La Fagne de Malchamps

Voici une petite balade familiale qui vous fera découvrir le riche milieu fagnard et ses landes où la  nature regorge d’originalité pour survivre dans un milieu bien souvent hostile.

Le départ se situe au pylône de l’OTAN sur la route de Spa à Francorchamps. Vous pénétrez dans le sous-bois humide (c’est un euphémisme !) en laissant la nationale dans votre dos. Vous rejoignez ainsi le sentier balisé en bleu et empruntez la branche de droite. Le chemin serpente à travers un bosquet quadrillé de multiples rus et se rapproche imperceptiblement vers la chaussée. Avant qu’il n’atteigne celle-ci, le sentier rejoint un large coupe-feu rectiligne que vous empruntez par la gauche. Vous allez maintenant cheminer un long moment sur cette voie jusqu’à un chemin plus modeste s’évade à droite en plein cœur de la fagne. Une fois le monument de la Royale Air Force atteint, vous empruntez à droite le caillebotis qui s’enfonce plus profondément dans la fagne en direction de la Berinzenne. Arrivé à la tour d’observation, prenez un peu de votre temps et montez admirer le magnifique panorama sur ce milieu extraordinaire.

C’est à la fin de la dernière glaciation, il y a 7500 ans, que les tourbières se sont formées. La tourbe est le fruit de la décomposition de végétaux (les sphaignes entre autres), dans un environnement très humide. Elle a été exploitée jusqu'au milieu du XXe siècle; c’était alors une source de chauffage incontournable  pour les habitants de la région. L’épaisseur de la couche tourbeuse, qui peut atteindre sept mètres, ne met pas ce milieu fragile à l’abri d’une menace de disparition. C’est pourquoi la majorité des milieux fagnard wallons jouissent d’un statut de protection spéciale.

De retour sur la terre ferme, vous continuez votre route par l’option de gauche qui évite le centre de la Bérinzenne par trop fréquenté. Quelques dizaines de mètres plus loin vous virez à gauche le long du bois. A bout de sente fagnarde, deux croix vous invitent à bifurquer à gauche entre la fagne et la ligne de haute tension. Plus loin, évitez le caillebotis de gauche qui pénètre dans la fagne en direction du monument de la Royale Air Force pour suivre le cap nord est en direction du pylône de l’OTAN. Au passage admirez une superbe palse dans laquelle se reflète toute la beauté de la fagne. Au bout de la Grande Vecquée, vous vous enfoncez dans le sous-bois en direction de votre point de départ.