Leersumse Veld

Vous voici à la découverte d’un véritable paradis des oiseaux entre landes à bruyères, bois de feuillus et grandes étendues d’eau calmes. Respect des hôtes du lieu oblige, votre approche sera différente selon la période de l’année.

Le parking où vous laissez votre véhicule se situe au nord de Leersum sur la N226 avant le rond-point. Au fond du parking, vous traversez la piste cyclable (Utrechtsebaan) pour emprunter directement le petit sentier sur la gauche qui s’enfonce sous la couverture végétale. Quelques dizaines de mètres plus loin,  vous prenez une autre petite sente à droite qui serpente à travers les chênes et les pins. Bien vite, vous arrivez à un large chemin sablonneux que vous prenez à gauche. Vous négligez les options latérales et vous arrivez à une clôture que vous franchissez par une petite échelle. Vous pénétrerez ainsi dans une lande arborée qui rapidement s’éclaircira complètement pour devenir le royaume des bruyères. A l’embranchement suivant un petit banc vous invite déjà au repos. Vous l’ignorez et vous continuez tout droit pour atteindre la limite de végétation et le chemin longeant la piste cyclable. Vous prenez à gauche et remontez parallèlement à la clôture jusqu’à une barrière en bois.

Hors saison de nidification (15 juillet au 15 mars), vous pourrez continuer tout droit et vous enfoncer plus profondément dans la lande pour approcher au plus près cette nature luxuriante : calme et respect seront alors de rigueur.

Pour l’heure, vous franchissez la barrière et empruntez la piste cyclable par la gauche pour atteindre une grille à bétail. Vous continuez votre  route en évoluant entre les cyclistes et les chevaux. Vous arrivez maintenant à une aire de repos assez courue : vous ne demandez pas votre reste et tout en contemplant le panorama sur la lande, vous suivez le mouvement. Bien vite une nouvelle grille à bétail vous offre deux options. Vous laissez la piste cyclable et son agitation filer vers la droite pour préférer la large piste négociant le tour des lacs. Une balise mauve et brune va vous guider un bon bout de temps.

Ce bel arbuste, qui affectionne les marais tourbeux, porte le joli nom de « bois-sent-bon » chez nos amis du nord de l'Amérique. Le Piment royal (Myrica gale), comme nous l'appelons en Europe, fixe l'azote atmosphérique grâce à des bactéries présentes sur ses racines. Au Moyen Age, il était exploité pour parfumer la bière mais il est aussi utilisé comme répulsif contre les insectes. De nos jours, il nourrit de nombreux espoirs dans le développement des herbicides bio.

Imperceptiblement, le chemin s’incurve vers la gauche. Vous arrivez ainsi à un petit banc ; en face, un  sentier mène à un poste d’observation. Vous continuez votre balade sur le chemin principal pendant un bon moment et vous atteignez la maison forestière où une barrière à gauche vous invite à pénétrer à nouveau dans la réserve naturelle. Vous suivez le sentier qui s(enfonce dans la lande en s’écartant de la piste cyclable jusqu’à un banc de bois. Là vous vous engagez dans la petite sente à droite qui pénètre dans le bois, en suivant le balisage vert et mauve. Le sentier vous ramène à votre point de départ en jouant à saute-mouton avec la piste cyclable.