Aubel : pays de bocages et de tradition.

En toute saison, les charmes de la campagne aubeloise sauront vous séduire : du plateau de Messitert à la profonde vallée de la Berwinne, découvrez un paysage tout en contraste.

Vous quittez Aubel par la N642 (Rue Gorhez) ; avant la fin de l’agglomération, vous vous engagez à gauche dans la rue des Bocages puis à droite rue Bétel. Vous laissez votre véhicule sur le côté de la route et continuez votre chemin à pied. Rapidement, vous arrivez à la Chapelle Sainte Apolline érigée à la croisée de deux chemins. Laissez une route s’évader sur la gauche pour continuer droit devant vous en évitant tous les accès  aux nombreuses fermes chères à la région.

Des prés, des prairies, des vergers  souvent entourés de haies, des  mares : c’est le bocage du Pays de Herve. Une aubaine pour  la diversité biologique ! La grive, la perdrix, le merle, la tourterelle, le lapin, le hérisson, la belette et bien d’autres y trouvent à la fois le gîte et le couvert. Par sa qualité paysagère, son rôle dans la régulation et l’épuration des eaux, dans la protection des cultures, dans la production de bois de chauffe, le bocage représente un atout  incontestable pour la faune sauvage du Plateau de Herve.  C’est un corridor biologique, un trait d’union entre l’homme et la nature.

Vous arrivez à un petit groupe de maisons, la route vire sèchement à gauche et vous conduit à un croisement en T. Vous prenez à droite pour vous enfoncer plus profondément dans la campagne. Vous pouvez raccourcir votre balade en quittant l’itinéraire principal par un sentier à gauche juste après une maison avec piscine. Mais le plus beau reste à venir ! Vous poursuivez sur la route d’autant plus que l’asphalte fait place à un charmant layon herbagé. Deux superbes chênes vous montrent le chemin. Entre-temps, la pente du sentier s’est accentuée. Vous arrivez au fond de la vallée où vous tournez à gauche pour vous engager sur une petite sente qui se perd dans la végétation. Vous rejoignez ainsi la Berwinne que vous enjambez au moyen d’un petit pont. Une légère montée vous conduit à la N650. En face, un sentier plus raide attaque la colline : vous arrivez ainsi à une route goudronnée que vous empruntez par la gauche. Vous redescendez alors jusqu’à la nationale que vous traversez en direction d’une ferme. Remarquez au passage un des innombrables signes religieux qui jalonnent la promenade. Vous traversez la ferme en longeant le silo délabré pour enjamber la Berwinne sur un pont étroit (balise vtt) et commencez à monter en délaissant le sentier s’écartant sur la gauche (voir raccourci plus haut). Vous continuez sur une route asphaltée étroite en évitant à droite le chemin privé protégé par une chaîne rouge et blanche. Vous ignorez ensuite toutes les options sur la gauche. Votre route s’élève doucement en s’écartant insensiblement de la rivière. Un tourniquet vous invite à rejoindre directement le plateau à travers champs. Vous lui préférez la route goudronnée qui bien vite vire radicalement à gauche. Vous laissez partir un chemin à droite avant d’arriver à une magnifique allée de peupliers que vous dépassez pour atteindre un carrefour à 4 branches. Vous donnez votre préférence à la route rectiligne en face légèrement sur la droite. Au carrefour suivant vous prenez à gauche rue Himmerich puis encore à gauche la rue des Bocages pour rejoindre votre point de départ.