Escapade

Samos

Toutes

Autour de Padern

Une petite balade sans prétention qui vous fera découvrir tout l’attrait des paysages des Corbières et tout particulièrement le village de Padern dominé par son château féodal.

Après avoir laissé votre voiture au parking municipal en dessous du village le long de la D14, dirigez-vous vers la placette qui abrite le charmant petit café des sports. Au passage, consultez le panneau info découverte rando pour avoir une vue d’ensemble du parcours. Empruntez la route montant à gauche à côté de l’église tout en négligeant le chemin de droite. Vous traversez le village en direction du sud-est ; une marque jaune confirme votre itinéraire. A la sortie du bourg, la route goudronnée devient un chemin empierré. Vous continuez tout droit dans la même direction en ignorant tous les chemins latéraux. En arrière, le village de Padern protégé par son château féodal s’évanouit dans la montagne au fur et à mesure de l’ascension. Laissez encore deux chemins latéraux et continuez la montée. Vous jouissez maintenant d’une superbe vue sur les Corbières en direction de Tuchan et du château d’Aguilar. Alors que dans le fond de la vallée, le Verdouble abrite les ruines d’une usine hydroélectrique, imperceptiblement, le parcours décrit une longue courbe sur la droite. Plus loin, la route se fraie un passage entre la montagne et une aiguille rocheuse ; au niveau du garde-fou, vous pouvez encore bénéficier d’une belle perspective sur la région de Paziols. Accompagné par les innombrables papillons de la région, vous continuez à monter à travers la garrigue pour atteindre les ruines d’une ancienne bergerie.

La garrigue! Que dire de cette formidable formation végétale si caractéristique des régions méditerranéennes ? Elle est composée avant tout de petits arbrisseaux résistants à la sècheresse. Et il en faut du courage pour survivre dans ces massifs calcaires secs et filtrants. A l’origine, le paysage était bien différent : il était essentiellement composé de forêts de chênes verts. Pendant près de cinq siècles, l’homme a défriché les forêts primitives au profit de ces activités agricoles et économiques. Il y faisait paître ses moutons, il y produisait du charbon de bois…Avec l’avènement de l’ère industrielle, toute cette activité a progressivement cessé ; la nature peu à peu à repris ses droits et la garrigue est devenue ce qu’elle est au grand bonheur des naturalistes, des randonneurs et de tous les amoureux d’une nature sauvage et reposante.

Quelques centaines de mètres plus loin, vous laissez filer le chemin principal pour vous engager à droite dans un petit sentier rocailleux qui vous conduit au Pas de la Serre (alt 480m). Vient ensuite une pente assez raide sur un sol instable : prudence ! Quelques belles perspectives sur le château de Padern vous sont offertes en prime avec la descente. Vous atteignez maintenant un ancien vignoble et rejoignez la petite boucle de rando découverte. Vous optez pour le large chemin de gauche qui vous conduit dans la forêt domaniale de Padern. Vous cheminez ainsi à couvert jusqu’à un petit sentier à droite dissimulé dans la végétation. Il est indispensable de rester particulièrement attentif aux marques jaunes. L’arrivée au Pas de Massac confirme que vous êtes bien sur la bonne voie. Une  courte descente à travers une pinède vous conduit au château médiéval.

C’est aux alentours de 1165 que l’on trouve les premières traces de fortifications sur les hauteurs de Padern. D’abord propriété de l'abbaye de Lagrasse, le château est aux mains de Chabert de Barbaira pendant la croisade albigeoise puis rendu à l’abbaye de Lagrasse à la chute de Quéribus. Originaire de Girona, Jean-Pierre Vic devient le seigneur de Padern au XVIe siècle. Malgré les nombreux travaux de reconstruction, l’édifice a toujours conservé son caractère fortifié et féodal : solides fortification, donjon au bord de la falaise, tour-porche d’accès, cour intérieure…

Vous empruntez le chemin de droite qui descend vers la chapelle Saint Roch. Vous rejoignez ensuite votre point de départ en flânant dans les charmantes ruelles du village.