Généralités.

Choisir
  Europe
  Belgique

Le circuit des 3 monastères (Kalloni)

Venez approcher les 3 monastères locaux par le côté jardin et participer à un pèlerinage mystique où nature sauvage rime avec sérénité.

Sur la route de Kalloni à Molyvos, à environ 2 km du centre de Kalloni, vous laissez votre véhicule à l’entrée d’une épingle juste avant une base militaire. A côté d’une chapelle miniature votre chemin débute derrière le rail de sécurité le long du petit torrent. C’est un large chemin de terre qui file droit vers le nord-est. Vous le quittez aussitôt pour un étroit sentier rocailleux à gauche qui escalade la colline. Une marque bleue vous aide à localiser le départ du sentier. Vous pénétrez ainsi dans un beau bois de pins. Après quelques minutes de montée assez raide, sur un beau sentier pavé, vous arrivez sur un petit plateau aux rochers particuliers. Vous commencez à descendre de l’autre côté en apercevant le monastère de Mirsiniotis dans son écran de verdure. Votre beau kalderimi vous dirige droit vers lui en vous ménageant quelques belles vues sur la plaine et le golf de Kalloni. Vous contournez l’édifice par la droite en longeant le mur extérieur. Vous arrivez ainsi près de la porte d’entrée à hauteur d’une fontaine abritée sous un platane imposant. Vous vous dirigez alors vers le porche d’entrée du monastère, vous continuez jusqu’au parking que vous traversez pour rejoindre une large piste de gravier que vous remontez par la droite. Quelques instant plus tard, vous doublez une chapelle perchée sur un rocher à droite et vous continuez sur la piste principale. Un peu plus de 400 m plus loin, avant un virage à droite, remarquez sur la gauche un petit sentier qui s’enfonce dans la végétation. En face se trouve un avaloir en béton et quelques marques bleues à l’entrée du sentier confirment votre itinéraire. Vous prenez donc ce sentier qui descend lentement en oblique. Plus loin, votre voie vire sèchement à gauche pour rejoindre le cours d’eau que vous traversez pour remonter en face sur un sentier qui devient bien vite un beau kalderimi bien large. Vous franchissez une barrière en bois et le paysage devient plus aéré. Sur la droite, en bas, vous apercevez une grosse bâtisse étrange ornée d’une tour couverte d’une coupole rouge. Vous continuez sur le kalderimi pendant encore un bon moment. Plus loin, vous remarquez  une église au toit rouge perdue dans la vallée à côté de laquelle une petite chapelle de pierre monte la garde. Vous continuez encore à monter sur le monopati en direction d’une chapelle moderne. Passez une barrière et continuez jusqu’à une piste de terre que vous remontez par la gauche pour rejoindre la route goudronnée. Vous prenez à droite vers la chapelle moderne pour prendre ensuite à gauche la route en tarmac qui descend vers le site du monastère de Limonas. Vous arrivez ainsi dans une région étrange où les chapelles byzantines se sont multipliées à l’infini. En bas, vous rejoignez l’entrée du monastère que vous pouvez visiter. L’église principale n’est pas accessible aux … femmes ! Eh oui, en Grèce, la modernité n’est pas toujours de mise. A côté du monastère, il y a une taverne très accueillante idéale pour la pause de midi.

Qui n’a pas un brin de nostalgie dans la voix lorsqu’il évoque le vol des hirondelles de son enfance ? L’hirondelle rustique si caractéristique avec sa longue queue d’apparat est monogame ce qui n’empêche pas les individus des deux sexes de batifoler en dehors  des liens « conjugaux ». Les scientifiques ont démontré une corrélation certaine entre la longueur de la queue de l’oiseau et le succès de la reproduction ! Il n’empêche que la belle réputation de l’hirondelle est entachée par la pratique de l’infanticide chez les individus « célibataires » qui font parfois table rase dans les pouponnières de leurs congénères. Il arrive souvent dans ce cas, la femelle rejette son  partenaire et il n’est pas rare qu’elle s’accouple avec le meurtrier.

Vous continuez votre itinéraire en longeant le mur d’enceinte du monastère par la gauche. A l’angle sud de l’édifice, vous continuez tout droit en négligeant l’option de droite qui suit le pourtour du monastère. Un peu plus loin, lorsque le chemin tourne à droite au coin d’un beau mur de pierres se trouve une petite chapelle isolée avec une inscription « ( voir 332) ». Traversez la double barrière en métal qui se trouve derrière la chapelle pour continuer votre itinéraire dans une oliveraie. Le chemin de terre négocie un virage à droite puis se dirige droit vers une bergerie au toit rouge. Vous quittez la plantation par une autre barrière en métal. Vous continuez tout droit, en ignorant toutes les options latérales, sur un sentier qui se transforme très vite en beau chemin dallé. Vous évitez donc de monter à droite vers la bergerie au toit rouge. Quelques marques bleues confirment votre itinéraire. Vous descendez ensuite sur ce beau kalderimi à travers un chaos rocheux impressionnant. En face, de magnifiques perspectives sur la baie de Kalloni s’offrent à vous. Vous croisez encore un gros rocher rond portant la gravure d’une croix. Vous franchissez un pportillon de fer et continuez à descendre en direction du monastère de Metochi que vous apercevez maintenant devant vous à l’avant de grandes serres à légumes. Vous longez l’édifice pour arriver devant l’entrée principale. En face, vous passez une barrière verte avec l’inscription Kalloni et continuez sur un sentier caillouteux. Plus loin, vous croisez une belle chapelle sur la droite suivie presque aussitôt d’une autre plus petite au dessus à gauche. Quelques marques bleues confirment votre itinéraire. Après un bâtiment agricole, vous arrivez à une barrière de fer que vous franchissez pour rejoindre une piste de gravier que vous suivez à gauche. Après une station de pompage, vous laissez partir une route de terre sur la droite. Au « T » suivant, vous continuez tout droit le long d’une clôture rose et suivez la direction « Dakia » indiquée par une flèche verte. Il y a dans ce carrefour à droite un hangar en tôle et en face une mini chapelle à côté de la clôture rose. Au croisement suivant, vous continuez encore tout droit en laissant partir une piste à gauche le long d’un hangar en tôle. Vous arrivez ensuite à une route goudronnée où vous continuez tout droit. A l’intersection suivante, vous vous engagez de nouveau tout droit dans un chemin de terre en face d’un pylône électrique en bois. Le chemin vous conduit à un gué que vous traversez pour continuer en face dans un sentier qui court entre deux murs de pierre cachés dans la végétation. Une horde de grenouilles vous saluent au passage. Vous arrivez ainsi à la route principale qui relie Kalloni à Molyvos. Vous prenez à gauche pour rejoindre votre point de départ qui se trouve à environ 900 mètres vers le nord.