Généralités.

Europe
  Belgique

Dans la Montagne de Molyvos

Voici une belle balade autour de la montagne de Molyvos qui vous ménagera de superbes vues sur Eftalou et la Turquie toute proche mais aussi sur le village de Molyvos et sa superbe baie.

Depuis l’arrêt de bus de Molyvos, remontez la route perpendiculaire à la rue principale en direction des terrains de sport situés à l’est du village. Vous passez la taverne Alonia et le bois de pin pour vous engager en face dans la route goudronnée qui mène au cimetière. Dans l’épingle juste à côté du cimetière, vous continuez tout droit dans le sentier rocailleux qui démarre à côté d’une petite maison de pierre. Lorsque le champ de droite se termine, vous vous retrouvez dans un espace rocailleux où votre sentier devient un peu flou. Dirigez-vous vers le bord inférieur droit de la zone et vous retrouvez votre voie. Vous longez une pâture bordée d’une clôture en fer à béton pour arriver à un embranchement en « T » où vous prenez à gauche, à côté d’un puits et d’une petite maison isolée, un chemin de terre plus spacieux. Un peu plus loin, vous rejoignez une petite route goudronnée que  vous prenez à droite en direction de l’est. Vous négligez toutes les options latérales pour arriver sur la route principale de Molyvos à Eftalou. Suivez la route sur une cinquantaine de mètres ; lorsque la route tourne à gauche continuez tout droit en direction du camping municipal de Molyvos que vous dépassez quelques dizaines de mètres plus loin. La route se transforme en piste de gravier et monte progressivement dans la montagne. Votre chemin négocie une épingle près d’un bâtiment agricole. Ici, vous négligez le chemin d’accès pour continuer votre progression vers une autre épingle suivie par un large virage à gauche. Malgré la proximité de la décharge municipale, vous pouvez souffler un peu à l’ombre d’un bel arbre près d’une fontaine (probablement non potable au vu de l’endroit). Vous continuez à monter entre des cabanes de « berger-ferrailleurs » en ignorant le chemin de droite qui mène directement au dépotoir. Plus haut, deux petits arbres isolés marquent l’endroit où vous virez à droite dans une piste de terre en direction de Molyvos (flèche avec inscription Molyvos).

Le petit Murin de Lesbos est une chauve-souris de grande taille d’une envergure allant jusqu’à 40 cm. Il  se rencontre dans les régions méditerranéennes. Avant tout sédentaire, ce petit mammifère limite son terrain de chasse à un rayon de 5 à 15 km autour de son gîte. Bien que de maturité sexuelle (15mois) plus tardive que la femelle (3mois), le mâle gère tout un harem en marquant son territoire de manière olfactive. Comme toutes les  chauve-souris, le petit Murin de Lesbos est une espèce vulnérable et menacée par les activités de l’homme. C’est pourquoi, l’animal bénéficie de toute une série de mesures de protection.

Vous continuez encore à monter un peu sur la principale puis vous redescendez vers la baie de Molyvos dans une belle vallée aux roches de formes particulières. Vous négligez une piste descendant à gauche vers une bergerie située le long d’une rivière pour continuer vers une autre bergerie sur le chemin principal. Après les bâtiments, la piste remonte légèrement pour redescendre aussitôt. Vous marchez ainsi un long moment plein ouest. Après un dernier virage à gauche, vous rejoignez un croisement en « T » où vous prenez à gauche en direction d’un groupe de 4 peupliers. Après un large virage à droite, vous arrivez à une bifurcation où vous continuez tout droit. A l’embranchement suivant, vous virez à droite dans la piste qui s’évade dans les oliveraies. Plus loin, vous montez le long du bois de pins et des terrains de sport et arrivez à la taverne Alonia. Vous prenez à gauche puis la deuxième à gauche pour rejoindre l’arrêt de bus.