Généralités.

Europe
  Belgique

Balade bucolique vers Skoutaros

Voici une charmante ballade bucolique où les oliveraies flirtent avec la montagne, où l’asphalte rivalise avec la terre battue  pour vous porter jusqu’au village de Skoutaros, retranché dans son cirque rocheux, à l’abri des regards indiscrets.

Le bus local Eftalou-Anaxos vous dépose au deuxième arrêt à la sortie d’Anaxos. Vous laissez derrière vous le bel abri de bus en bois bleu clair pour continuer un instant sur la route asphaltée. Après l’église, vous vous engagez dans la deuxième route à droite comme vous le conseille le panneau Ambelia (3km). Vous franchissez la petite rivière sur un pont en béton puis vous continuez un long moment sur la même route étroite tantôt en béton, tantôt en tarmac. Après environ 1 km 800, vous laissez monter une piste en béton sur la gauche pour franchir un gué juste avant un grand bâtiment industriel. Vous continuez jusqu’à un carrefour en « T » où vous prenez à gauche vers Skoutaros  ainsi que vous le propose la signalisation locale. Dans un premier temps, la piste de béton va s’élever doucement vers Skoutaros pour bien vite se raidir et mettre vos mollets à rude épreuve. N’hésitez pas à jeter de temps en temps un coup d’œil vers l’arrière pour bénéficier de belles vues sur la baie d’Ambelia. A  l’approche du village, une piste de terre rejoint votre itinéraire par la gauche ; c’est ici que le chemin est le plus raide. Vous passez à droite d’une petite chapelle puis à gauche d’une église plus imposante pour rejoindre la route goudronnée que vous traversez afin de vous engager dans la ruelle en face. Très vite, vous la quittez pour emprunter un escalier sur la gauche qui vous conduit sur la place du village. Quelques tavernes et cafés vous y accueillent mais ils ne sont pas toujours ouverts. Il est donc fortement conseillé de prendre son pique-nique pour votre pause-midi. Malgré l’effort consenti quelques minutes auparavant, vous continuez à monter pour rejoindre le haut du village en direction du sud-ouest. Vous sortez de l’agglomération et vous vous dirigez vers la petite chapelle qui domine la vallée pour jouir d’une vue exceptionnelle sur le nord de l’île et sur la Turquie toute proche. Vous redescendez ensuite vers la place du village pour continuer la ballade. Vous prenez alors à droite de l’église, vous longez une belle fontaine en pierre et au T suivant vous continuez à droite puis à gauche pour descendre vers la route principale que vous suivez à droite. Après un certain nombre de virages, la route de tarmac vire à gauche pour franchir un petit torrent. Quelques peupliers marquent l’endroit. Vous repérez un petit sentier qui part sur la droite le long de l’onde pour bien vite s’en écarter pour monter en zigzags. A certains endroits, le sentier qui traverse un beau bois de pins est pavé. Vous franchissez une rigole d’irrigation puis vous tournez à gauche lorsque le sentier s’élargit pour devenir un beau chemin de terre. Plus loin, votre itinéraire rejoint une large piste stabilisée à hauteur d’une épingle. Ici, vous continuez tout droit en négligeant l’option de droite. Un peu plus bas, vous ne continuez pas tout droit vers une chapelle mais vous prenez à droite dans un large chemin empierré presque parallèle à la route principale. Imperceptiblement, votre chemin s’écarte de la route goudronnée pour s’enfoncer dans les terres. A gauche, vous bénéficiez de belles perspectives vers la baie d’Anaxos. Vous dépassez une citerne à eau à gauche pour arriver en face d’une double barrière métallique. Vous ne prenez pas le petit monopati démarrant à droite mais vous continuez sur votre piste qui négocie une large épingle à gauche pour franchir une rivière.

Cet arbrisseau qui illumine les pays méditerranéens de ses fleurs roses voire blanches (de mai à octobre) vit tout naturellement le long des endroits humides. L’oléandre, appelé aussi laurier rose, est une des plantes les plus dangereuses au monde : toutes les parties sont toxiques à tel point que l’arbuste a même été utilisé à des fins suicidaires. On raconte que des soldats de Napoléon, durant la campagne d’Espagne, faisant rôtir leur pitance sur des baguettes de laurier rose furent fortement intoxiqués au point que 8 d’entre eux en moururent.

Vous continuez à descendre vers la baie jusqu’au bout de la piste. Alors, vous vous engagez en face, dans un beau kalderimi dallé bordé de murs de pierre. Plus loin, vous négligez un autre kaderimi qui s’évade vers la gauche en direction d’un hangar industriel caché dans la végétation. Vous continuez donc en direction d’Anaxos avec en point de mire un bâtiment au toit rouge. Le monopati se transforme ensuite en lit de rivière et vire à gauche pour rejoindre la route goudronnée par une rampe en béton. Vous prenez à droite pour rejoindre votre point de départ.