Paziols, le moulin, la bergerie de Lusque

Belle balade bucolique à travers le vignoble Paziolais  qui vous fera apprécier une toute autre facette des Corbières loin des sentiers battus.

Vous laissez votre voiture aux alentours de la mairie et franchissez le pont sur le Verdouble  en direction de Tuchan. A la sortie de Paziols, la départementale 611 est bordée de magnifiques platanes aux fûts impressionnants. C’est ici que vous quittez la route principale pour vous engager à droite sur la petite route goudronnée menant au moulin (panneau indicateur). Au moulin vous optez pour la voie de gauche. Arrivé à hauteur d’un petit tertre surmonté d’une pierre dressée, vous prenez la route de droite en ignorant tous les chemins latéraux. Sur la gauche, vous jouissez de quelques beaux panoramas sur le château d’Aguilar et vous atteignez bien vite un pont suivi d’un gué que vous franchissez pour vous engager sur le chemin empierré de droite. Laisser un chemin à gauche et continuez la montée jusqu’à la bergerie de Lusque. Optez maintenant pour le sentier de gauche et montez plein est. Vous arrivez ainsi aux ruines de la Boullière. Longez les gorges par la droite jusqu’à un chemin à droite qui vous conduira à la bergerie de Papet. Descendez ensuite le chemin de gauche en laissant la bergerie dans votre dos. Vous arrivez ensuite sur un chemin plus important qui descend le long d’une vallée sèche. Quelques centaines de mètres plus loin, vous apercevez sur la gauche la bergerie de Vidal et vous continuez votre descente vers la bergerie de Lusque. Vous êtes ici en terre de connaissance. Le chemin inverse de l’aller vous ramène au gué. Passé celui-ci vous vous engagez dans la piste de gauche longeant la rivière. Vous pénétrez dans un petit bosquet. Vous continuez dans la même direction sur le chemin principal en ignorant tous les chemins latéraux. Votre itinéraire effectue ensuite un virage à droite en montée pour rejoindre une piste que vous empruntez à droite. De nouveau, vous évitez tous les chemins latéraux. La balade vous ménage quelques belles vues sur la château d’Aguilar puis sur Tuchan et Paziols.

Des traces de fortifications sur la colline d’Aguilar existaient déjà avant le 11 e siècle; il est  alors propriété des comtes de Termes. C’est en 1246 qu’il accède au statut de fils de Carcassonne et devient un des piliers de défense de la frontière franco-espagnole jusqu’à la signature du traité des Pyrénées. Situé sur une colline de 96 mètres de haut, la forteresse a quelque peu subi l’usure des ans mais elle  veille toujours dignement sur la plaine de Tuchan.

La piste devient ensuite une route goudronnée qui vous ramènera par une légère descente au moulin de Paziols. Vous rejoignez ensuite votre point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.