Nature-Rando


 

Born

Petite balade très variée où vous découvrirez toute la diversité des paysages des Cantons de l’Est à l’ombre du mythique chemin de fer de la Vennbahn et du plateau des Hautes Fagnes.

La promenade démarre à l’ancienne gare de Born située au bout de la Mühlenbachstrasse. Vous pouvez également laisser votre voiture sur le parking situé près de l’église. Il vous faudra alors marcher 700 mètres le long de l’assiette du chemin de fer jusqu’au point de départ. 

Vous empruntez le chemin coincé entre le talus de la voie ferrée et l’Emmels. Soyez attentif : vous ne manquerez pas d’apercevoir les traces que les castors ont laissées ça et là le long du cours d’eau.

Avec sa queue plate, ses pattes arrières palmées, le castor est très bien charpenté pour la vie aquatique. Son pelage est d'ailleurs parfaitement étanche. Véritable force de la nature, l'animal ne ménage pas sa peine lorsqu'il édifie son gîte qui peut atteindre une taille colossale. Cet architecte de la nature compose une hutte tout confort qui dispose de couloirs, de chambres, de garde-manger, de conduits d'aération, le tout pour y installer sa famille bien au chaud. Le castor est très peu sensible aux polluants organiques et à la qualité de l'eau, néanmoins, une de ses principales menaces reste l'être humain (encore lui) qui le considère comme un animal nuisible.

Vous montez sur l’ancien ballast et cheminez maintenant en ligne droite et vous ne tardez pas à découvrir sur la gauche une étrange construction. Il s’agit des vestiges d’une ancienne plaque tournante qui permettait, jadis, de tourner les locomotives. Continuez votre progression jusqu’au prochain croisement où vous quittez l’ancienne voie ferrée par la droite (losange jaune). Vous traversez le ruisseau  pour entrer dans le petit bois en face. Vous allez maintenant longer la réserve naturelle de l’Emmels pendant un bon moment. Ici tout vous rappelle que vous êtes en bordure du plateau des Hautes Fagnes. Vous arrivez à un carrefour à 5 branches où vous empruntez le 3e chemin en face de la croix. Vous suivez toujours le losange jaune. Traversez la route goudronnée ; en face, le chemin  continue à monter à travers champs. Le chemin décrit un virage à droite et vous dirige vers le bois que vous longez pendant une centaine de mètres avant de pénétrer sous les arbres. Vous continuez à monter légèrement vers le nord en laissant descendre le balisage rouge à votre droite. Lorsque vous atteignez un chemin rectiligne coupant votre trajectoire, vous continuez par le sentier à peine visible qui continue tout droit à travers la sapinière en direction d’une éclaircie dans la végétation. Vous arrivez au coin d’un pré que vous longez sur sa droite vers une route de campagne. Vous suivez celle-ci par la droite. Prenez quelques minutes de votre temps pour admirer le beau panorama sur les collines en direction de Montenau. Au carrefour suivant, un losange jaune vous invite à tourner à gauche. Environ 400 m plus loin, vous tournez à nouveau à droite dans une petite route descendant plein sud (ne plus suivre le balisage jaune). Après une petite croix le chemin pénètre dans le bois par une légère montée. Vous rejoignez ainsi une route asphaltée que vous prenez à gauche pour redescendre vers le point de départ. 

 

© 2009 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>