Paziols la fille des Corbières

Une promenade à la frontière des Corbières et des Pyrénées qui vous donnera un aperçu de l’incroyable diversité des paysages de la région.

Vous laissez votre véhicule à la sortie de village à hauteur de la coopérative viticole et vous vous dirigez vers le pont sur la D611. Juste avant celui-ci, vous vous engagez sur la route de droite qui longe la Coume. Vous laissez une route à gauche pour continuer tout droit en direction de l’église. A hauteur d’une mini déchetterie, vous jouissez d’un très beau panorama sur Paziols. Au loin sur la droite, le château d’Aguilar se dissimule  au creux des Corbières. Après avoir laissé deux routes à droite, vous vous dirigez à gauche vers le cimetière. Remarquez au passage sur la droite une sépulture privée à l’ombre d’une végétation luxuriante. La route amorce ensuite une légère descente pour rejoindre la Coume. Laissez les deux voies de droite et celle de gauche pour vous engager sur le chemin longeant la rivière par la droite. Vous êtes ici au cœur du vignoble  si caractéristique de la région des corbières.

Le vignoble des Corbières s’étend sur 19 000 hectares et regroupe pas moins de 87 communes. Il  produit en majeure partie des vins rouges de qualité.
On trouve déjà trace du vignoble des Corbières à l’époque des Grecs mais ce sont les Romains qui développent l’exploitation viticole au point de faire concurrence à leurs propres produits. A la chute de l’empire romain, les multiples guerres ont raison de la prospérité du vignoble cathare. Au Moyen Age, un certain regain apparaît mais il est bien vite étouffé par la croisade albigeoise. Il faut attendre le début du 19e siècle pour assister à une véritable explosion de la culture de la vigne jusqu’aux flancs rocheux des Hautes Corbières
. Fort de sa renommée qui n’a d’égal que sa qualité, le vin  décroche en
1985 l’appellation AOC tant méritée.

Passé le gué, vous cheminez tout droit sur la large voie empierrée en négligeant tous les chemins menant aux vignes. Lorsque le chemin principal s’évanouit dans une parcelle agricole, prendre à gauche le sentier en montée assez raide signalé par une marque jaune. La sente rocailleuse se fraie un passage à travers une végétation plus dense et s’incurve à droite pour suivre la direction plein ouest. Vous rejoignez Hiéro-Col par une légère montée. A la croisée des chemins, un coin pique-nique vous invite quelques instants au repos. Vous êtes ici au point culminant de la balade et bénéficiez d’une remarquable perspective sur les Pyrénées. Vous allez maintenant cheminer sur une large voie empierrée en direction de l’est. Cette voie vous ramène au cœur du vignoble paziolais. Ici, tout vous rappelle que vous êtes au pays des plantes aromatiques : le romarin et le thym sauvage excitent vos sens de leurs senteurs enivrantes. Vous poursuivez votre descente sur le chemin principal en évitant toutes les options latérales. Un panneau à gauche indiquant le village vous invite à quitter l’empierré. Ne vous fiez pas à la marque jaune par trop ambiguë. Quelques tournants plus tard, vous négociez une large courbe à gauche en évitant le chemin venant de droite. Vous descendez ainsi vers la D611 que vous apercevez déjà sur votre droite. Arrivé sur la départementale, vous tournez à gauche pour rejoindre votre point de départ.