Nature-Rando


 

De Schoenberg à Herresbach

Superbe balade. Entre milieux fagnards, collines boisées , vallée profonde et grandes échappées vers les paysages allemands, il y en a pour tous les goûts.

Laissez votre voiture sur le parking de la place de l’église de Schoenberg (sauf par temps humide).

Vous passez le pont sur l’Our et prenez la K.F Schinkelstrasse en direction de Saint-Vith.

Après une petite chapelle, vous prenez à droite dans l’Am Weberbach. Vous longez le Camping et au carrefour suivant, vous prenez l’embranchement de droite. A l’Y suivant vous choisissez la même option et vous vous engagez dans un chemin empierré longeant  le Grossweberbach. Vous continuez toujours tout droit, longeant le ruisseau, en négligeant tous les chemins adjacents. Lorsque le chemin s’écarte du cours d’eau et vire à gauche vous négligez le sentier continuant tout droit et vous commencez à monter légèrement. Bien vite vous atteignez un croisement et vous suivez la route virant à droite en direction du nord-ouest. Vous négligez ainsi le chemin de gauche qui s’enfonce dans le bois. Imperceptiblement la route se rapproche du Grossweberbach que  vous franchissez bien vite. Maintenant la route s’incurve à gauche. 

Avec ses 1.65 m d’envergure, ce migrateur partiel est le plus grand rapace diurne de Belgique. Volontiers charognard, le milan royal a un régime alimentaire fort variable. Il chasse également des jeunes oiseaux, des petits rongeurs et même des batraciens et des reptiles. Opportuniste, il ne dédaigne pas les insectes (coléoptères…) et les lombrics. Très fidèles, les couples, unis pour la vie, confectionnent chaque année un nouveau nid, parfois très volumineux, dans un arbre élevé. Assez rare en Belgique (20 à 30 couples), le milan royal est tout naturellement une espèce protégée. Entre la persécution par l'homme (chasse, empoisonnements, modification des habitats…), la contamination aux insecticides, les collisions avec des véhicules, les contacts avec les lignes électriques, la survie de l’espèce est fragilisée.

Vous continuez votre progression en laissant filer à droite la route qui rejoint directement le village de Herresbach. Vous arrivez ainsi à un croisement à quatre branches et vous empruntez celle de droite qui monte dans le bois. À l’embranchement suivant vous prenez à droite et montez le long d’une station de pompage. Au dessus de la montée, vous atteignez une route goudronnée que vous empruntez à droite pour sortir du bois. Environ 200 m plus loin, en face d’une croix, vous prenez un large sentier rectiligne  à gauche. Au bout de celui-ci, une route asphaltée vous amènera (à gauche) sur une chaussée plus importante que vous empruntez également par la gauche. À quelque 600 mètres plus loin un losange vert vous invite à franchir une barrière à droite et à vous engager dans un chemin forestier. Après un S, une longue ligne droite à travers les plantations forestières vous conduit vers le Kolvenderbach. Vous laissez un chemin important venant de droite et vous continuez à descendre vers un affluent que vous longez à droite. Au point le plus bas, une épingle vous permet de franchir le ruisseau et vous commencez à monter sur l’autre rive en laissant les deux chemins de droite. Tout en s’extrayant de cette charmante vallée, votre route vous ménage de superbes vues sur les prés se jetant véritablement dans l’onde. Arrivé au sommet de la côte, vous traversez la route principale pour continuer tout droit vers le village de Herresbach. Vous laissez une première route à droite et au T suivant, vous prenez à gauche. Vous passez devant une étrange chapelle en bois et montez la route jusqu’au carrefour suivant où vous prenez à droite. Environ 200 mètres plus loin, vous tournez à droite et vous suivez le GR. Ici de superbes vues sur l’Allemagne s’offrent à vous. Un podium vous invite même à poursuivre un instant votre contemplation. Vous continuez votre balade en évitant la route qui s’évade sur la gauche. La chemin devient un instant sinueux. Vous allez maintenant descendre vers le village de Schoenberg. A environ un kilomètre du but préférez à la route asphaltée le sentier rectiligne qui s’enfonce à travers champs en suivant le GR. Admirez le paysage: vous êtes le maître de la vallée. Vous arrivez ainsi au centre du village et rejoignez votre point de départ.

 

© 2009 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>