barrière où vous prenez à droite vers la grosse pierre ronde (point bleu) pour continuer la balade. Vous descendez un beau monopati en escalier sous le couvert d’une végétation luxuriante. Vous traversez à nouveau un ruisseau et remontez de l’autre côté. Après une légère descente, le sentier remonte pour rejoindre une barrière à bétail à côté d’une entrée d’oliveraie. Vous traversez l’obstacle pour continuer votre route en suivant tantôt les points bleus, tantôt les losanges rouges officiels. Plus loin, vous franchissez un autre portillon et suivez le sentier le long d’une terrasse. Vous traversez ensuite un torrent avec un arbre imposant en son centre pour longer un grand mur de pierre. Quelques instants plus tard, vous rejoignez une route en béton que vous remontez par la gauche (flèche et marcheur jaune). Un peu moins de 200 mètres plus loin, un marcheur jaune vous invite à emprunter un sentier rocailleux qui s’évade sur la gauche. Une conduite d’eau vous accompagne jusqu’au cimetière et son église. Vous continuez en face sur la route de tarmac puis tout de suite à gauche pour sortir du village. Directement, juste avant une fontaine, un marcheur jaune vous invite à monter à droite un escalier raide et rocailleux. Vous continuez sur ce sentier le long d’une conduite d’eau pour atteindre la route supérieure; en arrière, vous bénéficiez de quelques belles vues sur le village de Lepetimnos. Vous prenez à gauche sur le tarmac pour monter quelques dizaines de mètres plus loin à droite en direction du village abandonné de Chalikas (marcheur jaune). Continuez à monter à travers les ruines pour atteindre la fontaine. Remarquez en face un platane séculaire bienvenu pour marquer une pause à l’ombre. Continuez  à monter dans un sentier rocailleux pour sortir des ruines. Vous rejoignez ensuite, en face d’un gros rocher gris et rouge, une belle et large piste horizontale que vous empruntez à gauche. Continuez sur cette piste un bon moment. Lorsque celle-ci vire à gauche à hauteur d’un gué, vous continuez encore quelques dizaines de mètres et vous arrivez à un large virage à droite (panneau info à droite du virage). Vous quittez le chemin principal pour vous engager à gauche dans un étroit sentier rocailleux et raide qui monte à droite d’une bergerie, le long d’un torrent. Plus loin, vous continuez sur un kalderimi très souvent envahi par la végétation. Vous n’avez pas d’autre solution que de vous battre avec les  ronces et autres buissons agressifs pour progresser. Vous continuez toujours dans la même direction; de temps en temps, un losange rouge vous confirme que vous êtes bien sur la bonne voie. Lorsque la présence humaine se fait plus présente, le monopati devient plus présentable. Vous continuez toujours sur la principale en négligeant toutes les options latérales pour descendre vers la route. Le kalderimi devient un sentier étroit et caillouteux. Vous continuez à descendre vers un bâtiment blanc à hauteur duquel vous rejoignez la  chaussée où vous prenez à droite pour regagner votre véhicule.