Orbieu : des Aigles et des Gorges.

Partez à la découverte des Gorges de l’Obieu et du village primitif de Montjoi à travers une belle balade ombragée.

Par la D212 venant de Termes, vous pénétrez dans le village de Montjoi et vous laissez immédiatement votre véhicule sur la départementale aux abords d’une petite placette garnie d’une fontaine publique. Dernière ce petit édifice, vous prenez le sentier très pentu qui descend rapidement vers le fond de la vallée.  Un pont romain vous invite à franchir l’Orbieu.

Même si l’on trouve déjà des traces de  Montjoi dès l’Antiquité suite à l’exploitation de mines de fer, ce pont n’a pas été bâti par les Romains. Cette arche unique où se mêlent schiste et calcaire date en réalité du XIIe siècle ; elle était utilisée par les muletiers de la région dans leurs déplacements quotidiens.

Juste après le pont vous empruntez la petite sente en face sur la gauche qui s’élève légèrement pour éviter les éboulis (août 2008). De retour sur le sentier d’origine, vous continuez tout droit en délaissant tous les sentiers latéraux (suivre le balisage jaune). Votre chemin s’élève en douceur à travers les chênes verts. Au bout d’un moment, la pente s’inverse et vous commencez à descendre en évitant un chemin à gauche qui se dirige vers un pré. Le balisage jaune vous invite ensuite à virer à gauche pour contourner la chapelle Saint-Pierre aujourd’hui en piteux état. La piste rejoint ensuite un large chemin que vous prenez à gauche. Vous longez maintenant l’Orbieu en compagnie d’une myriade de libellules et demoiselles jusqu’à un gué de béton qui vous permet de franchir la rivière les pieds au sec. L’onde claire vous invite à la baignade.

Les libellules et les demoiselles ne sont pas nées de la dernière pluie ; en effet leurs origines remontent à près de 350 millions d’années. Leur aspect était assez semblable à celui d’aujourd’hui. En parfaite adéquation avec les milieux aquatiques dont elles dépendent pour leur reproduction et leur alimentation, les libellules représentent un excellen t indicateur biologique. En période de reproduction, il n’est pas rare d’apercevoir  un couple dans une position acrobatique en forme de cœur : le mâle évite ainsi que sa compagne ne soit fécondée par un autre partenaire.

Vous continuez votre route de l’autre côté  en longeant la rive et en évitant le chemin montant sur la droite. Vous arrivez à un petit ru coulant de la droite que vous longez puis traversez pour continuer votre balade. Une légère montée vous ramène à la départementale. Ne manquez pas d’admirer quelques mètres avant la route un abri de cantonniers datant du début du 18e siècle, noyé dans la végétation. Après avoir traversé la D212, vous montez en face un chemin obscur qui vous mène bien vite aux premières maisons d’un village fantôme : il s’agit des vestiges du village primitif de Montjoi. Dans ce paysage étrange la nature a repris ses droits même si la présence de l’homme est toujours perceptible. Quelques beaux arbres séculaires complètent le tableau. Vous longez le petit aqueduc et arrivez à un tuyau de béton. Vous montez les quelques marches sur la gauche. Juste avant d’arriver sur une voie carrossable,  vous évitez celle-ci par la gauche et descendez vers le village à travers champs et vergers. Au cimetière, vous continuez à descendre vers la chapelle du village Notre Dame de Montjoi datant du XVIIe siècle et rejoignez votre point de départ par le chemin le plus court.