Les Gorges du Verdouble par le Moulin de Ribaute

Voici une petite balade sans prétention qui va vous faire découvrir  le moulin de Ribaute, blotti au fond d’un cadre enchanteur, tout en parcourant la région bucolique  de Duilhac .

Laissez votre voiture au grand parking situé à l’entrée du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse à hauteur de la montée vers le château et traversez tout le bourg jusqu’à la départementale D14. Entre l’auberge et la boulangerie, un grand platane vous indique la route. Vous empruntez donc le sentier cathare que vous quittez presque immédiatement pour continuer sur le sentier balisé en jaune. Vous cheminez maintenant à l’ombre d’un petit bois de chênes verts sur une sente en légère descente. Vous oubliez toutes les options latérales et atteignez bien vite le gué que vous laissez à droite pour continuer votre progression. Le chemin vire maintenant sèchement à gauche entre deux vignes. Au dessus de la parcelle, vous prenez à droite et redescendez vers le petit ru qui coule en contrebas. Quelques centaines de mètres plus loin, vous laissez un chemin monter à gauche d’une bâtisse en ruine pour continuer encore un peu sur votre lancée et atteindre le Verdouble. Vous passez le gué et vous vous dirigez vers l’amont de la rivière en direction du moulin en ruine. Vous contournez celui-ci et continuez le sentier jusqu’aux cascades.

Cet  ancien moulin à blé était géré par  les habitants de la région et non par le seigneur local, ce qui alors était particulièrement rare. Avant d’être affecté à la meunerie, le moulin faisait office de scierie. Malheureusement, les inondations du début du XXe siècle mirent un terme à la prospérité du site.

Après avoir contemplé un instant le site, vous revenez sur vos pas jusqu’à la ruine mentionnée plus tôt et montez le chemin raide (c’est un euphémisme) sur la droite. Vous jouissez à droite d’une superbe vue sur la montagne cathare; un peu en contrebas, les gorges du Verdouble vous font un dernier clin d’œil ; sur la gauche, le château de Peyrepertuse guide vos pas. Après une longue montée harassante, le chemin vire à gauche pour redescendre légèrement. Vous arrivez ensuite sur une piste plus large que vous prenez par la droite. Plus loin, une autre piste s’offre à vous ; vous l’empruntez vers la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous rejoignez la D14 à hauteur du Col de la Croix dessus. Vous vous engagez directement dans le sentier de gauche et à l’y, vous  prenez de nouveau à gauche. Arrivé à une croix surmontant une pierre de meule, vous vous engagez sur la voie de droite vers le village. Après les jardins, vous rejoignez la D14 que vous suivez à droite vers l’auberge de la source. Une charmante fontaine blottie au creux d’un surplomb rocheux vous invite à vous « ressourcer » en compagnie de Ronsard (« Quiconque en boira, qu’amoureux il devienne »). Vous grimpez ensuite l’escalier pour atteindre le centre du village et  rejoindre enfin votre point de départ.