Montenau et le Wolfsbuch

Voici une belle balade tout en mystère et en légendes où les loups côtoient les nains et les dieux germains.

Le départ de la promenade se situe à la croix après le pont sur l’Amblève sur la route du cloître. Vous montez à gauche de la croix le dos à l’Amblève. A l’embranchement suivant vous prenez à droite puis tout de suite à gauche le long d’une résidence privée. Pas de panique, vous ne tomberez pas dans la cour de la maison ! Vous montez par un chemin de terre jusqu’à une route asphaltée que vous prenez à gauche. Vous dépassez l’hôtel Wolfsbusch et son haras et vous continuez tout droit jusqu’au croisement en « X ». Vous montez ensuite à droite jusqu’au « T » suivant où vous optez pour la solution de gauche vers un captage d’eau et longez une clôture. Vous arrivez bien vite à un croisement de 4 chemins forestiers; vous empruntez la branche de droite. Vous êtes ici au lieu dit Wolfsbusch.

La région a de tous temps inspiré l’imaginaire populaire. Voyez plutôt :

Le Wolfsbusch (le Mont des loups) également appelé Waud en français tirerait son nom du dieu germain Wotan longtemps vénéré en ce lieu.

Jadis, selon la légende, vivaient ici, dans les fissures des roches de Kuckerell toutes proches, des nains  taillant des meules qu’ils échangeaient aux gens du village de Montenau en échange d’un peu de nourriture. Un jour, ils durent quitter précipitamment la région, laissant derrière eux un trésor qui est encore actuellement, l’objet de convoitises.

Autrefois, les pauvres de la région voyaient leurs troupeaux de moutons décimés par les loups ; on décida alors d’octroyer une prime pour enrayer ce fléau. C’est aux alentours de 1870 que le dernier loup fut capturé par les femmes du village à l’aide d’un piège.

Vous continuez tout droit en laissant  un sentier à droite (balisé avec une croix bleue) et vous descendez jusqu’à un large carrefour en croix. Vous continuez tout droit plein nord. Vous négociez ensuite un grand virage à gauche et arrivez à un embranchement que vous prenez à droite. A l’épingle suivante, vous prenez l’option de gauche. Bien vite, vous allez arriver à une route goudronnée protégée par un mirador. En l’empruntant par la droite, vous dévalez littéralement la colline et rejoignez la route principale que vous traversez pour vous glisser dans le sentier menant à l’Amblève. Après avoir rejoint le balisage vtt, vous continuez à descendre pour arriver sur un large chemin empierré. Vous tournez à droite et allez maintenant progresser dans la vallée le long de la rivière. Quelque cinq cent mètres plus loin, vous rejoignez une passerelle qui vous permettra de franchir l’eau. Au bout du caillebotis, vous tournez à droite et longez un moment l’Amblève. Le sentier s’incurve légèrement vers la gauche et commence à s’extraire de la vallée à travers prés. Sur la droite l’Amblève s’étire tranquillement depuis Montenau. Vous arrivez à hauteur de deux bâtisses en pierre et vous continuez sur la route asphaltée. Votre chemin décrit une large courbe à droite ; vous laissez ici toutes les routes venant de droite (4) et redescendez vers le bas de la vallée par une petite route goudronnée vers le chemin du vieux moulin qui vous mènera directement au village d’Ondenval. Vous tournez à droite dans la rue St Donat  vers le centre du petit bourg. Sur la droite, la rue Damien Quérinjean  vous ramènera directement sur la route principale de Montenau. Vous la suivez sur la gauche pendant environ 200 mètres puis vous empruntez la piste vtt qui s’écarte sur la gauche ; vous évitez ainsi la circulation de la route principale. A hauteur du haras, laisser le chemin descendre sur la gauche pour rejoindre la chaussée. Remontez celle-ci par la gauche jusqu’à Montenau. Après le Monastère, vous prendrez à gauche pour rejoindre votre point de départ.