Escapade

Samos

Toutes

Entre Cucugnan et Quéribus

Cette belle balade chargée d’histoire vous fera revivre la folle époque des seigneurs cathares dans une région pleine de charme. Ici, aucun problème d’itinéraire : l'abbé Ruffié se chargera de vous remettre dans le droit chemin.

Le plus simple est de laisser votre voiture au parking public au pied du charmant moulin surplombant la vallée. Vous traversez le village sur toute sa lngueur jusqu’à son extrémité est. Vous remarquez au passage le théâtre Achille-Mir qui présente un spectacle sur le thème du sermon du curé de Cucugnan.

C’est en 1858, que l'abbé Ruffié prononça son célèbre sermon :

Racontant son rêve dans lequel il aurait fait une visite en enfer où il retrouva la plupart des ces fidèles, il espérait remettre toutes ses ouailles dans le droit chemin.

Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin popularisa cette histoire cocasse mais c’est un certain Blanchot de Brenas, poète à ses heures, qui découvrit le sermon et le traduisit en français. En 1867, Roumanille, écrivain français d'expression provençale, reprit à son compte le célèbre sermon ; il n’en fallait pas moins pour que la croyance populaire situât l’histoire au cœur de la région  provençale.

Vous sortez du village par une forte pente qui rejoint la D14 que vous traversez pour emprunter une route goudronnée jusqu’à une petite chapelle abritant une croix. Laissez alors le chemin cathare s’évader sur la droite pour continuer tout droit sur la route principale. Vous laissez encore deux chemins à gauche avant de longer un manège et decontinuer à monter sur la route goudronnée. Prenez la peine de vous retourner régulièrement et vous découvrirez quelques beaux panoramas sur le village de Cucugnan et sa vallée.

Vous atteignez ensuite une bifurcation et prenez la piste de droite en montée (suivre le balisage jaune). Le chemin décrit une série de virages. Lorsque vous atteignez la dernière épingle, quittez momentanément la piste par la droite pour admirer une vue époustouflante sur la vallée de Cucugnan. Revenez quelque peu sur vos pas et continuez la montée en direction de la crête. Vous atteignez une grille à bestiaux que vous franchissez .Laissez filer le sentier cathare vers Padern pour l’emprunter vers la droite. Cette large voie en crête vous conduira directement au château de Quéribus.

Au XIIème siècle, apparut une nouvelle croyance : chrétien mais très critique à l’égard du catholicisme et de ses structures, le catharisme s’étendit rapidement à tout le territoire Occitan.

Ceci ne fut pas au goût du pape Innocent III qui lança une croisade contre les Albigeois. Cette guerre sainte dégénéra rapidement en guerre politique entre les seigneurs du nord et ceux de l’Occitanie. Enfin, les inquisiteurs et leurs pratiques barbares achevèrent le travail et réussirent à décimer la plupart des « parfaits».

Le catharisme, symbole de l’identité  occitane, reste de nos jours très présent au travers des 5 fils de Carcassonne : les châteaux cathares.

Au parking, après une éventuelle visite du château, vous vous dirigez, dos à la forteresse, vers le haut de la route goudronnée. Vous suivez de nouveau le sentier cathare qui se fraie un chemin dans une végétation aux senteurs enivrantes. Le sentier vire à droite pour amorcer une descente assez raide. Votre itinéraire tourne encore à gauche  pour continuer sa descente plein ouest. Quelques centaines de mètres plus loin, vous découvrez à droite un sentier qui dévale la colline pour rejoindre plus rapidement Cucugnan. Cette voie raide et dangereuse n’a d’intérêt que si vous désirez écourter votre balade. Continuez donc tout droit le chemin broussailleux qui descend gentiment en s’incurvant vers le sud. Après avoir négocié une épingle à droite, vous laissez le chemin de gauche filer vers la départementale pour vous engager dans une large voie empierrée en direction du village. A la route goudronnée, vous bifurquez à gauche puis optez tout de suite pour la route de droite. Au carrefour suivant vous prenez la voie de gauche et traversez la D14 pour rejoindre le village par la rue en face. La montée est rude et c’est peu dire.

Le chemin inverse de celui de l’aller vous ramène à votre point de départ.